"Imp\u00E9ratif cat\u00E9gorique"@fr . . . . "190028378"^^ . . . . . . "\u041A\u0430\u0442\u0435\u0433\u043E\u0440\u0438\u0447\u043D\u0438\u0439 \u0456\u043C\u043F\u0435\u0440\u0430\u0442\u0438\u0432"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . "Categorische imperatief"@nl . . . . . . . . "\u5B9A\u8A00\u4EE4\u5F0F"@zh . . . . . "Imperativo categ\u00F3rico"@es . . . . . . . . . . . . "L'imp\u00E9ratif cat\u00E9gorique est un concept de la philosophie morale d'Emmanuel Kant. \u00C9nonc\u00E9 pour la premi\u00E8re fois en 1785 dans Fondements de la m\u00E9taphysique des m\u0153urs, il sera ensuite repris dans d'autres ouvrages d'\u00E9thique de l'auteur. Maintes fois critiqu\u00E9e, cette notion a aussi \u00E9t\u00E9 reprise par nombre de philosophes. L'imp\u00E9ratif est g\u00E9n\u00E9ralement connu essentiellement pour ses multiples formulations, dont certaines sont c\u00E9l\u00E8bres : Bien que ces quatre \u00E9nonc\u00E9s soient diff\u00E9rents, ils sont tous des formulations du m\u00EAme imp\u00E9ratif cat\u00E9gorique, qui lui est unique."@fr . . . . . . . . . . . . . "Imperativo categ\u00F3rico"@pt . . . . . . . . . . . . . . . "10857"^^ . . "\u041A\u0430\u0442\u0435\u0433\u043E\u0440\u0438\u0447\u0435\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0438\u043C\u043F\u0435\u0440\u0430\u0442\u0438\u0432"@ru . . . . . . . . . . . . . . . "L'imp\u00E9ratif cat\u00E9gorique est un concept de la philosophie morale d'Emmanuel Kant. \u00C9nonc\u00E9 pour la premi\u00E8re fois en 1785 dans Fondements de la m\u00E9taphysique des m\u0153urs, il sera ensuite repris dans d'autres ouvrages d'\u00E9thique de l'auteur. Maintes fois critiqu\u00E9e, cette notion a aussi \u00E9t\u00E9 reprise par nombre de philosophes. L'imp\u00E9ratif est g\u00E9n\u00E9ralement connu essentiellement pour ses multiples formulations, dont certaines sont c\u00E9l\u00E8bres : \n* \u00AB Agis uniquement d'apr\u00E8s la maxime qui fait que tu puisses vouloir en m\u00EAme temps qu'elle devienne une loi universelle. \u00BB (IIe section, IV, 421, in \u0152uvres philosophiques, t. II, \u00E9d. F. Alqui\u00E9, Gallimard, Pl\u00E9iade, 1985, p. 285), parfois r\u00E9sum\u00E9 par \u00AB Agis de telle sorte que le principe de ton action puisse \u00EAtre \u00E9rig\u00E9e en loi universelle \u00BB. \n* \u00AB Agis de fa\u00E7on telle que tu traites l'humanit\u00E9, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en m\u00EAme temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. \u00BB \n* \u00AB L'id\u00E9e de la volont\u00E9 de tout \u00EAtre raisonnable con\u00E7ue comme volont\u00E9 instituant une l\u00E9gislation universelle. \u00BB \n* \u00AB Agis selon les maximes d'un membre qui l\u00E9gif\u00E8re universellement en vue d'un r\u00E8gne des fins simplement possible. \u00BB Bien que ces quatre \u00E9nonc\u00E9s soient diff\u00E9rents, ils sont tous des formulations du m\u00EAme imp\u00E9ratif cat\u00E9gorique, qui lui est unique."@fr . . . . . . . . "Imperativo categorico"@it . . "septembre 2016"@fr . . "philosophie"@fr . . . . "824107"^^ .