. . . "Marie-Madeleine Guimard, n\u00E9e rue de Bourbon-Villeneuve \u00E0 Paris, baptis\u00E9e le 27 d\u00E9cembre 1743, morte \u00E0 Paris le 4 mai 1816, a \u00E9t\u00E9 une des plus c\u00E9l\u00E8bres danseuses de la seconde moiti\u00E9 du XVIIIe si\u00E8cle. Actrice en vue de la soci\u00E9t\u00E9 libertine, elle a \u00E9t\u00E9 un m\u00E9c\u00E8ne au go\u00FBt tr\u00E8s s\u00FBr et favorisa la carri\u00E8re de plusieurs artistes dont Fragonard. Son mari Despr\u00E9aux, professeur de danse de Mme du Barry et de Mme de Champcenetz, assurait qu\u2019elle jouait \u00AB parfaitement la com\u00E9die, ainsi que l\u2019op\u00E9ra-comique. Sa figure expressive peignait ais\u00E9ment toutes les sensations qu\u2019elle \u00E9prouvait ou \u00E9tait cens\u00E9e \u00E9prouver (...) Une noble simplicit\u00E9 r\u00E9gnait dans sa danse: elle se dessinait avec go\u00FBt et mettait de l\u2019expression et du sentiment dans ses mouvements, et elle \u00E9tait inimitable dans tous les ballets anacr\u00E9o"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "188001226"^^ . . . . "Marie-Madeleine Guimard"@fr . . . "Marie-Madeleine Guimard, n\u00E9e rue de Bourbon-Villeneuve \u00E0 Paris, baptis\u00E9e le 27 d\u00E9cembre 1743, morte \u00E0 Paris le 4 mai 1816, a \u00E9t\u00E9 une des plus c\u00E9l\u00E8bres danseuses de la seconde moiti\u00E9 du XVIIIe si\u00E8cle. Actrice en vue de la soci\u00E9t\u00E9 libertine, elle a \u00E9t\u00E9 un m\u00E9c\u00E8ne au go\u00FBt tr\u00E8s s\u00FBr et favorisa la carri\u00E8re de plusieurs artistes dont Fragonard. Son mari Despr\u00E9aux, professeur de danse de Mme du Barry et de Mme de Champcenetz, assurait qu\u2019elle jouait \u00AB parfaitement la com\u00E9die, ainsi que l\u2019op\u00E9ra-comique. Sa figure expressive peignait ais\u00E9ment toutes les sensations qu\u2019elle \u00E9prouvait ou \u00E9tait cens\u00E9e \u00E9prouver (...) Une noble simplicit\u00E9 r\u00E9gnait dans sa danse: elle se dessinait avec go\u00FBt et mettait de l\u2019expression et du sentiment dans ses mouvements, et elle \u00E9tait inimitable dans tous les ballets anacr\u00E9ontiques. En quittant le th\u00E9\u00E2tre, elle emporta ce genre agr\u00E9able avec elle \u00BB."@fr . . . . . . . . . . "1743-12-27"^^ . . "\u0645\u0627\u0631\u0649 \u0645\u0627\u062F\u064A\u0644\u064A\u0646 \u062C\u0648\u064A\u0645\u0627\u0631\u062F"@arz . . . . . . . . . "Marie-Madeleine Guimard"@sv . . . . . . . . . . . . . . . "16070"^^ . . . . . . . . "465759"^^ . . . . "Marie-Madeleine Guimard"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .