. "12522875"^^ . . . . . "Le Jeu de la feuill\u00E9e"@fr . . . . . . . . "Le Jeu de la feuill\u00E9e"@fr . . . "12206"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Jeu de la feuill\u00E9e est une pi\u00E8ce de th\u00E9\u00E2tre en vers \u00E9crite en langue picarde par le po\u00E8te trouv\u00E8re Adam de la Halle (dit aussi Adam le Bossu) et repr\u00E9sent\u00E9e \u00E0 Arras en mai-juin 1276; l'ann\u00E9e de composition et de repr\u00E9sentation est maintenant un fait \u00E9tabli par les historiens de la litt\u00E9rature, qui indiquent que le pape auquel le jeu fait allusion est Gr\u00E9goire X . Ce \u00AB jeu \u00BB, qui d\u00E9signe une composition dramatique, est consid\u00E9r\u00E9 comme l'une des premi\u00E8res pi\u00E8ces du th\u00E9\u00E2tre dit profane (avec Le Gar\u00E7on et l'aveugle)."@fr . "176514572"^^ . . . . "bpt6k65307865"@fr . . "Le Jeu de la feuill\u00E9e est une pi\u00E8ce de th\u00E9\u00E2tre en vers \u00E9crite en langue picarde par le po\u00E8te trouv\u00E8re Adam de la Halle (dit aussi Adam le Bossu) et repr\u00E9sent\u00E9e \u00E0 Arras en mai-juin 1276; l'ann\u00E9e de composition et de repr\u00E9sentation est maintenant un fait \u00E9tabli par les historiens de la litt\u00E9rature, qui indiquent que le pape auquel le jeu fait allusion est Gr\u00E9goire X . Ce \u00AB jeu \u00BB, qui d\u00E9signe une composition dramatique, est consid\u00E9r\u00E9 comme l'une des premi\u00E8res pi\u00E8ces du th\u00E9\u00E2tre dit profane (avec Le Gar\u00E7on et l'aveugle). Il a \u00E9t\u00E9 compos\u00E9 pour la Confr\u00E9rie litt\u00E9raire des Bourgeois et Jongleurs, une association culturelle d'importance \u00E0 Arras \u00E0 cette \u00E9poque. Le mot de \"feuill\u00E9e\" peut, lui, renvoyer \u00E0 deux significations possibles. La premi\u00E8re est la cabane de feuillage construite,sur la place du march\u00E9 d'Arras, pour prot\u00E9ger la ch\u00E2sse de Notre-Dame \u00E0 la Pentec\u00F4te. A la fin de la pi\u00E8ce, les protagonistes d\u00E9cident d'ailleurs d'aller \"baiser la ch\u00E2sse de Notre-dame et offrir [un] cierge pour l'illuminer\" . La deuxi\u00E8me signification tient \u00E0 l'origine du mot, qui peut aussi d\u00E9signer la folie, th\u00E8me important de la pi\u00E8ce, symbolis\u00E9 par le personnage du \"derv\u00E9\", un fou furieux. Cette th\u00E9matique de la folie est \u00E0 mettre en lien avec les caract\u00E9ristiques des f\u00EAtes m\u00E9di\u00E9vales, fond\u00E9es sur le principe de l'inversion carnavalesque, c'est-\u00E0-dire sur l'inversion des valeurs et la quasi-revendication d'un droit \u00E0 la folie comme principe ponctuellement lib\u00E9rateur."@fr . . . . . . . . .