. . . . . . . . . . . "185782520"^^ . . . . . . . . . "Michel Laloux"@fr . . . "2678"^^ . . "Michel Laloux est professeur d'\u00E9conomie, formateur et philosophe de l'\u00E9ducation. Michel Laloux effectue des recherches sur les formes d'organisations l\u00E9g\u00E8res et \u00E9volutives de la soci\u00E9t\u00E9 et des institutions qui permettent que l'initiative et la cr\u00E9ativit\u00E9 humaine puissent, en permanence les animer et les renouveler. Dans la deuxi\u00E8me partie, il d\u00E9crit ce qui serait n\u00E9cessaire, au niveau \u00E9conomique, pour qu'une telle d\u00E9mocratie puisse fonctionner. Son nouvel essai D\u00E9polluer l'\u00C9conomie va beaucoup plus loin en proposant de nouveaux concepts et des m\u00E9thodes pour les mettre en place."@fr . . . "1608821"^^ . . . . . . . . . . "Michel Laloux est professeur d'\u00E9conomie, formateur et philosophe de l'\u00E9ducation. Michel Laloux effectue des recherches sur les formes d'organisations l\u00E9g\u00E8res et \u00E9volutives de la soci\u00E9t\u00E9 et des institutions qui permettent que l'initiative et la cr\u00E9ativit\u00E9 humaine puissent, en permanence les animer et les renouveler. Dipl\u00F4m\u00E9 de l'Institut Sup\u00E9rieur du Commerce de Paris, Michel Laloux a travaill\u00E9 dans le marketing avant de s'orienter vers l'\u00E9ducation des jeunes et la formation des adultes, notamment comme professeur d'\u00E9conomie. Rapidement, il s'est trouv\u00E9 confront\u00E9 \u00E0 l'inad\u00E9quation entre les besoins de la jeunesse et le syst\u00E8me scolaire. Il lui semblait qu'entre une machinerie lourde d'un c\u00F4t\u00E9, et un syst\u00E8me priv\u00E9-lib\u00E9ral, de l'autre, il y avait la place pour un service public de l'\u00E9ducation directement agi par ses acteurs, les enseignants et les parents. Il a ainsi cr\u00E9\u00E9 le concept d'\u00C9cole de la Soci\u00E9t\u00E9 Civile qu'il a d\u00E9velopp\u00E9 dans son premier essai L'\u00E9ducation D\u00E9nationale (L'Atelier, 1977), puis dans Torrent de Jeunesse (Les Trois Arches, 1992). Mais son analyse est all\u00E9 plus loin, et est arriv\u00E9 \u00E0 la proposition que l'\u00E9cole d'\u00C9tat est elle-m\u00EAme le fruit d'une conception centralis\u00E9e de la d\u00E9mocratie, laquelle se r\u00E9v\u00E8le impropre \u00E0 \u00E9voluer au rythme des besoins de la soci\u00E9t\u00E9 civile. Pour Michel Laloux, la gouvernance par le haut lui semblant une forme pass\u00E9e et inad\u00E9quate, et il a con\u00E7u des modes d'administration l\u00E9gers et \u00E9volutifs permettant que la soci\u00E9t\u00E9 civile traite directement les questions qui sont habituellement d\u00E9l\u00E9gu\u00E9es au gouvernement et \u00E0 l'Assembl\u00E9e Nationale. Son essai La D\u00E9mocratie \u00C9volutive (Yves Michel, 2007) propose, dans sa premi\u00E8re partie, des outils concrets pour m\u00E9tamorphoser l'\u00C9tat unitaire et la d\u00E9mocratie repr\u00E9sentative. Dans la deuxi\u00E8me partie, il d\u00E9crit ce qui serait n\u00E9cessaire, au niveau \u00E9conomique, pour qu'une telle d\u00E9mocratie puisse fonctionner. Son nouvel essai D\u00E9polluer l'\u00C9conomie va beaucoup plus loin en proposant de nouveaux concepts et des m\u00E9thodes pour les mettre en place."@fr .