. "Anne-Marie Soulac"@fr . . . . "250"^^ . . "le sacr\u00E9 et la vie"@fr . . . "299"^^ . . . . "La Mise au tombeau est un tableau de Caravage peint entre 1602 et 1604 et conserv\u00E9 aux Mus\u00E9es du Vatican \u00E0 Rome. C'est l'un des tableaux les plus fameux du peintre lombard, qu'il ex\u00E9cute au cours de son s\u00E9jour romain et qui lui vaut une critique unanimement positive d\u00E8s sa cr\u00E9ation : de nombreux artistes importants en effectuent d'ailleurs des copies au fil des si\u00E8cles, de Rubens jusqu'\u00E0 Paul C\u00E9zanne."@fr . "29.0"^^ . . . . . . . . "137769873"^^ . . . . . "Caravaggio"@fr . . . "Caravaggio"@fr . . "La technique picturale"@fr . . "La Mise au tombeau est un tableau de Caravage peint entre 1602 et 1604 et conserv\u00E9 aux Mus\u00E9es du Vatican \u00E0 Rome. C'est l'un des tableaux les plus fameux du peintre lombard, qu'il ex\u00E9cute au cours de son s\u00E9jour romain et qui lui vaut une critique unanimement positive d\u00E8s sa cr\u00E9ation : de nombreux artistes importants en effectuent d'ailleurs des copies au fil des si\u00E8cles, de Rubens jusqu'\u00E0 Paul C\u00E9zanne. La date pr\u00E9cise de r\u00E9alisation du tableau n'est pas \u00E9tablie, mais les historiens de l'art s'accordent de fa\u00E7on quasi-unanime sur une fen\u00EAtre allant de 1602 \u00E0 1604, date \u00E0 laquelle le tableau est effectivement en place. La cr\u00E9ation de la Mise au tombeau s'inscrit dans une p\u00E9riode particuli\u00E8rement productive durant laquelle l'artiste r\u00E9pond \u00E0 toute une s\u00E9rie de prestigieuses commandes de tableaux \u00E0 th\u00E8me religieux destin\u00E9s \u00E0 des \u00E9glises romaines \u2014 et construit ainsi sa r\u00E9putation de grand peintre, malgr\u00E9 son mode de vie agit\u00E9 qui lui vaut d\u00E9j\u00E0 certains d\u00E9m\u00EAl\u00E9s avec la justice. Il s'agit en effet d'un retable, c'est-\u00E0-dire d'un tableau destin\u00E9 \u00E0 orner l'autel d'une chapelle priv\u00E9e acquise par la famille Vittrice et sise dans la Chiesa Nuova, l'\u00E9glise des oratoriens \u00E0 Rome. Le tableau y est accroch\u00E9 pendant deux si\u00E8cles, jusqu'\u00E0 son enl\u00E8vement en 1797 par les fonctionnaires charg\u00E9s par Bonaparte de s'emparer de nombreuses \u0153uvres d'art italiennes au titre de prises de guerre. Il revient toutefois \u00E0 Rome en 1815, pour \u00EAtre d\u00E9sormais install\u00E9 au Vatican. La Mise au tombeau repr\u00E9sente \u00E0 la fois une D\u00E9position du corps du Christ, port\u00E9 par deux de ses disciples (l'ap\u00F4tre Jean et Nicod\u00E8me), et une D\u00E9ploration o\u00F9 trois femmes (Marie m\u00E8re du Christ, Marie de Cl\u00E9ophas et Marie-Madeleine) expriment le deuil de diff\u00E9rentes fa\u00E7ons. Le groupe de personnages se tient sur une dalle fun\u00E9raire qui semble entrer dans l'espace du spectateur : c'est une \u0153uvre dont la composition est typique de l'art de Caravage. Son aspect monumental (il mesure 3 m de haut pour 2 m de large) et sculptural renvoie \u00E0 d'autres \u0153uvres avec lesquelles la comparaison, voire la comp\u00E9tition semble s'imposer : la critique \u00E9voque notamment la Piet\u00E0 de Michel-Ange, l'artiste auquel Caravage se mesure inlassablement. Les choix iconographiques renvoient largement \u00E0 la doctrine de la R\u00E9forme catholique, port\u00E9e notamment par les principes de saint Philippe N\u00E9ri ; et la composition est particuli\u00E8rement pens\u00E9e pour inscrire la sc\u00E8ne dans la liturgie de l'Eucharistie."@fr . "Claudio Strinati , Fabio Scaletti, Pietro Caiazza, Michele Cuppone, Francesca Curti et Veronica La Porta"@fr . "Ma\u00EEtres de l'art italien"@fr . . . "Pu"@fr . . . "Procura Generalis Confoederationis Oratorii"@fr . "34"^^ . "Cologne"@fr . "catalogue"@fr . "est notamment trait\u00E9 par Sabine Lubliner-Mattatia."@fr . "--05-09"^^ . "40"^^ . . . . "Huile sur toile" . . "Caravage \u00E0 la Chiesa Nuova"@fr . . . "Denis-Armand Canal"@fr . "Deposizione (Caravaggio)"@it . . "62"^^ . "Caravage : une vie sacr\u00E9e et profane"@fr . . "Le Caravage et les caravagesques"@fr . "5"^^ . "8"^^ . . . . . . . "guerre de 1797"@fr . . "29"^^ . "Laura Bartoni"@fr . "xxviii-514"@fr . . . . . "25.0"^^ . "Psychologie des attributions et psychologie de l\u2019art"@fr . "36.0"^^ . . . . . . . . . "Le Dossier Caravage"@fr . . . "2010"^^ . "2008"^^ . "2009"^^ . "Paris"@fr . "Il pittore \u201Cmaledetto\u201D che cap\u00EC il senso della spiritualit\u00E0 moderna"@fr . . "2015"^^ . "Annales Oratorii : annuum commentarium de rebus oratorianis"@fr . . "Le Caravage"@fr . . . "2001"^^ . "Herscher"@fr . "1998"^^ . "164"^^ . . "2005"^^ . "\u00E9d. scientifique, pr\u00E9face et notes"@fr . "1994"^^ . "1995"^^ . . . "1997"^^ . . . . "2009"^^ . . "Caravaggio e i caravaggeschi"@fr . . "2011"^^ . "161"^^ . . "annot\u00E9 1999, mis \u00E0 jour 2010"@fr . . "2007"^^ . . . . . . . "1999"^^ . . . . "https://books.google.fr/books?id=DPuM6XP8VPQC|lire en ligne=http://excerpts.cdn.overdrive.com/FormatType-410/0290-1/829/227/FD/CaravaggioALifeSacredandProfane9780141962948.epub|format \u00E9lectronique=epub"@fr . . "42191"^^ . . . . . "18.0"^^ . "l'oeuvre complet"@fr . "a life sacred and profane"@fr . . . . . . "Catherine R. Puglisi"@fr . . "140"^^ . "18"^^ . . . "Odile M\u00E9n\u00E9gaux"@fr . "2"^^ . . "3"^^ . . "av.-propos"@fr . . . . . "La Mise au tombeau"@fr . "9"^^ . "1959"^^ . "Folio biographies"@fr . . "300"^^ . "Guinti Editore"@fr . "31.0"^^ . "--05-11"^^ . . . . "2017-05-29"^^ . . . . . "auteur et catalogue"@fr . . . "1983"^^ . "Le mus\u00E9e miniature"@fr . "La Deposizione di Caravaggio"@fr . "192"^^ . "Londres"@fr . . . . "oui"@fr . "Catherine M\u00E9tais-B\u00FChrendt"@fr . . "L'identification du personnage de Nicod\u00E8me, de pr\u00E9f\u00E9rence \u00E0 Joseph d'Arimathie, est de loin la plus fr\u00E9quente dans la critique. Sch\u00FCtze souligne m\u00EAme que"@fr . . "203"^^ . "Allen Lane"@fr . "Virginie de Bermond et Jean-L\u00E9on Muller"@fr . . . . "2"^^ . . . . . . "299"^^ . "Les grands ma\u00EEtres de l'art"@fr . . . . "41.0"^^ . . . . "306"^^ . "Carla Mariani"@fr . . "184177200"^^ . . . . . "319"^^ . "it"@fr . "De Graflegging (Caravaggio)"@nl . "Fabio Scaletti"@fr . "Huile sur toile"@fr . . . . . . . "it"@fr . . "4964393"^^ . . "pas pertinent"@fr . "en"@fr . . . . "en"@fr . . "394"^^ . "714"^^ . "L'artista come testimone"@fr . . "K\u00F6nemann"@fr . . "Caravaggio alla Chiesa Nuova"@fr . . . . . "Champs. Arts"@fr . "391"^^ . "38"^^ . "20"^^ . "Mich\u00E8le Schreyer"@fr . . . . "29"^^ . . . . "360"^^ . "Pinacoth\u00E8que des Mus\u00E9es du Vatican"@fr . . . "Edoardo Aldo Cerrato"@fr . "Milan"@fr . . . "24"^^ . . . . . "Catalogue des \u0153uvres originales"@fr . . . "Cologne ; Paris"@fr . . . "Les avis divergent quant \u00E0 une date plus pr\u00E9cise, de m\u00EAme que les m\u00E9thodes pour y parvenir : Sebastian Sch\u00FCtze fait observer par exemple que sur le plan stylistique, la p\u00E9riode 1602-1603 semble la plus probable, tandis que Catherine Puglisi conclut \u00E0 un cr\u00E9neau pouvant aller de \u00E0 1603."@fr . . . "335"^^ . . . . "Rome"@fr . "Points cardinaux"@fr . "La Mise au tombeau de Caravage : L'artiste t\u00E9moigne"@fr . "Vatican"@fr . "2017-05-10"^^ . . "cm"@fr . . . . . "de"@fr . . . "Francesca Cappelletti"@fr . "La Mise au tombeau"@fr . . . "alpha"@fr . . "Alle Scuderie del Quirinale una mostra a quattrocento anni dalla morte di Caravaggio"@fr . "les ombres de Caravage"@fr . . "Un autre niveau de comp\u00E9tition pourrait exister vis-\u00E0-vis d'Annibale Carrache qui a trait\u00E9 peu de temps avant le sujet de la Piet\u00E0."@fr . "Claudio Strinati , Pietro Caiazza, Michele Cuppone, Francesca Curti, Carla Mariani et Veronica La Porta"@fr . . . . . . "Antonio Paolucci"@fr . . . "Centre international d'\u00E9tudes linguistiques"@fr . . . "32.0"^^ . "Caravage"@fr . "978"^^ . "La Mise au tombeau (Le Caravage)"@fr . "250"^^ . "L\u2019exposition des \u00C9curies du Quirinal quatre cents ans apr\u00E8s la mort de Caravage : Le peintre \u00AB maudit \u00BB qui a compris le sens de la spiritualit\u00E9 moderne"@fr . . "Caravage"@fr . . . "300"^^ . "\u00E9d. scientifique"@fr . . "fr"@fr . . . . . . . . "203"^^ . . . . . . . "\u30AD\u30EA\u30B9\u30C8\u306E\u57CB\u846C (\u30AB\u30E9\u30F4\u30A1\u30C3\u30B8\u30E7)"@ja . "The Entombment of Christ (Caravaggio)"@en . . "Art e dossier"@fr . . . "448"^^ . "Le sujet des transferts d\u2019\u0153uvres de l'Italie vers la France au titre des prises de"@fr . "Le Figaro"@fr . . . "Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione, Antiveduto Grammatica, Orazio Borgianni, Battistello, Carlo Saraceni, Bartolomeo Manfredi, Spadarino, Simon Vouet, Nicolas Tournier, Nicolas R\u00E9gnier, Jusepe de Ribera, Valentin de Boulogne, Gerrit van Honthorst, Artemisia Gentileschi, Giovanni Serodine, Dirck van Baburen, Cecco del Caravaggio"@fr . "Andrew Graham-Dixon"@fr . . "Rodolfo Papa"@fr . . . . . . . "Caravaggio. Das vollst\u00E4ndige Werk"@fr . . . . "Il est fait ici r\u00E9f\u00E9rence aux d\u00E9couvertes de Lothar Sickel."@fr . . "Michelangelo Merisi da Caravaggio, 1571-1610"@fr .