. . "V8 atmosph\u00E9rique ouvert \u00E0 90\u00B0, en position longitudinale central arri\u00E8re, semi-porteur"@fr . . . . . . . "Vitantonio Liuzzi"@fr . . . . . . "Jan Charouz"@fr . . . . . . . . "Lotus T128"@fr . . . "0"^^ . . "0"^^ . "186459013"^^ . . . . . . . . . "Lotus Praga LMP2"@it . . . . . . "Thomas Holzer"@fr . . . . "\u30ED\u30FC\u30BF\u30B9\u30FBT128 (\u30EB\u30FB\u30DE\u30F3\u30FB\u30D7\u30ED\u30C8\u30BF\u30A4\u30D7)"@ja . . . . "BA"@fr . . . . . "Voies AV/AR : 930 mm / 748 mm"@fr . . "Kevin Weeda"@fr . . . . . . . . . . "Empattement : 2971 mm"@fr . . . . . . "Hewland TSLM 200, s\u00E9quentielle, en position transversale"@fr . . "Longitudinale"@fr . "0"^^ . . . . . . . . . . . "James Rossiter"@fr . . . "Dominik Kraihamer"@fr . "2016-09-15"^^ . "Ferm\u00E9"@fr . . . . . "Centrale arri\u00E8re"@fr . . . . . . . . . . "8"^^ . . "Bo\u00EEtier \u00E9lectronique : MoTeC EDL3"@fr . . "0"^^ . . "78246"^^ . . "Judd HK"@fr . . . "Lotus T128 (Le Mans Prototype)"@en . "Une"@fr . . "Lucas Auer"@fr . . . . . . . . . . . . "R\u00E9servoir de 75 L d'essence, r\u00E9servoir ATL, vanne de remplissage St\u00E4ubli"@fr . "0"^^ . . ""@fr . . . . "Disques Brembo de 380 mm de diam\u00E8tre et \u00E9triers Brembo monobloc en aluminium \u00E0 6 pistons"@fr . . . . . . . "6"^^ . . . . . . . . . "Injection \u00E9lectronique : EFI Euro12"@fr . . . . . . . . . . . . "lors des 24 Heures du Mans 2013."@fr . "Aucun mod\u00E8le"@fr . . . . "Christophe Bouchut"@fr . "129454802"^^ . "Doubles triangles, ressort, amortisseurs Ohlins"@fr . "Doubles triangles, ressort, amortisseurs Ohlins"@fr . . . . . . . "Longueur : 4650 mm"@fr . . "2013"^^ . . "La Lotus T128 (par la suite, \u00E9galement appel\u00E9e Lotus Praga LMP2) est une voiture de course d\u00E9velopp\u00E9e pour r\u00E9pondre au r\u00E8glement des Le Mans Prototype de l'Automobile Club de l'Ouest. Elle est construite par Advanced Design & Engineering Systems Solutions AG et Kodewa GmbH. Elle est engag\u00E9e par l'\u00E9curie Kodewa, renomm\u00E9 Lotus pour l'occasion, dans le championnat du monde d'endurance FIA 2013 en cat\u00E9gorie LMP2. Apr\u00E8s des d\u00E9buts compliqu\u00E9s lors de la manche de Silverstone, li\u00E9s \u00E0 des probl\u00E8mes de fiabilit\u00E9, l'auto marque ses premiers points \u00E0 Spa. Une m\u00E9sentente financi\u00E8re lors des 24 Heures du Mans entre les soci\u00E9t\u00E9s Kodewa et Advanced Design & Engineering Systems Solutions emp\u00EAche le bon d\u00E9veloppement de l'auto durant le reste de la saison. ADESS abandonne le projet, laissant \u00E0 Kodewa l'exploitation des deux Lotus. Au Mans et \u00E0 S\u00E3o Paulo, les deux Lotus abandonnent. Ce n'est que lors de la manche d'Austin que l'une des deux Lotus se hisse sur la derni\u00E8re marche du podium LMP2. Apr\u00E8s une course anonyme dans les points \u00E0 Fuji, les deux Lotus se rendent \u00E0 Shanghai et ne r\u00E9\u00E9ditent pas leur performance obtenue au Japon. Elles terminent leur carri\u00E8re en comp\u00E9tition \u00E0 Bahre\u00EFn par un double abandon. De ce fait, en huit courses disput\u00E9es et malgr\u00E9 sa vitesse de pointe \u00E9lev\u00E9e, la Lotus T128 obtient comme meilleur r\u00E9sultat un podium lors des 6 Heures du circuit des Am\u00E9riques. Pour la saison 2014, des discussions ont lieu, notamment avec l'\u00E9curie Krohn Racing, en vue d'une pr\u00E9sence dans le championnat European Le Mans Series, mais le projet n'aboutit pas."@fr . . "St\u00E9phane Chosse"@fr . . . "6"^^ . . . . . . . . "7137479"^^ . . . . . "La Lotus T128 (par la suite, \u00E9galement appel\u00E9e Lotus Praga LMP2) est une voiture de course d\u00E9velopp\u00E9e pour r\u00E9pondre au r\u00E8glement des Le Mans Prototype de l'Automobile Club de l'Ouest. Elle est construite par Advanced Design & Engineering Systems Solutions AG et Kodewa GmbH."@fr . "Lotus T128"@fr . . "ADESS AG"@fr . "Dunlop mont\u00E9s sur jantes OZ de 18 pouces"@fr . . "Monocoque composite en fibre de carbone"@fr . . "Lotus T128 (LMP2)"@fr . "Largeur : 1997 mm"@fr . . .