. "Formule E 2016-2017"@fr . "0"^^ . . . "181"^^ . "19"^^ . "0"^^ . . . "Lucas di Grassi en 2016 lors de l'ePrix de Paris"@fr . . . . . . . "depuis 2010"@fr . . . "Lucas di Grassi"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lucas di Grassi"@de . . . . "Lucas di Grassi"@fr . . . . "2577891"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lucas Tucci di Grassi, n\u00E9 le 11 ao\u00FBt 1984 \u00E0 S\u00E3o Paulo, est un pilote automobile br\u00E9silien qui a fait ses d\u00E9buts en Formule 1 en 2010. Il est sacr\u00E9 Champion de Formule E en 2016-2017 pour sa troisi\u00E8me saison avec Audi. Il est titulaire chez Audi entre 2014 et 2021. En 2022, il est annonc\u00E9 chez Venturi Racing aux c\u00F4t\u00E9s d'Edoardo Mortara pour la 8e saison en Formule E."@fr . . . . . "12579"^^ . . . . . . "74"^^ . . . "Lucas di Grassi en 2016 lors de l'ePrix de Paris" . . . . . . . . "\u0414\u0438 \u0413\u0440\u0430\u0441\u0441\u0438, \u041B\u0443\u043A\u0430\u0441"@ru . . . . . "S\u00E3o Paulo"@fr . . . . . . . . "0"^^ . . . . . . . . . . "Lucas di Grassi"@ca . . . . "1984-08-11"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Lucas Tucci Di Grassi"@en . . . . "190375569"^^ . "0"^^ . "2010"^^ . . . . . . . "0"^^ . . . . . "Lucas di Grassi"@es . . . . "Lucas di Grassi"@fr . . . . . "84"^^ . . "Lucas Tucci di Grassi, n\u00E9 le 11 ao\u00FBt 1984 \u00E0 S\u00E3o Paulo, est un pilote automobile br\u00E9silien qui a fait ses d\u00E9buts en Formule 1 en 2010. Il est sacr\u00E9 Champion de Formule E en 2016-2017 pour sa troisi\u00E8me saison avec Audi. Il est titulaire chez Audi entre 2014 et 2021. En 2022, il est annonc\u00E9 chez Venturi Racing aux c\u00F4t\u00E9s d'Edoardo Mortara pour la 8e saison en Formule E. Apr\u00E8s plusieurs ann\u00E9es de karting, Lucas di Grassi d\u00E9bute en sport automobile en 2002, en championnat du Br\u00E9sil de Formule Renault. L'ann\u00E9e suivante, il acc\u00E8de au championnat d'Am\u00E9rique du Sud de Formule 3 qu'il termine en deuxi\u00E8me position. La m\u00EAme ann\u00E9e, il fait ses d\u00E9buts en Europe, dans le relev\u00E9 championnat de Formule 3 Euro Series avant de disputer \u00E0 temps complet le championnat britannique de la sp\u00E9cialit\u00E9 en 2004. Il s'y classe huiti\u00E8me avec deux victoires. Il se met \u00E9galement en \u00E9vidence lors du Grand Prix de Macao de Formule 3 qu'il termine sur le podium. En 2005, il retourne en Formule 3 Euro Series et se classe troisi\u00E8me du championnat derri\u00E8re les pilotes de l'\u00E9curie ASM Formule 3 Lewis Hamilton et Adrian Sutil. En fin d'ann\u00E9e, il s'impose au Grand Prix de Macao. En 2006, il acc\u00E8de au championnat de GP2 Series, au sein de l'\u00E9curie Durango. Sa saison d'apprentissage s'ach\u00E8ve \u00E0 la dix-septi\u00E8me place finale mais ne l'emp\u00EAche pas d'\u00EAtre choisi l'ann\u00E9e suivante par l'\u00E9quipe fran\u00E7aise ART Grand Prix pour remplacer le champion sortant Lewis Hamilton. Annonc\u00E9 comme l'un des favoris du championnat 2007, il d\u00E9\u00E7oit par ses performances, mais sa r\u00E9gularit\u00E9 lui permet de contester jusqu'en fin de saison le titre \u00E0 l'Allemand Timo Glock. Il termine deuxi\u00E8me du championnat avec une victoire. Membre du Renault Driver Development depuis 2004, il est promu en 2008 et 2009, comme pilote essayeur du Renault F1 Team. En 2010, di Grassi d\u00E9bute en Formule 1 dans la nouvelle \u00E9quipe, Virgin Racing et se classe vingt-quatri\u00E8me du championnat du monde, sans avoir inscrit de point. Il est largement domin\u00E9 par son co\u00E9quipier Timo Glock et commet quelques erreurs de jeunesse \u00E0 bord d'une voiture peu comp\u00E9titive. Sans volant en 2011, il s'associe avec Hermann Tilke pour dessiner des circuits, ce qu'il faisait depuis son enfance. Fin 2011, il est engag\u00E9 chez Peugeot Sport pour disputer le Championnat du monde d'endurance FIA et les 24 Heures du Mans 2012. Mais avec l'annonce de l'arr\u00EAt de Peugeot en Endurance cette m\u00EAme ann\u00E9e, il se retrouve sans volant. Il retrouve un volant chez Audi pour les 6 Heures de Sao Paulo en 2012. En 2013, il participe avec Audi Sport Team Joest aux 24 Heures du Mans sur une Audi R18 e-tron quattro. Il finit sur la plus petite marche du podium et est \u00E9lu meilleur d\u00E9butant de l'\u00E9preuve. Lors de l'\u00E9dition suivante, il grimpe sur la deuxi\u00E8me marche du podium, et termine \u00E9galement quatri\u00E8me du championnat du monde. Il finit au pied du podium de la classique mancelle en 2015 et pointe \u00E9galement \u00E0 la quatri\u00E8me place en championnat du monde. En 2014, Audi Sport ABT le recrute pour participer au nouveau championnat de voitures \u00E9lectriques. Il est align\u00E9 aux c\u00F4t\u00E9s de l'Allemand Daniel Abt. Le 13 septembre 2014, il remporte la premi\u00E8re course de l'histoire de la Formule E devant le fran\u00E7ais Franck Montagny et le britannique Sam Bird. Il termine finalement troisi\u00E8me du championnat des Pilotes."@fr . . . . "38"^^ . . "Lucas di Grassi"@fr . . . "\u30EB\u30FC\u30AB\u30B9\u30FB\u30C7\u30A3\u30FB\u30B0\u30E9\u30C3\u30B7"@ja . . . . . . "0"^^ . . . . . . "\u0644\u0648\u0643\u0627\u0633 \u062F\u0649 \u062C\u0631\u0627\u0633\u0649"@arz . . . "Formule 1 \nFormule E"@fr . "12"^^ . "Champion de Formule E en 2017"@fr . . . "1984-08-11"^^ . . . . . . "Formule E 2016-2017" . . . "0"^^ . "Br\u00E9silien"@fr . . . . . . . "12"^^ . . . . . "19"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . .