"Paysage avec Ascagne transformant le cerf de Silvia"@fr . . . . . . . . "Le Liber Veritatis (Le \u00AB Livre de la V\u00E9rit\u00E9 \u00BB en latin) est un recueil de dessins cataloguant les tableaux achev\u00E9s de Claude Gell\u00E9e. Peintre de paysages, il commence \u00E0 r\u00E9pertorier ces dessins vers 1635-1636, quand il commence \u00E0 avoir du succ\u00E8s, et le maintient jusqu'\u00E0 sa mort en 1682. L'ouvrage est d\u00E9sormais conserv\u00E9 au British Museum. Les dessins, comme la plupart de ceux de son auteur, combinent plume et lavis (aquarelle), ce dernier brun ou gris, et souvent les deux. Il rehausse souvent \u00E0 la gouache blanche et retouche parfois avec d'autres couleurs comme le dor\u00E9 ou le bleu."@fr . "112"^^ . . . "Jon"@fr . "Le Liber Veritatis (Le \u00AB Livre de la V\u00E9rit\u00E9 \u00BB en latin) est un recueil de dessins cataloguant les tableaux achev\u00E9s de Claude Gell\u00E9e. Peintre de paysages, il commence \u00E0 r\u00E9pertorier ces dessins vers 1635-1636, quand il commence \u00E0 avoir du succ\u00E8s, et le maintient jusqu'\u00E0 sa mort en 1682. L'ouvrage est d\u00E9sormais conserv\u00E9 au British Museum. Il a \u00E9t\u00E9 reproduit en estampes de 1774 \u00E0 1777 par Richard Earlom et a eu une influence consid\u00E9rable sur l'art paysager britannique. Le titre Liber Veritatis a d'ailleurs \u00E9t\u00E9 invent\u00E9 \u00E0 l'occasion de ces reproductions, mais d\u00E9signe d\u00E9sormais \u00E9galement l'\u0153uvre originale. Les dessins, comme la plupart de ceux de son auteur, combinent plume et lavis (aquarelle), ce dernier brun ou gris, et souvent les deux. Il rehausse souvent \u00E0 la gouache blanche et retouche parfois avec d'autres couleurs comme le dor\u00E9 ou le bleu. Le livre original est un cahier d'esquisses fait de groupes de pages blanches ou bleues avec une taille de page moyenne de 19,4 \u00D7 25,7 cm. Claude Gell\u00E9e l'entame avec un autoportrait, puis consacre \u00E0 chaque page un tableau, notant r\u00E9guli\u00E8rement quelques d\u00E9tails au verso du dessin (un num\u00E9ro de r\u00E9f\u00E9rence, une signature, le nom du commanditaire et d'o\u00F9 il \u00E9tait, un commentaire sur le sujet de l'\u0153uvre...) ; apr\u00E8s plusieurs ann\u00E9es, il commence \u00E0 ajouter la date. Dans l'original, 195 tableaux sont repr\u00E9sent\u00E9s de cette mani\u00E8re. Des ajouts ont \u00E9t\u00E9 faits par la suite, ainsi que des reliures. Il y a deux index manuscrits, dont le premier est consid\u00E9r\u00E9 comme \u00E9tant certainement de la main du Lorrain. Un tel registre de l'\u0153uvre d'un artiste est exceptionnellement rare, de cette \u00E9poque ou des ant\u00E9rieures. Il a grandement aid\u00E9 les sp\u00E9cialistes \u00E0 authentifier, dater et \u00E9tudier les tableaux ; il a notamment cod\u00E9 ses dessins sous la forme \u00AB LV 123 \u00BB. Claude Gell\u00E9e a expliqu\u00E9 \u00E0 son biographe Filippo Baldinucci, \u00E0 qui il a montr\u00E9 le cahier \u00E0 la fin de sa vie, qu'il avait enregistr\u00E9 tous ses tableaux ainsi pour se d\u00E9fendre d'autres peintres qui chercheraient \u00E0 s'attribuer la paternit\u00E9 de ses \u0153uvres, comme cela \u00E9tait d\u00E9j\u00E0 arriv\u00E9 d\u00E8s le d\u00E9but de sa carri\u00E8re. Les dessins sont devenus de plus en plus \u00E9labor\u00E9s au fil des ans, jusqu'\u00E0 ce que \u00AB le livre devienne sa plus pr\u00E9cieuse possession et virtuellement une fin en soi, en tant qu'\u0153uvre d'art. \u00BB"@fr . "2018-10-26"^^ . . . . "'' ."@fr . "Claude Lorrain, Liber veritatis"@fr . . "Ulysse_remet_Chrys\u00E9is_\u00E0_son_p\u00E8re_by_Gel\u00E9e_Louvre_INV4718_n01.jpg"@fr . . "Sonnabend"@fr . "190644274"^^ . . "Ulysse remet Chrys\u00E9is \u00E0 son p\u00E8re"@fr . . . . "The Seventeenth Century French Paintings"@fr . . . . . "five centuries of printed reproductions of paintings and drawings"@fr . . . . . . . . . . "Claude Lorrain"@fr . . . . . . . "Lund Humphries"@fr . "Perrin"@fr . . "The Image multiplied"@fr . . "Arts Council of Great Britain"@fr . "https://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=1957%2c1214.6&page=1|titre=Le Liber Veritatis en ligne"@fr . . "en"@fr . . "0"^^ . . "1"^^ . . . . . . . "vertical"@fr . . "Wine"@fr . . "Dessin tir\u00E9 du ''"@fr . . . "Christian"@fr . . "Trefoil Publications"@fr . "Kitson"@fr . . . "French Drawings"@fr . "978"^^ . "Liber Veritatis"@fr . . . . "1997"^^ . . . . "Londres"@fr . . "Michael"@fr . "1987"^^ . . . . . "12135873"^^ . . . . "LV Louvre.jpg"@fr . . . . "2011"^^ . "Francis Towne"@fr . . "Lambert"@fr . "16469"^^ . . . "2001"^^ . "464"^^ . . "National Gallery Publications"@fr . "Susan"@fr . . "2005"^^ . "Ruemelin"@fr . "British Museum Press"@fr . . "right"@fr . "Farnham"@fr . "Humphrey"@fr . . . . . "T."@fr . . "British Museum Publications"@fr . . "Devonshire House"@fr . . . . . . . "The Art of Claude Lorrain"@fr . "Clouet to Seurat"@fr . "1978"^^ . . "Ascanius Shooting the Stag of Sylvia, Ascanius"@fr . . . . . "Stein"@fr . "216"^^ . . "Martin"@fr . "Liber Veritatis"@es . "1969"^^ . "Whiteley"@fr . . . "The Enchanted Landscape"@fr . "Wilcox"@fr . "Le tableau, de 1644 ."@fr .