. "1867"^^ . . . . . "entre Tamines et Fleurus"@fr . . . "60.5"^^ . . "Ligne 147"@fr . . . . . . "La ligne 147 (Tamines) / Auvelais - Fleurus - Gembloux - Landen relie le bassin charbonnier de la Basse Sambre \u00E0 la Hesbaye o\u00F9 elle forme, avec la ligne 142, la \u00AB croix de Hesbaye \u00BB autour du n\u0153ud de Ramillies. Cette ligne secondaire fut \u00E9tablie \u00E0 voie unique par la Compagnie du Chemin de Fer de Tamines \u00E0 Landen (qui fut rapidement nationalis\u00E9e) et mise \u00E0 double voie au d\u00E9but du si\u00E8cle dernier : section Tamines - Sombreffe en 1909; le reste de la ligne en 1926. La vitesse de r\u00E9f\u00E9rence \u00E9tait de 70 km/h."@fr . . . . . "11868"^^ . . . . . . . . "191378414"^^ . . . . . "Ligne 147 (Infrabel)"@fr . . . "1971"^^ . . . "147"^^ . "\u00C9tat Belge / Infrabel"@fr . . . "cc"@fr . . . . . . . . . "1865"^^ . . . "1868"^^ . . . . . "partiel"@fr . "Tamines"@fr . . . . . "Fret \n\n(Transform\u00E9e en voie lente entre Fleurus et Landen)"@fr . . . . . . . . . . . . . "Belgian Railway Line 147.png"@fr . "Spoorlijn 147 (Belgi\u00EB)"@nl . . . . . "Gembloux"@fr . . . . "de Tamines \u00E0 Landen"@fr . "60.5"^^ . . "1"^^ . . . . . . . . . . . . "3000"^^ . . . . . . "2"^^ . . "Fleurus"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "3621322"^^ . . "Belgique"@fr . . "La ligne 147 (Tamines) / Auvelais - Fleurus - Gembloux - Landen relie le bassin charbonnier de la Basse Sambre \u00E0 la Hesbaye o\u00F9 elle forme, avec la ligne 142, la \u00AB croix de Hesbaye \u00BB autour du n\u0153ud de Ramillies. Cette ligne secondaire fut \u00E9tablie \u00E0 voie unique par la Compagnie du Chemin de Fer de Tamines \u00E0 Landen (qui fut rapidement nationalis\u00E9e) et mise \u00E0 double voie au d\u00E9but du si\u00E8cle dernier : section Tamines - Sombreffe en 1909; le reste de la ligne en 1926. La vitesse de r\u00E9f\u00E9rence \u00E9tait de 70 km/h. Le d\u00E9clin des mines de charbon et du flux de travailleurs associ\u00E9s, la faiblesse du tissu industriel en Hesbaye et la mont\u00E9e en puissance du transport par route provoquera la fermeture de la ligne au trafic voyageur et de transit dans les ann\u00E9es 1960. Elle passe alors en exploitation simplifi\u00E9e (vitesse limit\u00E9e \u00E0 40 km/h, desserte de cabotage des quelques raccord\u00E9s - souvent un seul - subsistant). La section de Gembloux \u00E0 Perwez sera exploit\u00E9e jusqu'en 1971; celle de Landen \u00E0 Orp-le-Grand jusqu'en 1981. L'extr\u00E9mit\u00E9 sud, entre Fleurus et Auvelais (\u00E0 la place de Tamines), rouvrira le 11 juin 2001 comme maillon du corridor fret Nord-Sud Sibelit qui relie les ports de la mer du Nord au Sud de l'Europe (Lyon, B\u00E2le, Turin)."@fr . . . "normal"@fr . . . . . . . . . "Landen"@fr .