. . . . . . . . . . "1754-08-23"^^ . . . . "Louis-Barth\u00E9lemy Fr\u00E9ret, n\u00E9 en 1754 et mort en 1831, est un peintre fran\u00E7ais, originaire de la Manche. En 1785, la reine Marie-Antoinette le nomme son \u00AB peintre des fleurs \u00BB. D\u00E8s lors, il signe ses tableaux \u00AB Fr\u00E9ret, peintre de la Reine \u00BB. Elle le charge de dessiner les plans des jardins du Petit Trianon \u00E0 Versailles et de r\u00E9aliser les maquettes des chaumi\u00E8res de son hameau. L\u2019un de ses tableaux \u00AB Le Bouquet de fleurs \u00BB est expos\u00E9 au Mus\u00E9e Thomas-Henry \u00E0 Cherbourg. Il vivait dans le quartier du Cauchin \u00E0 Cherbourg, \u00AB dans un pavillon cach\u00E9 sous les arbres, au milieu des fleurs, qu'il cultivait avec passion et qui lui servaient de mod\u00E8les \u00BB. Le jardin de sa maison donnait \u00AB une id\u00E9e, en petit, de celui de Versailles par la fa\u00E7on pittoresque dont il \u00E9tait trac\u00E9 \u00BB. Il est le fils du sculpteur et peintre Pierre Fr\u00E9ret (1714-1782) et fr\u00E8re du sculpteur Fran\u00E7ois-Armand Fr\u00E9ret (1758-1816)."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "5511228"^^ . . . . "1946"^^ . "1831-03-31"^^ . . . "1831-03-31"^^ . . "Louis-Barth\u00E9l\u00E9my Fr\u00E9ret"@fr . . . . . . "1754-08-23"^^ . . . "Louis-Barth\u00E9lemy Fr\u00E9ret, n\u00E9 en 1754 et mort en 1831, est un peintre fran\u00E7ais, originaire de la Manche. En 1785, la reine Marie-Antoinette le nomme son \u00AB peintre des fleurs \u00BB. D\u00E8s lors, il signe ses tableaux \u00AB Fr\u00E9ret, peintre de la Reine \u00BB. Elle le charge de dessiner les plans des jardins du Petit Trianon \u00E0 Versailles et de r\u00E9aliser les maquettes des chaumi\u00E8res de son hameau. L\u2019un de ses tableaux \u00AB Le Bouquet de fleurs \u00BB est expos\u00E9 au Mus\u00E9e Thomas-Henry \u00E0 Cherbourg. Il est le fils du sculpteur et peintre Pierre Fr\u00E9ret (1714-1782) et fr\u00E8re du sculpteur Fran\u00E7ois-Armand Fr\u00E9ret (1758-1816)."@fr . . "184167172"^^ . . . . . . . . . .