. . . . . . "230"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Holocaustliteratur"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00AB De tant de morts donnez-moi la"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La litt\u00E9rature de la Shoah est constitu\u00E9e par les ouvrages litt\u00E9raires qui t\u00E9moignent directement ou \u00E9voquent l'an\u00E9antissement des Juifs par le nazisme entre 1939 et 1945. Cet \u00E9v\u00E9nement, qui est souvent consid\u00E9r\u00E9 comme une marque distinctive du XXe si\u00E8cle, a re\u00E7u diff\u00E9rents noms (\u00AB g\u00E9nocide juif \u00BB, \u00AB Holocauste \u00BB) avant que le terme Shoah ne s'impose dans le monde et plus particuli\u00E8rement en France \u00E0 travers le film de Claude Lanzmann datant de 1985."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Litt\u00E9rature de la Shoah"@fr . . "donnez-moi la m\u00E9moire, sa derni\u00E8re"@fr . . . . . . . . . . . . . . "de"@fr . . . . . . . . . . . . "3078070"^^ . . . . "right"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "devenus cendre, d\u2019une g\u00E9n\u00E9ration"@fr . . . "fureur, sa derni\u00E8re douleur \u00BB."@fr . "m\u00E9moire, de tous ceux-l\u00E0 qui sont"@fr . . . . . . . . "La litt\u00E9rature de la Shoah est constitu\u00E9e par les ouvrages litt\u00E9raires qui t\u00E9moignent directement ou \u00E9voquent l'an\u00E9antissement des Juifs par le nazisme entre 1939 et 1945. Cet \u00E9v\u00E9nement, qui est souvent consid\u00E9r\u00E9 comme une marque distinctive du XXe si\u00E8cle, a re\u00E7u diff\u00E9rents noms (\u00AB g\u00E9nocide juif \u00BB, \u00AB Holocauste \u00BB) avant que le terme Shoah ne s'impose dans le monde et plus particuli\u00E8rement en France \u00E0 travers le film de Claude Lanzmann datant de 1985. La litt\u00E9rature de la Shoah commence, avant m\u00EAme l'an\u00E9antissement dans les camps de concentration et d'extermination, dans les ghettos o\u00F9 sont entass\u00E9s les Juifs de toute l'Europe allemande. \u00AB Tout le monde \u00E9crivait \u00BB dans les ghettos, note l'historien Ringelblum. Ce dernier cr\u00E9e d'ailleurs l\u2019Oyneg Shabbos, organisation clandestine, suscitant et recueillant les archives du ghetto de Varsovie, un ensemble de t\u00E9moignages, d'\u0153uvres litt\u00E9raires et d'analyses sur les conditions de vie, d'alimentation et de cr\u00E9ation. Apr\u00E8s la guerre, la Shoah est devenu un objet litt\u00E9raire et philosophique de premier plan, en particulier avec l\u2019\u0153uvre de l\u2019\u00C9cole de Francfort. Ariane Kalfa, philosophe du juda\u00EFsme et h\u00E9riti\u00E8re de cette \u00E9cole, demande dans ses ouvrages si philosopher est encore possible apr\u00E8s la Shoah. Les textes de la Shoah se heurtent ainsi \u00E0 la difficult\u00E9 de penser et de raconter un \u00E9v\u00E9nement sans pr\u00E9c\u00E9dent, avec des actes parfois tellement horribles qu'ils instillent chez les auteurs la peur de ne pas trouver les mots pour d\u00E9crire et faire comprendre leur vraie nature. Mais les survivants ressentent l'imp\u00E9ratif de dire ce qui s'est pass\u00E9, de t\u00E9moigner, de garder vivante la m\u00E9moire des disparus. En fait, la diversit\u00E9 de la production litt\u00E9raire, du t\u00E9moignage \u00E0 l'essai philosophique et \u00E0 la po\u00E9sie a permis de rendre palpable l'horreur de la Shoah, la souffrance et le d\u00E9sespoir des victimes. De Primo Levi, qui narre le plus sobrement possible son combat quotidien pour survivre dans un camp de travail d'Auschwitz, au lyrisme d\u00E9sesp\u00E9r\u00E9 de Katzenelson, le lecteur peut appr\u00E9hender une part du v\u00E9cu et des sentiments des victimes et des t\u00E9moins de la Shoah. Depuis 1945, t\u00E9moignages, romans, po\u00E8mes, essais continuent \u00E0 \u00EAtre publi\u00E9s rencontrant des succ\u00E8s divers aupr\u00E8s du public."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Isa\u00EFe Spiegel, Donnez-moi la m\u00E9moire."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Max Eichholz"@fr . . . . . . . . . "113023"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190952183"^^ . . . . . . . . . . . . .