. . . . . "5727665"^^ . . . "Le Turquetto"@fr . . . "187293542"^^ . . . . . . . . . . . "280"^^ . . . "978-2-7427-9919-0" . . . . "Domaine fran\u00E7ais"@fr . "(Mus\u00E9e du Louvre)"@fr . . "978"^^ . . . . . . "280"^^ . . . . . . "Le Turquetto"@fr . "2011"^^ . . . . . "Le Turquetto"@fr . . "L'Homme au gant par Titien"@fr . . . "Le Turquetto est un roman historique du romancier francophone suisse d'origine turque s\u00E9farade Metin Arditi, paru en 2011. Le r\u00E9cit s'attache \u00E0 un peintre fictif de la renaissance v\u00E9nitienne. Juif ottoman, il cache ses origines pour faire carri\u00E8re dans la r\u00E9publique italienne et catholique. Roman historique dans lequel \u00AB islam, christianisme et juda\u00EFsme se livrent au c\u0153ur du h\u00E9ros un combat sournois mais sans violence \u00BB, Le Turquetto est aussi une \u00AB r\u00E9flexion \u00BB sur les \u00AB rapports de l'art avec le pouvoir \u00BB.L'auteur imagine que le tableau L'Homme au gant aurait \u00E9t\u00E9 faussement attribu\u00E9 au peintre Titien, mais qu'il serait en r\u00E9alit\u00E9 le produit d'un juif turc exil\u00E9 \u00E0 Venise surnomm\u00E9 le Turquetto, consid\u00E9r\u00E9 \u00E0 la Renaissance comme le plus grand prodige de la peinture v\u00E9nitienne. Le tableau aurait \u00E9t\u00E9 sauv\u00E9 d'un autodaf\u00E9 qui frappe l\u2019\u0153uvre du Turquetto en m\u00EAme temps que son ex\u00E9cution proclam\u00E9e \u00E0 cause de la d\u00E9couverte de ses origines juives. La signature, initialement un simple \"T\", aurait \u00E9t\u00E9 contrefaite pour y ajouter \"itien\", faisant ainsi croire \u00E0 un tableau de Titien et permettant ainsi de sauver le chef-d\u2019\u0153uvre. Le point de d\u00E9part de l'histoire est une note au lecteur et un rapport fictif d'analyse du Mus\u00E9e du Louvre remettant en cause l'authenticit\u00E9 de la signature de Titien."@fr . . . . . "Actes Sud/Lem\u00E9ac" . . . . . . "3263"^^ . . . . . . . . . . . . "Le Turquetto est un roman historique du romancier francophone suisse d'origine turque s\u00E9farade Metin Arditi, paru en 2011. Le r\u00E9cit s'attache \u00E0 un peintre fictif de la renaissance v\u00E9nitienne. Juif ottoman, il cache ses origines pour faire carri\u00E8re dans la r\u00E9publique italienne et catholique. Roman historique dans lequel \u00AB islam, christianisme et juda\u00EFsme se livrent au c\u0153ur du h\u00E9ros un combat sournois mais sans violence \u00BB, Le Turquetto est aussi une \u00AB r\u00E9flexion \u00BB sur les \u00AB rapports de l'art avec le pouvoir \u00BB.L'auteur imagine que le tableau L'Homme au gant aurait \u00E9t\u00E9 faussement attribu\u00E9 au peintre Titien, mais qu'il serait en r\u00E9alit\u00E9 le produit d'un juif turc exil\u00E9 \u00E0 Venise surnomm\u00E9 le Turquetto, consid\u00E9r\u00E9 \u00E0 la Renaissance comme le plus grand prodige de la peinture v\u00E9nitienne. Le tableau aura"@fr . . . . . . . . .