. . . . . . . "16339"^^ . "L'arriv\u00E9e du charbon au port d'Andr\u00E9zieux, vers 1836."@fr . "Saint-\u00C9tienne\u2013Andr\u00E9zieux railway"@en . . . . . "non"@fr . "1858"^^ . "La ligne de Saint-\u00C9tienne \u00E0 Andr\u00E9zieux est la premi\u00E8re ligne de chemin de fer \u00E9tablie en Europe continentale. La construction en fut accord\u00E9e par ordonnance du roi Louis XVIII \u00E0 Louis-Antoine Beaunier en 1823. Longue de dix-huit kilom\u00E8tres et ouverte le 30 juin 1827 pour assurer le transport du charbon des mines du Forez vers la Loire, elle marque le d\u00E9but de l'expansion du chemin de fer en France."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "France"@fr . "187537331"^^ . . . . . . . "Saint-\u00C9tienne \u00E0 Andr\u00E9zieux"@fr . . . "BAL (de Veauche \u00E0 St-\u00C9tienne)"@fr . . . "--08-29"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Spoorlijn van Saint-\u00C9tienne naar Andr\u00E9zieux"@nl . . . "Ligne de Saint-\u00C9tienne \u00E0 Andr\u00E9zieux"@fr . . "18"^^ . . . . . . . . . . . . "2009721"^^ . . . . . . . . . . . . . "TER, Intercit\u00E9s, Fret"@fr . . . . . . "La ligne de Saint-\u00C9tienne \u00E0 Andr\u00E9zieux est la premi\u00E8re ligne de chemin de fer \u00E9tablie en Europe continentale. La construction en fut accord\u00E9e par ordonnance du roi Louis XVIII \u00E0 Louis-Antoine Beaunier en 1823. Longue de dix-huit kilom\u00E8tres et ouverte le 30 juin 1827 pour assurer le transport du charbon des mines du Forez vers la Loire, elle marque le d\u00E9but de l'expansion du chemin de fer en France."@fr . . . . . "18"^^ . . . . . . . "1"^^ . . . . . . . . "normal"@fr . . . . . . . . . . . . . . "BAPR-DV (de St-Germain-des-F. \u00E0 Veauche)"@fr . . "8"^^ . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55518064.image.r=%22Revue+industrielle+de+l%27arrondissement+de+St-%C3%89tienne%22.f53.langFR.pagination|titre=Revue industrielle de l'arrondissement de St-\u00C9tienne, Tome I. 1836."@fr . . "books.google.fr"@fr . . . . . . . . . . "Ligne historique de"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "1827"^^ .