. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "4X"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Un jeu 4X est un genre de jeu vid\u00E9o de strat\u00E9gie dans lequel le joueur contr\u00F4le un empire et dont le gameplay est fond\u00E9 sur quatre principes : exploration, expansion, exploitation et extermination (\u00AB eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate \u00BB en anglais). Les jeux 4X sont aussi parfois consid\u00E9r\u00E9s comme des jeux de gestion. Le terme est pour la premi\u00E8re fois utilis\u00E9 par le journaliste Alan Emrich, en septembre 1993, dans son aper\u00E7u du jeu Master of Orion, pour le magazine Computer Gaming World. Les jeux 4X sont r\u00E9put\u00E9s pour leur profondeur et leur syst\u00E8me de jeu complexe. L'accent est mis sur le d\u00E9veloppement \u00E9conomique et technologique d'un empire virtuel que le joueur doit mener \u00E0 la supr\u00E9matie. Jouer une partie compl\u00E8te dure en g\u00E9n\u00E9ral tr\u00E8s longtemps, car la gestion d'un empire \u00E9tendu demande beaucoup de micro-gestion. Les jeux 4X ont d'ailleurs \u00E9t\u00E9 souvent critiqu\u00E9s \u00E0 cause de cet aspect tr\u00E8s d\u00E9taill\u00E9, m\u00EAme si de nombreuses t\u00E2ches peuvent \u00EAtre automatis\u00E9es. Les premiers jeux 4X s\u2019inspirent des jeux de plateau, des jeux vid\u00E9o textuels et des wargames sur ordinateur des ann\u00E9es 1970. Ils sont alors exclusivement au tour par tour. Les jeux 4X en temps r\u00E9el apparaissent plus tard, avec le d\u00E9veloppement des jeux de strat\u00E9gie en temps r\u00E9el. Le genre connait son apog\u00E9e au milieu des ann\u00E9es 1990 avant de d\u00E9cliner du fait de la concurrence avec d\u2019autres genres de jeux de strat\u00E9gie. Civilization de Sid Meier est certainement l'exemple le plus c\u00E9l\u00E8bre de cette \u00E9poque, il est depuis le m\u00E8tre-\u00E9talon du genre. Les ann\u00E9es 2000 connaissent quelques sorties de jeux 4X ayant eu un succ\u00E8s critique et commercial. Initialement r\u00E9serv\u00E9s aux ordinateurs personnels, le genre se porte peu \u00E0 peu sur consoles."@fr . . . . . . . . . . . . . . "4X (videogiochi)"@it . . . . . . "4X"@nl . . . . . . "Videojoc de construcci\u00F3 d'imperis"@ca . . . . . . . . . . "Jeu 4X"@fr . "72304"^^ . . . . . . . "2010-02-09"^^ . . . . . "4"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Vahadar"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Un jeu 4X est un genre de jeu vid\u00E9o de strat\u00E9gie dans lequel le joueur contr\u00F4le un empire et dont le gameplay est fond\u00E9 sur quatre principes : exploration, expansion, exploitation et extermination (\u00AB eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate \u00BB en anglais). Les jeux 4X sont aussi parfois consid\u00E9r\u00E9s comme des jeux de gestion. Le terme est pour la premi\u00E8re fois utilis\u00E9 par le journaliste Alan Emrich, en septembre 1993, dans son aper\u00E7u du jeu Master of Orion, pour le magazine Computer Gaming World."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "15"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "4X"@sv . . . "4X"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . "2011"^^ . . . . . . . . . . . . "fran\u00E7ais"@fr . . . . . . "2821904"^^ . . "oui"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190054554"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "4\u0625\u0643\u0633"@ar . . . . "49829364"^^ . . . . "ao\u00FBt-septembre"@fr . . . .