. "0"^^ . . "2"^^ . "mai"@fr . . . . "His life and work"@fr . . . . . . . . . . . . "1969"^^ . "190398921"^^ . . . . . "1983"^^ . . . . . "1957"^^ . . . "Paris"@fr . "Dover books on music, music history"@fr . . . . "Rameau de A \u00E0 Z"@fr . . . . . "Beaussant"@fr . . . . . "Les F\u00EAtes d'H\u00E9b\u00E9 ou Les Talens lyriques est un op\u00E9ra-ballet de Jean-Philippe Rameau sur un livret d'Antoine-C\u00E9sar Gautier de Montdorge, cr\u00E9\u00E9 le 21 mai 1739 \u00E0 Paris. C'est le second op\u00E9ra-ballet de Rameau, apr\u00E8s Les Indes galantes datant de 1735. La premi\u00E8re repr\u00E9sentation eut lieu \u00E0 l'Op\u00E9ra de Paris le 21 mai 1739. La c\u00E9l\u00E8bre danseuse Marie Sall\u00E9 apparut dans la troisi\u00E8me entr\u00E9e en tant que Terpsichore, Marie Fel y tenait le r\u00F4le d'H\u00E9b\u00E9 et Pierre de J\u00E9lyotte, ceux de Th\u00E9l\u00E8me et de Mercure. Montdorge \u00E9tait un ami du patron de Rameau, Alexandre Le Riche de La Pouplini\u00E8re. La faiblesse de son livret lui attira de nombreuses critiques et la seconde entr\u00E9e dut \u00EAtre remani\u00E9e apr\u00E8s quelques repr\u00E9sentations avec l'aide de l'abb\u00E9 Pellegrin, l'auteur du livret d'Hippolyte et Aricie. \u00C0 propos de l'indigence du livret, l'abb\u00E9 Raynal \u00E9crivit : \u00AB Rameau a dit qu'il mettrait en musique la Gazette de France ; je ne suis pas charg\u00E9 (i.e. : en peine) de le croire puisqu'il y a mis les Talens Lyriques \u00BB. L'\u0153uvre connut n\u00E9anmoins un succ\u00E8s imm\u00E9diat et devint l'une des plus populaires de Rameau avec 80 repr\u00E9sentations dans la m\u00EAme ann\u00E9e. Il y eut des reprises en 1747, 1756 et 1764 (avec des d\u00E9cors de Fran\u00E7ois Boucher, le r\u00F4le d'Iphise \u00E9tant tenu par Sophie Arnould), en 1767. Par la suite, les derni\u00E8res repr\u00E9sentations du XVIIIe si\u00E8cle ne donn\u00E8rent que des versions partielles, puis l'\u0153uvre fut \u00E0 peu pr\u00E8s oubli\u00E9e jusqu'au XXe si\u00E8cle. L'op\u00E9ra comprend un prologue et trois entr\u00E9es, \u00E9voquantant les trois formes de l'art lyrique : la po\u00E9sie (personnifi\u00E9e par Sappho), la musique (Tyrt\u00E9e) et la danse (\u00C9gl\u00E9, disciple de la muse Terpsichore)."@fr . . . . . "5113"^^ . "Jean-Philippe Rameau"@fr . . . . . "Cuthbert Girdlestone"@fr . "fr"@fr . . . "Philippe Beaussant"@fr . . . "631"^^ . . "Cuthbert"@fr . . . . . . "Les F\u00EAtes d'H\u00E9b\u00E9"@fr . . "Philippe Beaussant"@fr . "en"@fr . "2"^^ . . . . "397"^^ . . . . . . . "1463523"^^ . . . "New York"@fr . . . . "Les f\u00EAtes d'H\u00E9b\u00E9"@en . . . "Les F\u00EAtes d'H\u00E9b\u00E9 ou Les Talens lyriques est un op\u00E9ra-ballet de Jean-Philippe Rameau sur un livret d'Antoine-C\u00E9sar Gautier de Montdorge, cr\u00E9\u00E9 le 21 mai 1739 \u00E0 Paris. C'est le second op\u00E9ra-ballet de Rameau, apr\u00E8s Les Indes galantes datant de 1735. La premi\u00E8re repr\u00E9sentation eut lieu \u00E0 l'Op\u00E9ra de Paris le 21 mai 1739. La c\u00E9l\u00E8bre danseuse Marie Sall\u00E9 apparut dans la troisi\u00E8me entr\u00E9e en tant que Terpsichore, Marie Fel y tenait le r\u00F4le d'H\u00E9b\u00E9 et Pierre de J\u00E9lyotte, ceux de Th\u00E9l\u00E8me et de Mercure."@fr . . . "Girdlestone"@fr . . . . . . "Philippe"@fr . . . .