. . . . . . . . . . . "Laure Balzac"@en . . . . "Laure Surville, n\u00E9e Laure Balzac le 29 septembre 1800 \u00E0 Tours et morte \u00E0 Paris 9e le 4 janvier 1871, est une femme de lettres fran\u00E7aise. S\u0153ur pr\u00E9f\u00E9r\u00E9e de l'\u00E9crivain Honor\u00E9 de Balzac, elle a publi\u00E9 une biographie de ce dernier apr\u00E8s sa mort, Balzac, sa vie et ses \u0153uvres d\u2019apr\u00E8s sa correspondance. Elle a aussi \u00E9crit des textes qui ont servi de base \u00E0 certains romans de Balzac \u00AB \u00E9crits \u00E0 quatre mains \u00BB. C'est le cas du Voyage en coucou, que Balzac transforme en : Un d\u00E9but dans la vie, paru en feuilleton dans la revue La L\u00E9gislature sous le titre Le Danger des mystifications en 1842, puis en 1845 dans la deuxi\u00E8me \u00E9dition Charles Furne de La Com\u00E9die humaine, class\u00E9 dans les Sc\u00E8nes de la vie priv\u00E9e."@fr . . . . "Laure Surville, n\u00E9e Laure Balzac le 29 septembre 1800 \u00E0 Tours et morte \u00E0 Paris 9e le 4 janvier 1871, est une femme de lettres fran\u00E7aise. S\u0153ur pr\u00E9f\u00E9r\u00E9e de l'\u00E9crivain Honor\u00E9 de Balzac, elle a publi\u00E9 une biographie de ce dernier apr\u00E8s sa mort, Balzac, sa vie et ses \u0153uvres d\u2019apr\u00E8s sa correspondance. Elle a aussi \u00E9crit des textes qui ont servi de base \u00E0 certains romans de Balzac \u00AB \u00E9crits \u00E0 quatre mains \u00BB. C'est le cas du Voyage en coucou, que Balzac transforme en : Un d\u00E9but dans la vie, paru en feuilleton dans la revue La L\u00E9gislature sous le titre Le Danger des mystifications en 1842, puis en 1845 dans la deuxi\u00E8me \u00E9dition Charles Furne de La Com\u00E9die humaine, class\u00E9 dans les Sc\u00E8nes de la vie priv\u00E9e."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Signature de Laure Surville.png" . . . . . . . . . . . . . . . . "Laure Surville"@fr . . . . . . . . . "Lelio"@en . . . . . . . . . . . . "9298"^^ . . . . . . . . . . "183947124"^^ . . . . . . "1344536"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .