. . . . . . . "32"^^ . . . . . "\u041B\u043E\u043F\u0430\u0442\u043A\u0430 (\u0430\u0440\u0445\u0438\u0442\u0435\u043A\u0442\u0443\u0440\u0430)"@ru . . . . . "Une l\u00E9s\u00E8ne (du fran\u00E7ais \u00AB lisi\u00E8re \u00BB) est, en architecture, une bande verticale de faible relief, \u00E9troite et l\u00E9g\u00E8rement saillante dans l'\u00E9paisseur d'un mur ext\u00E9rieur, l'animant par une ombre projet\u00E9e. Son \u00E9quivalent horizontal est appel\u00E9 corniche. La l\u00E9s\u00E8ne ne poss\u00E8de, \u00E0 la diff\u00E9rence des pilastres, ni base ni chapiteau. Elle sert donc de pseudo-architecture non seulement pour la d\u00E9coration de murs lisses, mais \u00E9galement de blocs d'angle pour souligner les bords du b\u00E2timent, mais aussi pour en renforcer la structure."@fr . "4048"^^ . . . "Baustilkunde"@fr . . . . . . "978"^^ . . . . . "Une l\u00E9s\u00E8ne (du fran\u00E7ais \u00AB lisi\u00E8re \u00BB) est, en architecture, une bande verticale de faible relief, \u00E9troite et l\u00E9g\u00E8rement saillante dans l'\u00E9paisseur d'un mur ext\u00E9rieur, l'animant par une ombre projet\u00E9e. Son \u00E9quivalent horizontal est appel\u00E9 corniche. La l\u00E9s\u00E8ne ne poss\u00E8de, \u00E0 la diff\u00E9rence des pilastres, ni base ni chapiteau. Elle sert donc de pseudo-architecture non seulement pour la d\u00E9coration de murs lisses, mais \u00E9galement de blocs d'angle pour souligner les bords du b\u00E2timent, mais aussi pour en renforcer la structure. Les l\u00E9s\u00E8nes ont \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9es \u00E0 diff\u00E9rentes \u00E9poques, depuis l'architecture romaine et, par cons\u00E9quent, dans l'architecture byzantine. Cet \u00E9l\u00E9ment de style r\u00E9pandu dans le nord de l'Italie (notamment \u00E0 Ravenne) a \u00E9t\u00E9 modifi\u00E9 par les Lombards germaniques qui s'y sont install\u00E9s, de sorte que les l\u00E9s\u00E8nes reli\u00E9es par des arches en relief (appel\u00E9es bandes lombardes) sont devenues une caract\u00E9ristique marquante de l'architecture lombarde. Les ma\u00EEtres d'\u0153uvre lombards, r\u00E9put\u00E9s pour leur savoir-faire et recherch\u00E9s \u00E0 l'\u00E9tranger, en favoris\u00E8rent ainsi la diffusion. Au nord des Alpes, ces \u00E9l\u00E9ments architecturaux se retrouvent tr\u00E8s t\u00F4t inclus sur les \u00E9glises coll\u00E9giales de Saint-Cyriaque \u00E0 Gernrode (Allemagne) (avant l'an 1000) ou de Saint-Servais \u00E0 Quedlinbourg (construction de 997 \u00E0 1021). L\u2019utilisation de bandes de pilastres dans la cath\u00E9drale de Spire (1030-1106) a influenc\u00E9 de nombreux b\u00E2tisseurs qui en ont r\u00E9pandu l'usage. On le trouve, cons\u00E9quemment sur de nombreuses \u00E9glises romanes. Depuis la Renaissance, le pilastre a compl\u00E8tement supplant\u00E9 la l\u00E9s\u00E8ne \u2014 bien que des architectes \u00E0 orientation formelle tels que Palladio et les grands b\u00E2tisseurs du baroque classique utilisent des \u00E9l\u00E9ments d'ironie[Quoi ?] en r\u00E9duit. Cependant, il rena\u00EEt dans l'historicisme (n\u00E9o-gothique) et se retrouve syst\u00E9matiquement dans l'appareillage architectural du style industriel du XIXe si\u00E8cle, notamment dans l'architecture en brique. Les fa\u00E7ades en pl\u00E2tre de l'historicisme utilisent \u00E9galement la l\u00E9s\u00E8ne comme \u00E9l\u00E9ment, en particulier comme ar\u00EAte pour encadrer la fa\u00E7ade du b\u00E2timent. La l\u00E9s\u00E8ne d'angle peut \u00EAtre rainur\u00E9e. Depuis le brutalisme, la l\u00E9s\u00E8ne est de nouveau consid\u00E9r\u00E9e comme un \u00E9l\u00E9ment de soutien de construction dans le squelette en b\u00E9ton laiss\u00E9 visible, et non pas comme un support factice, mais bien comme un \u00E9l\u00E9ment de soutien fonctionnel."@fr . . . "Lisen"@sv . . . . "465"^^ . . . . . . . . . . "Munich"@fr . . . "Lesena"@it . . . . . . . . . . "L\u00E9s\u00E8ne"@fr . . "Lesena"@ca . . . "\u041B\u0456\u0437\u0435\u043D\u0430"@uk . "de"@fr . "552"^^ . . . . "2005"^^ . "Styles architecturaux"@fr . "341592"^^ . . . . . . . . . . "182102563"^^ . . . . . . . "Wilfried Koch"@fr . . . "Lesena"@pt . . . . . "Prestel"@fr . . . . . . . . . . . . . . . .