. . "Battre un mine deblayer\u2026"@fr . . . . "15355"^^ . "La Vie du Rail"@fr . . . "La construction de la ligne 163a Betrix-Muno - Le travail est dur, harassant et la main d'oeuvre abodante .jpg"@fr . "Spoorlijn 163A"@nl . "La construction de la ligne 163a Betrix-Muno - Battre un mine deblayer a l'aide d'une grue a vapeur et d'un decauville 02.jpg"@fr . . . . "La tranchee d'Her­beumont se dessine peu a peu"@fr . . . . . . . . . . "1926"^^ . . . . . . "1914"^^ . . . . . . . . . "Ligne 163A (Infrabel)"@fr . . . . . . . . . . "1959"^^ . . . . "left/right/center"@fr . . . "1969"^^ . "1926"^^ . . . "127"^^ . . . . . . . . . . "La Vie du Rail"@fr . . . . . "ann\u00E9es 1890"@fr . "LVDR597"@fr . . . "110"^^ . . "111"^^ . . "35"^^ . "1972"^^ . "left/right/center"@fr . . . . . "2"^^ . . "260"^^ . . . . "\u2026a l'aide d'une grue a vapeur et d'un decauville"@fr . . "La ligne 163A \u00E9tait l'une des lignes les plus spectaculaires de l'Ardenne belge. Reliant le n\u0153ud ferroviaire de Bertrix \u00E0 la ville fran\u00E7aise de Carignan via la Semois et ses ardoisi\u00E8res, elle n'a \u00E9t\u00E9 exploit\u00E9e que durant 55 ans. Sa situation particuli\u00E8re, en ligne directe entre l'Allemagne et le Nord-Est de la France, lui fera jouer un r\u00F4le strat\u00E9gique durant les deux conflits mondiaux du XXe si\u00E8cle."@fr . . "29.3"^^ . . . . . "La ligne 163A \u00E9tait l'une des lignes les plus spectaculaires de l'Ardenne belge. Reliant le n\u0153ud ferroviaire de Bertrix \u00E0 la ville fran\u00E7aise de Carignan via la Semois et ses ardoisi\u00E8res, elle n'a \u00E9t\u00E9 exploit\u00E9e que durant 55 ans. Sa situation particuli\u00E8re, en ligne directe entre l'Allemagne et le Nord-Est de la France, lui fera jouer un r\u00F4le strat\u00E9gique durant les deux conflits mondiaux du XXe si\u00E8cle. Bien qu'elle soit dans le prolongement de la ligne 166, son num\u00E9ro fait plut\u00F4t r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 la ligne 163 et traduit donc le prolongement naturel qu'elle constituerait avec la ligne Saint Vith - Gouvy - Bastogne - Libramont."@fr . "Ligne 163A"@fr . . . . . . "Le travail est dur, harassant et la main d'oeuvre abodante"@fr . . . . . . . . . . . "vers Carignan"@fr . . . . . . "horizontal/vertical"@fr . "La construction de la ligne 163A Betrix-Muno"@fr . "163.0"^^ . "La construction de la ligne 163a Betrix-Muno - Battre un mine deblayer a l'aide d'une grue a vapeur et d'un decauville 01.jpg"@fr . . . . "normal"@fr . . . . . "La fronti\u00E8re fran\u00E7aise"@fr . . "ligne ferm\u00E9e et d\u00E9mont\u00E9e"@fr . . . . "597"^^ . . . . . "non"@fr . . . "left/right/center"@fr . "Belgique"@fr . "187626395"^^ . . . "3285667"^^ . . . "Belgian Railway Line 163A.png"@fr . . . . "La construction de la ligne 163a Betrix-Muno - La tranchee d'Herbeumont se dessine peu a peu .jpg"@fr . "0"^^ . "Chemin de fer d\u2019int\u00E9r\u00EAt local de Carignan \u00E0 Messempr\u00E9 et ligne belge de Bertrix \u00E0 Muno"@fr . "29.3"^^ . . . . . . "France"@fr . "1957-05-19"^^ .