. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "31166"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Krach de 1847"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "5612126"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le krach de 1847 l'un des principaux du XIXe si\u00E8cle, fut la cons\u00E9quence d'une bulle sp\u00E9culative sur le chemin de fer en France et en Angleterre (Railway mania). Il d\u00E9boucha sur la R\u00E9volution fran\u00E7aise de 1848. La crise a d\u00E9marr\u00E9 en France en janvier, avant de se transmettre \u00E0 l'Angleterre en avril et aux \u00C9tats-Unis en novembre. Le choc s'est traduit par l'apparition d'un ch\u00F4mage important en France, \u00E9valu\u00E9 \u00E0 780 000 personnes, dont 100 000 \u00E0 Paris. Il a \u00E9t\u00E9 amorti par la d\u00E9couverte d'or en Californie, qui a permis de revenir rapidement \u00E0 une expansion mon\u00E9taire et m\u00EAme d'assister \u00E0 la forte croissance \u00E9conomique mondiale des ann\u00E9es 1850. D\u00E8s 1850, la crise \u00E9tait consid\u00E9r\u00E9e comme termin\u00E9e."@fr . . . . . . . . . . . . . "189308452"^^ . . . . . "Le krach de 1847 l'un des principaux du XIXe si\u00E8cle, fut la cons\u00E9quence d'une bulle sp\u00E9culative sur le chemin de fer en France et en Angleterre (Railway mania). Il d\u00E9boucha sur la R\u00E9volution fran\u00E7aise de 1848."@fr . . . . . . . . .