. . . . . "\u0411\u0443\u043D\u044E\u044D\u043B\u044C, \u041B\u0443\u0438\u0441"@ru . . . . . . . . . . . . . . . "es"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190955561"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Luis Bu\u00F1uel (/\u02C8lwiz \u03B2u\u02C8\u0272wel/) est un r\u00E9alisateur et sc\u00E9nariste espagnol naturalis\u00E9 mexicain, n\u00E9 le 22 f\u00E9vrier 1900 \u00E0 Calanda (Aragon, Espagne) et mort le 29 juillet 1983 \u00E0 Mexico (Mexique). Bu\u00F1uel se fait conna\u00EEtre, dans les derni\u00E8res ann\u00E9es du cin\u00E9ma muet, comme metteur en sc\u00E8ne surr\u00E9aliste d\u2019avant-garde, travaillant aux c\u00F4t\u00E9s de Salvador Dal\u00ED et du groupe surr\u00E9aliste parisien autour d\u2019Andr\u00E9 Breton ; sa cr\u00E9ation la plus marquante de cette \u00E9poque est le court m\u00E9trage Un chien andalou de 1929, qui fait scandale. Il tourne ensuite, apr\u00E8s une interruption de 15 ans, des films dans quasiment tous les genres cin\u00E9matographiques \u2014 film exp\u00E9rimental, documentaire, m\u00E9lodrame, satire, com\u00E9die musicale, com\u00E9die, film romantique et historique, fantastique, policier, film d\u2019aventures, et m\u00EAme western \u2014"@fr . . . "Luis Bu\u00F1uel"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Luis Bu\u00F1uel"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "39293"^^ . . . . . . . . . "Luis Bu\u00F1uel"@fr . . . . . . . . . . "Luis Bu\u00F1uel"@als . . . . . . . . . . "\u8DEF\u6613\u65AF\u00B7\u5E03\u52AA\u57C3\u5C14"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . "Luis Bu\u00F1uel"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0644\u0648\u064A\u0633 \u0628\u0648\u0646\u0648\u064A\u0644"@arz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "26139"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Luis Bu\u00F1uel (/\u02C8lwiz \u03B2u\u02C8\u0272wel/) est un r\u00E9alisateur et sc\u00E9nariste espagnol naturalis\u00E9 mexicain, n\u00E9 le 22 f\u00E9vrier 1900 \u00E0 Calanda (Aragon, Espagne) et mort le 29 juillet 1983 \u00E0 Mexico (Mexique). Bu\u00F1uel se fait conna\u00EEtre, dans les derni\u00E8res ann\u00E9es du cin\u00E9ma muet, comme metteur en sc\u00E8ne surr\u00E9aliste d\u2019avant-garde, travaillant aux c\u00F4t\u00E9s de Salvador Dal\u00ED et du groupe surr\u00E9aliste parisien autour d\u2019Andr\u00E9 Breton ; sa cr\u00E9ation la plus marquante de cette \u00E9poque est le court m\u00E9trage Un chien andalou de 1929, qui fait scandale. Il tourne ensuite, apr\u00E8s une interruption de 15 ans, des films dans quasiment tous les genres cin\u00E9matographiques \u2014 film exp\u00E9rimental, documentaire, m\u00E9lodrame, satire, com\u00E9die musicale, com\u00E9die, film romantique et historique, fantastique, policier, film d\u2019aventures, et m\u00EAme western \u2014 composant une \u0153uvre insaisissable, in\u00E9gale, r\u00E9fractaire \u00E0 toute r\u00E9cup\u00E9ration id\u00E9ologique, d\u2019un caract\u00E8re souvent iconoclaste et subversif, mais o\u00F9 la d\u00E9nonciation d\u2019une bourgeoisie fig\u00E9e et hypocrite constitue l\u2019un des th\u00E8mes de pr\u00E9dilection, ce qu\u2019illustrent en particulier les films L'Ange exterminateur (1962), Belle de jour (1967) et Le Charme discret de la bourgeoisie (1972). Ainsi que le note Jean Collet, \u00AB Bu\u00F1uel est le peintre des contrastes violents, de l\u2019ombre et de la lumi\u00E8re, de la nuit et du jour, du r\u00EAve et de la lucidit\u00E9. Entre ces extr\u00EAmes, il cherche la plus grande tension. Il filme les fantasmes avec la cam\u00E9ra la plus terre-\u00E0-terre. Il est mat\u00E9rialiste quand il parle de Dieu, exalt\u00E9, r\u00E9volt\u00E9 quand il parle de la soci\u00E9t\u00E9 des hommes. \u00BB En raison de ses convictions politiques et des obstacles impos\u00E9s \u00E0 sa cr\u00E9ation par la censure franquiste, il pr\u00E9f\u00E8re s\u2019exiler et tourne la majeure partie de son \u0153uvre au Mexique (dont il prend la nationalit\u00E9 en 1951) et en France. Bu\u00F1uel est consid\u00E9r\u00E9 comme l\u2019un des r\u00E9alisateurs les plus importants et les plus originaux de l\u2019histoire du cin\u00E9ma."@fr . . . "r\u00E9alisateur"@fr . . . . . . "Luis Marquina"@fr . . . . . . "Luis Bu\u00F1uel Portol\u00E9s"@en . . . . . . . . . . . . "Luis Bu\u00F1uel Portol\u00E9s"@ca . . . . "220"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Luis Bu\u00F1uel"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . .