. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "93271"^^ . . . . . . . "Magie"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La magie est une pratique fond\u00E9e sur la croyance en l'existence d'\u00EAtres, de pouvoirs et de forces occultes et surnaturels, permettant d'agir sur le monde mat\u00E9riel par le biais de rituels sp\u00E9cifiques. Les \u00E9volutions des connaissances scientifiques dans le monde occidental chr\u00E9tien depuis la p\u00E9riode m\u00E9di\u00E9vale, en donnant des explications aux ph\u00E9nom\u00E8nes naturels se sont progressivement oppos\u00E9es \u00E0 la croyance en la magie. Cependant, selon des anthropologues comme Evans-Pritchard, qui d\u00E9crit la magie chez les Azand\u00E9 comme une philosophie naturelle associ\u00E9e \u00E0 une r\u00E9ponse socialement appropri\u00E9e et culturellement significative au probl\u00E8me de l'inconnu n\u00E9gatif, la croyance en la magie ou sorcellerie n'est pas incompatible avec une appr\u00E9ciation rationnelle de la nature. On peut aussi la d\u00E9crire comme un ensemble d'activit\u00E9s et de technologies destin\u00E9es \u00E0 manipuler des agents et des \u00E9nergies invisibles ou immat\u00E9riels, non reconnus par la science. La distinction entre les pratiques magiques non orthodoxes et les pratiques religieuses l\u00E9gitimes est probl\u00E9matique dans le cas des traditions religieuses comme le Bouddhisme ou l'Islam qui ne sont pas fond\u00E9es sur des doctrines et des liturgies hautement codifi\u00E9es, et n'encouragent donc pas les distinctions entre la pri\u00E8re, l'incantation ou les sortil\u00E8ges dans la m\u00EAme mesure que le christianisme. Le domaine de la magie en est venu \u00E0 incorporer des \u00E9l\u00E9ments qui, ailleurs, rel\u00E8veraient de la cat\u00E9gorie de la religion, comme la Kabbale (une tradition de la mystique juive consid\u00E9r\u00E9e comme \u00E9sot\u00E9rique et secr\u00E8te), le Yoga (un ensemble de doctrines spirituelles issu des religions indiennes dharmiques) ou encore le Yi-Jing (ouvrage de divination issu de la cosmologie tao\u00EFste) ; de ce fait, les approches ethnologiques contemporaines tendent \u00E0 utiliser le terme de ."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Magie"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Magic (supernatural)"@en . . . . . . . . . . . "M\u00E0gia"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La magie est une pratique fond\u00E9e sur la croyance en l'existence d'\u00EAtres, de pouvoirs et de forces occultes et surnaturels, permettant d'agir sur le monde mat\u00E9riel par le biais de rituels sp\u00E9cifiques. Les \u00E9volutions des connaissances scientifiques dans le monde occidental chr\u00E9tien depuis la p\u00E9riode m\u00E9di\u00E9vale, en donnant des explications aux ph\u00E9nom\u00E8nes naturels se sont progressivement oppos\u00E9es \u00E0 la croyance en la magie. Cependant, selon des anthropologues comme Evans-Pritchard, qui d\u00E9crit la magie chez les Azand\u00E9 comme une philosophie naturelle associ\u00E9e \u00E0 une r\u00E9ponse socialement appropri\u00E9e et culturellement significative au probl\u00E8me de l'inconnu n\u00E9gatif, la croyance en la magie ou sorcellerie n'est pas incompatible avec une appr\u00E9ciation rationnelle de la nature. On peut aussi la d\u00E9crire comm"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0633\u062D\u0631 (\u062E\u0627\u0631\u0642 \u0644\u0644\u0637\u0628\u064A\u0639\u0629)"@ar . . . . . . . . . . . . . . "Magia"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Magie (surnaturel)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190807124"^^ . . . . . . . "\u9B54\u6CD5"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041C\u0430\u0433\u0456\u044F"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "455314"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .