. . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le jans\u00E9nisme est une doctrine th\u00E9ologique \u00E0 l'origine d'un mouvement religieux, puis politique et philosophique, qui se d\u00E9veloppe aux XVIIe et XVIIIe si\u00E8cles, principalement en France, en r\u00E9action \u00E0 certaines \u00E9volutions de l'\u00C9glise catholique et \u00E0 l'absolutisme royal."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le jans\u00E9nisme est une doctrine th\u00E9ologique \u00E0 l'origine d'un mouvement religieux, puis politique et philosophique, qui se d\u00E9veloppe aux XVIIe et XVIIIe si\u00E8cles, principalement en France, en r\u00E9action \u00E0 certaines \u00E9volutions de l'\u00C9glise catholique et \u00E0 l'absolutisme royal. La d\u00E9finition m\u00EAme du jans\u00E9nisme s\u2019av\u00E8re probl\u00E9matique, car les jans\u00E9nistes ont rarement assum\u00E9 cette appellation, se consid\u00E9rant seulement comme catholiques. Ils poss\u00E8dent toutefois quelques traits caract\u00E9ristiques, comme la volont\u00E9 de s\u2019en tenir strictement \u00E0 la doctrine de saint Augustin sur la gr\u00E2ce con\u00E7ue comme la n\u00E9gation de la libert\u00E9 humaine, pour faire le bien et obtenir le salut. Cela ne serait possible selon eux que par le biais de la gr\u00E2ce divine. Les jans\u00E9nistes se distinguent aussi par leur rigorisme moral et leur hostilit\u00E9 envers la compagnie de J\u00E9sus (j\u00E9suites) et sa casuistique, comme envers un pouvoir trop grand du Saint-Si\u00E8ge. D\u00E8s la fin du XVIIe si\u00E8cle, ce courant spirituel se double d\u2019un aspect politique, les opposants \u00E0 l\u2019absolutisme royal \u00E9tant largement identifi\u00E9s aux jans\u00E9nistes. Le jans\u00E9nisme na\u00EEt au c\u0153ur de la R\u00E9forme catholique. Il doit son nom \u00E0 l\u2019\u00E9v\u00EAque d\u2019Ypres, Cornelius Jansen, auteur de son texte fondateur : l\u2019Augustinus, publi\u00E9 de fa\u00E7on posthume \u00E0 Louvain en 1640. Cette \u0153uvre est l\u2019aboutissement de d\u00E9bats sur la gr\u00E2ce remontant \u00E0 plusieurs dizaines d\u2019ann\u00E9es, co\u00EFncidant avec l\u2019hostilit\u00E9 grandissante d'une partie du clerg\u00E9 catholique envers la compagnie de J\u00E9sus ; il pr\u00E9tend \u00E9tablir la position r\u00E9elle d'Augustin sur le sujet, qui serait oppos\u00E9e \u00E0 celle des j\u00E9suites, ceux-ci donnant une importance trop grande \u00E0 la libert\u00E9 humaine. L\u2019Augustinus provoque de vifs d\u00E9bats, en particulier en France, o\u00F9 cinq propositions pr\u00E9tendument h\u00E9r\u00E9tiques sont extraites de l\u2019ouvrage par des docteurs hostiles \u00E0 l\u2019\u00E9v\u00EAque d\u2019Ypres ; celles-ci sont condamn\u00E9es en 1653 par le pape. Les d\u00E9fenseurs de Jansenius r\u00E9pliquent en distinguant \u00AB le droit et le fait \u00BB : les propositions seraient bien h\u00E9r\u00E9tiques, mais on ne les retrouverait pas dans l\u2019Augustinus. Ils s\u2019attaquent \u00E9galement \u00E0 la casuistique jug\u00E9e laxiste des j\u00E9suites, en particulier avec Les Provinciales de Blaise Pascal, lettres fictives d\u00E9fendant leur cause, qui suscitent un large \u00E9cho dans l\u2019opinion fran\u00E7aise. Dans le m\u00EAme temps, ayant pour haut lieu l\u2019abbaye de Port-Royal, la spiritualit\u00E9 jans\u00E9niste se d\u00E9veloppe et se popularise. Cependant, consid\u00E9r\u00E9s comme des ennemis de la monarchie, les jans\u00E9nistes sont tr\u00E8s vite l\u2019objet de l\u2019hostilit\u00E9 du pouvoir royal : Louis XIV et ses successeurs entreprennent contre eux de fortes pers\u00E9cutions. De m\u00EAme, les papes font preuve d\u2019une s\u00E9v\u00E9rit\u00E9 grandissante \u00E0 leur \u00E9gard, avec notamment la proclamation de la bulle Unigenitus en 1713. Dans ce contexte, le jans\u00E9nisme se confond au XVIIIe si\u00E8cle avec la lutte contre l\u2019absolutisme et l\u2019ultramontanisme. Les clercs soutenant la R\u00E9volution fran\u00E7aise et la constitution civile du clerg\u00E9 sont ainsi jans\u00E9nistes pour une grande part. Toutefois, au XIXe si\u00E8cle, le jans\u00E9nisme s\u2019\u00E9tiole et dispara\u00EEt, le concile Vatican I mettant un terme d\u00E9finitif \u00E0 la plupart des d\u00E9bats ayant provoqu\u00E9 son apparition."@fr . . . "Survivances jans\u00E9nistes jusqu'au XXe si\u00E8cle"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "189477240"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cognet"@fr . . . . . . . . "Le Jans\u00E9nisme"@fr . . . . . . . . . . . . . "2008-05-12"^^ . . . . . . "V\u00E9ronique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . "Jansenizm"@pl . . . . "Louis Cognet"@fr . . . . . "Dale K."@fr . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "683"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . "29477939"^^ . . "La derni\u00E8re solitaire de Port-Royal"@fr . . . . . . . . . "Cat\u00E9gorie:Jans\u00E9nisme"@fr . . . . . . . . "Jans\u00E9nisme"@fr . . . . "Paris"@fr . . "0978-02-13"^^ . . . . . . . . . "Van Kley"@fr . . . . "L'univers historique"@fr . . . . . . . . . . "From Calvin to the Civil Constitution, 1560-1791"@fr . . . . . "c"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "14"^^ . . "Cerf"@fr . "Alemany"@fr . . . "\u042F\u043D\u0441\u0435\u043D\u0456\u0437\u043C"@uk . . . "\u042F\u043D\u0441\u0435\u043D\u0438\u0437\u043C"@ru . . "1999"^^ . . . . . "Points Histoire"@fr . . . . . . . . . . . "20"^^ . . . "572"^^ . "2013"^^ . "2006"^^ . . . . . "2002"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "histoire"@fr . "Jansenisme"@ca . . . . . . . . . . "Les Origines religieuses de la R\u00E9volution fran\u00E7aise 1560-1791"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Category:Jansenism"@fr . . . . . "Louis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Que sais-je ?"@fr . . . . . . . . . . . . . "1966"^^ . . "1967"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "d"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "578"^^ . . . . . "The Religious Origins of the French Revolution"@fr . . "g"@fr . . . . . . . . . "Les Origines religieuses de la R\u00E9volution fran\u00E7aise"@fr . . . . . . "119957"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0978-02-02"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "jans\u00E9nisme"@fr . . . "\u694A\u68EE\u4E3B\u7FA9"@zh . . . . . . . . . . . . . "Alain Spiess"@fr . . . . "3997325"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "960"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "septembre"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "5"^^ . . . "Jansenismo"@pt . . . . . . . . . . . "Tome II"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .