"Voyageurs"@fr . . . . "oui"@fr . . "188546361"^^ . . "Termonde \u2013 Anvers"@fr . . . "La ligne 52 est une ligne de chemin de fer belge reliant Termonde \u00E0 Anvers. En 2019, deux tiers de la ligne (c\u00F4t\u00E9 Anvers) sont desservis par des trains de voyageurs p\u00E9riurbains anversois, alors que le tron\u00E7on c\u00F4t\u00E9 Termonde est exploit\u00E9 touristiquement par le Chemin de fer \u00E0 vapeur Termonde - Puers. Malgr\u00E9 sa longueur r\u00E9duite, elle relie quatre n\u0153uds ferroviaires locaux : Termonde, Puers, Boom et Anvers (est). Cette densit\u00E9 tr\u00E8s \u00E9lev\u00E9e \u00E9tait initialement li\u00E9e au caract\u00E8re militairement strat\u00E9gique de la r\u00E9gion. Si l'av\u00E8nement de l'automobile a - un temps - donn\u00E9 lieu \u00E0 une r\u00E9duction de la desserte (et une remise partielle \u00E0 voie unique), un ph\u00E9nom\u00E8ne de conurbation du triangle Gand - Anvers - Bruxelles a depuis le d\u00E9but du si\u00E8cle donn\u00E9 lieu \u00E0 un renforcement de l'offre (et un projet de r\u00E9ou"@fr . "Belgian Railway Line 52.png"@fr . . . . "3000"^^ . . "1879"^^ . . "Ligne 52 (Infrabel)"@fr . . "1998"^^ . . . . "- Lat\u00E9rale SNCB"@fr . "10252"^^ . . "90.0"^^ . . "Spoorlijn 52"@nl . . . . "normal"@fr . . . . . . . . . . . . . . "cc"@fr . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . "- TBL1+"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1980"^^ . . . . . . "12491263"^^ . . . "Belgique"@fr . . . . "La ligne 52 est une ligne de chemin de fer belge reliant Termonde \u00E0 Anvers. En 2019, deux tiers de la ligne (c\u00F4t\u00E9 Anvers) sont desservis par des trains de voyageurs p\u00E9riurbains anversois, alors que le tron\u00E7on c\u00F4t\u00E9 Termonde est exploit\u00E9 touristiquement par le Chemin de fer \u00E0 vapeur Termonde - Puers. Malgr\u00E9 sa longueur r\u00E9duite, elle relie quatre n\u0153uds ferroviaires locaux : Termonde, Puers, Boom et Anvers (est). Cette densit\u00E9 tr\u00E8s \u00E9lev\u00E9e \u00E9tait initialement li\u00E9e au caract\u00E8re militairement strat\u00E9gique de la r\u00E9gion. Si l'av\u00E8nement de l'automobile a - un temps - donn\u00E9 lieu \u00E0 une r\u00E9duction de la desserte (et une remise partielle \u00E0 voie unique), un ph\u00E9nom\u00E8ne de conurbation du triangle Gand - Anvers - Bruxelles a depuis le d\u00E9but du si\u00E8cle donn\u00E9 lieu \u00E0 un renforcement de l'offre (et un projet de r\u00E9ouverture de la section touristique au trafic commercial). Construite par les Chemins de fer de l'\u00C9tat belge en plusieurs \u00E9tapes, elle est amorc\u00E9e sur la ligne des forts (fortenlijn) construite pour desservir la premi\u00E8re ceinture de forts d\u00E9fensifs au sud d'Anvers (rive droite). La ligne longe ensuite l'Escaut par sa rive droite jusqu'\u00E0 sa confluence avec le Rupel qui est franchi au sud de la gare de Boom. La ligne bifurque ensuite vers le sud-ouest pour se rapprocher du fleuve et du n\u0153ud ferroviaire de Termonde. Elle offrait une alternative entre Anvers et Gand \u00E0 la ligne \"directe\" Anvers (rive gauche) - Gand qui \u00E9tait exploit\u00E9e par une compagnie priv\u00E9e et qui, par ailleurs, utilisait un \u00E9cartement de voie diff\u00E9rent."@fr . . . . . . . "1894"^^ . . . . . . . . "38.5"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "38.5"^^ . "Ligne 52"@fr . . . . . . . "52"^^ . . .