. . . . . "Le juda\u00EFsme synagogal est un courant du juda\u00EFsme apparu vers le IIe si\u00E8cle avant l\u2019\u00E8re chr\u00E9tienne, avec l\u2019\u00E9dification des premi\u00E8res synagogues dans la diaspora juive et en Jud\u00E9e antique. Parall\u00E8le au courant du juda\u00EFsme sacerdotal, il s\u2019est d\u00E9velopp\u00E9 apr\u00E8s la destruction du Second Temple de J\u00E9rusalem en 70. Connu \u00E9galement sous le nom de \u00AB juda\u00EFsme commun \u00BB, ou de \u00AB juda\u00EFsme pararabbinique \u00BB, le mouvement synagogal constitue les rites et les traditions auxquels adh\u00E8rent majoritairement les Jud\u00E9ens des premiers si\u00E8cles de notre \u00E8re. C\u2019est en son sein que se forment les pratiques religieuses et la culture communes \u00E0 la diaspora juive antique. Marqu\u00E9 par des influences grecques et perses, il donne naissance \u00E0 un art sp\u00E9cifique au IIIe si\u00E8cle. \u00AB Entre le rabbinisme et le christianisme, note Simon Claude Mimouni, a exist\u00E9 une autre entit\u00E9 \u2013 sans doute ayant plus de l\u00E9gitimit\u00E9 \u00E0 cause de son anciennet\u00E9 et du fait qu\u2019elle repose sur des fondements relevant plus de l\u2019ethnicit\u00E9 que de la croyance \u2013 qu\u2019on peut appeler le juda\u00EFsme synagogal, qui a \u00E9t\u00E9 pris entre les feux des identit\u00E9s, rabbinique et chr\u00E9tienne, en formation entre le IIe et le IVe si\u00E8cle : ce dernier a progressivement disparu en rejoignant, soit le mouvement des rabbins, soit le mouvement des chr\u00E9tiens, m\u00EAme si sa r\u00E9alit\u00E9 s\u2019est maintenue en certaines r\u00E9gions durant tout le Moyen \u00C2ge en Occident comme en Orient\u00BB. Distinct du juda\u00EFsme rabbinique et du juda\u00EFsme chr\u00E9tien, le juda\u00EFsme synagogal est porteur d\u2019une mystique associ\u00E9e \u00E0 la litt\u00E9rature des Palais et \u00E0 celle du Targoum, en particulier. Il est \u00E0 la source du mouvement kabbalistique, selon Mosh\u00E9 Idel."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le juda\u00EFsme synagogal est un courant du juda\u00EFsme apparu vers le IIe si\u00E8cle avant l\u2019\u00E8re chr\u00E9tienne, avec l\u2019\u00E9dification des premi\u00E8res synagogues dans la diaspora juive et en Jud\u00E9e antique. Parall\u00E8le au courant du juda\u00EFsme sacerdotal, il s\u2019est d\u00E9velopp\u00E9 apr\u00E8s la destruction du Second Temple de J\u00E9rusalem en 70. Distinct du juda\u00EFsme rabbinique et du juda\u00EFsme chr\u00E9tien, le juda\u00EFsme synagogal est porteur d\u2019une mystique associ\u00E9e \u00E0 la litt\u00E9rature des Palais et \u00E0 celle du Targoum, en particulier. Il est \u00E0 la source du mouvement kabbalistique, selon Mosh\u00E9 Idel."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "36315"^^ . . . . . "Juda\u00EFsme synagogal"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "190383258"^^ . . . . . . . . . . . . . "9896750"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . .