. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Une l\u00E9gende (de l'adjectif verbal latin legenda, \u00AB qui doit \u00EAtre lue \u00BB) est, \u00E0 l\u2019origine, un r\u00E9cit mis par \u00E9crit pour \u00EAtre lu publiquement : g\u00E9n\u00E9ralement il s'agit d'une hagiographie lue dans les monast\u00E8res, pendant les repas ; dans les \u00E9glises, pour l\u2019\u00E9dification des fid\u00E8les lors de la f\u00EAte d\u2019un saint. Au XVIe si\u00E8cle s'op\u00E8re un glissement de sens, la l\u00E9gende devenant un r\u00E9cit \u00E0 caract\u00E8re merveilleux o\u00F9 les faits historiques sont transform\u00E9s par l'imagination populaire ou l'invention po\u00E9tique. Cette \u00E9volution \u00AB r\u00E9sulte de la n\u00E9cessit\u00E9 devant laquelle se sont trouv\u00E9s les hagiographes de fournir la mati\u00E8re destin\u00E9e \u00E0 alimenter le culte de saints personnages dont ils ignoraient \u00E0 peu pr\u00E8s tout \u00BB. Dans ce genre de litt\u00E9rature, la pr\u00E9cision historique passe ainsi au second plan par rapport \u00E0 l\u2019"@fr . . "Legend"@sv . . "190428844"^^ . . . . "Leggenda"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Legende"@als . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L\u00E9gende"@fr . . . . . . . . . "\u4F20\u8BF4"@zh . . . . . . . . . . . "\u041B\u0435\u0433\u0435\u043D\u0434\u0430"@uk . . . . "Une l\u00E9gende (de l'adjectif verbal latin legenda, \u00AB qui doit \u00EAtre lue \u00BB) est, \u00E0 l\u2019origine, un r\u00E9cit mis par \u00E9crit pour \u00EAtre lu publiquement : g\u00E9n\u00E9ralement il s'agit d'une hagiographie lue dans les monast\u00E8res, pendant les repas ; dans les \u00E9glises, pour l\u2019\u00E9dification des fid\u00E8les lors de la f\u00EAte d\u2019un saint. Au XVIe si\u00E8cle s'op\u00E8re un glissement de sens, la l\u00E9gende devenant un r\u00E9cit \u00E0 caract\u00E8re merveilleux o\u00F9 les faits historiques sont transform\u00E9s par l'imagination populaire ou l'invention po\u00E9tique. Cette \u00E9volution \u00AB r\u00E9sulte de la n\u00E9cessit\u00E9 devant laquelle se sont trouv\u00E9s les hagiographes de fournir la mati\u00E8re destin\u00E9e \u00E0 alimenter le culte de saints personnages dont ils ignoraient \u00E0 peu pr\u00E8s tout \u00BB. Dans ce genre de litt\u00E9rature, la pr\u00E9cision historique passe ainsi au second plan par rapport \u00E0 l\u2019intention spirituelle. Le l\u00E9gendaire d\u00E9signe l'auteur, le compilateur de l\u00E9gendes mais aussi le recueil de l\u00E9gendes. Le l\u00E9gendier est un recueil de vies de saints sous forme de l\u00E9gendes hagiographiques qui ont plus un r\u00F4le liturgique et comm\u00E9moratif que biographique."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Richenno\u00F9"@br . . . "1829"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lenda"@pt . . "5992"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041B\u0435\u0433\u0435\u043D\u0434\u0430"@ru . "Llegenda"@ca . . . . . .