"Our Lady of Guadalupe: Image and Tradition Across Five Centuries"@fr . . . . . "72"^^ . "Mexico"@fr . . . "Jefferson"@fr . "The Origins and Sources of a Mexican National Symbol, 1531-1797"@fr . . . "Paris"@fr . . "Sur la route des Saints"@fr . . . . "--08-14"^^ . . "41"^^ . "Lafaye"@fr . "L'image est plac\u00E9e dans un cadre de bronze, derri\u00E8re une vitre \u00E0 l'\u00E9preuve des balles"@fr . . "47"^^ . . "Gonz\u00E1lez"@fr . "Joachim Bouflet"@fr . . . "Jean Mathiot"@fr . "Maravilla Americana"@fr . . . . "Tucson"@fr . "12730531"^^ . . . . "Biblioth\u00E8que des histoires"@fr . . "1426"^^ . "Fidel"@fr . . . . . "Stafford Poole"@fr . . . . . . . "es"@fr . . . "Stafford Poole"@fr . "Le jardin des livres"@fr . "Maravilla Americana"@fr . . . "Guadalupe : pulso y coraz\u00F3n de un pueblo"@fr . "Jacques Lafaye"@fr . . . "481"^^ . . . . "John F. Moffitt"@fr . "L"@fr . . . . . . "552"^^ . "Juan Bautista Mu\u00F1oz"@fr . . "2019-08-20"^^ . "N"@fr . . . "G"@fr . . "--08-08"^^ . . . . . . . "Stanford"@fr . . . "milieu du"@fr . "Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura"@fr . "2019-08-22"^^ . "19.484"^^ . "475"^^ . . . "David Brading"@fr . . . . "David A. Brading"@fr . . . "427"^^ . . "Enqu\u00EAte sur les apparitions de la Vierge"@fr . "Austin"@fr . . . "Perrin-Mame"@fr . . . "Jos\u00E9 de Ibarra"@fr . . "La Vierge du Mexique ou le miracle le plus spectaculaire de Marie"@fr . "444"^^ . . . . . "Jeanette Rodriguez-Holqui"@fr . . . "Image de Notre-Dame de Guadalupe"@fr . . . . . . . . . . . . "El Acontecimiento Guadalupano, cimiento de la fe y de la cultura americana"@fr . "402"^^ . . . . "Jody Brant Smith"@fr . "Jos\u00E9 Aste T\u00F6nsmann"@fr . . "Jos\u00E9 de Ibarra"@fr . "David Brading"@fr . . "New York"@fr . . "Le miracle de la Vierge du Mexique"@fr . "--08-22"^^ . . . . "20"^^ . . . . . . "30"^^ . . "Tonantz\u00EDn Guadalupe, Pensamiento n\u00E1huatl y mensaje cristiano en el \u201CNican mopohua\u201D"@fr . . . . . . . . "--08-06"^^ . "L'image de Notre-Dame de Guadalupe ou la tilma de Juan Diego est une image acheiropo\u00EF\u00E8te \u00E9tablie sur un tissu de 1,70 m\u00E8tre par 1,05 sur lequel est repr\u00E9sent\u00E9e l'image de Notre-Dame de Guadalupe. Ce tissu remonte au XVIe si\u00E8cle ; la tradition catholique (appuy\u00E9e sur le Nican mopohua) indique qu'il est le fruit d'un miracle lors des apparitions mariales de Notre-Dame de Guadalupe \u00E0 Juan Diego en 1531, devant l'\u00E9v\u00EAque de Mexico Mgr Zum\u00E1rraga. D'apr\u00E8s le manuscrit dat\u00E9 du milieu du XVIe si\u00E8cle, l'image serait apparue \u00AB miraculeusement \u00BB sur la tilma de l'Indien, alors que celui-ci remettait \u00E0 l'\u00E9v\u00EAque Zumarraga des roses d'Espagne, en preuve des apparitions mariales dont il disait avoir \u00E9t\u00E9 l'objet. Ces apparitions, ainsi que le \u00AB miracle de la tilma \u00BB ont fait l'objet d'une enqu\u00EAte officielle par l'\u00C9glise catholique en 1666, et ils ont \u00E9t\u00E9 officiellement reconnus par les autorit\u00E9s de l\u2019\u00C9glise en 1784. Cette \u00AB version catholique \u00BB des \u00E9v\u00E9nements n'a fait l'objet de publications qu'un si\u00E8cle apr\u00E8s les \u00AB apparitions \u00BB. Seuls quelques codex et manuscrits mexicains sont quasi contemporains (\u00E0 20 ou 30 ans) des \u00E9v\u00E9nements. D\u00E8s la fin du XVIIIe si\u00E8cle, des historiens ont mis en doute la version officielle, s'appuyant sur des \u00E9crits de religieux du milieu du XVIe si\u00E8cle accusant l'image d'\u00EAtre \u00AB un faux \u00BB, soit une peinture r\u00E9alis\u00E9e par un artiste local. Ce d\u00E9bat historico-critique n'est aujourd'hui pas clos, entre des historiens argumentant que cette d\u00E9votion est un syncr\u00E9tisme mis en place au d\u00E9but de la conqu\u00EAte espagnole appuy\u00E9 sur une image de facture humaine, et d'autres historiens et experts, reconnaissant comme \u00AB authentiques \u00BB les manuscrits et codex, dat\u00E9s de la m\u00EAme p\u00E9riode et r\u00E9dig\u00E9s en langue nahuatl. L'image pr\u00E9sente sur ce tissu est reprise comme \u00AB l'image officielle \u00BB de Notre-Dame de Guadalupe. La grande d\u00E9votion populaire au Mexique, depuis le XVIe si\u00E8cle, a amen\u00E9 de nombreuses personnes politiques, militaires et de simples citoyens \u00E0 reproduire cette image sur des banni\u00E8res et des drapeaux. Son \u00AB utilisation \u00BB comme \u00E9tendard fut importante durant la guerre d'ind\u00E9pendance et les multiples r\u00E9volutions que connut le pays jusqu'\u00E0 la guerre des Cristeros dans les ann\u00E9es 1920. Pour abriter l'image, une s\u00E9rie d'\u00E9glises et de basiliques ont \u00E9t\u00E9 construites sur et autour de la colline de Tepeyac, le lieu des apparitions mariales de Notre-Dame de Guadalupe en 1531. Cette image, officiellement reconnue comme \u00AB miraculeuse \u00BB par l\u2019\u00C9glise catholique a re\u00E7u plusieurs signes de reconnaissance officiels, comme la reconnaissance de l'apparition en 1754 par Beno\u00EEt XIV, le couronnement canonique de l'image en 1895. En 1966, le pape Paul VI, puis en 2013, le pape Fran\u00E7ois ont offert une rose d'or \u00E0 l'image de la Vierge. En 2016, lors d'une visite au sanctuaire, le pape Fran\u00E7ois a offert personnellement une seconde couronne \u00E0 la Vierge. Depuis le XVIIe si\u00E8cle, l'image a \u00E9t\u00E9 l'objet de plusieurs \u00E9tudes et analyses scientifiques, les derni\u00E8res ayant lieu \u00E0 la fin du XXe si\u00E8cle. Si les r\u00E9sultats de ces \u00E9tudes apportent des points de convergence et des consensus sur certaines conclusions partielles, ces \u00E9tudes font \u00E9galement, entre les chercheurs, l'objet de divergences profondes sur certains points, et surtout sur la conclusion finale. Parmi les points de convergence, nous pouvons citer : l'image a fait l'objet de retouches/restaurations partielles avec reprise de peinture (locale) au cours de l'histoire (la retouche la plus criante \u00E9tant la disparition de la couronne \u00E0 la fin du XIXe si\u00E8cle), l'image n'a jamais \u00E9t\u00E9 vernie et les zones retouch\u00E9es montrent des marques d'\u00E9caillement de peinture. Parmi les points de d\u00E9saccord, ou relev\u00E9s par une partie des scientifiques seulement (les autres ne disant rien sur ce point ou \u00E9tant contre), nous pouvons indiquer : la nature de la toile (faite en fibre d'agave pour les un ou en lin et coton pour un autre), la toile pr\u00E9sente une couche d'amorce (ou non pour d'autres), les parties non retouch\u00E9es de l'image sont dans un tr\u00E8s bon \u00E9tat de conservation, sans \u00E9caillage ou pelage avec des valeurs de couleur une luminosit\u00E9 en bon \u00E9tat. Un ph\u00E9nom\u00E8ne optique d'iridescence de la surface de l'image aurait \u00E9galement \u00E9t\u00E9 observ\u00E9. \u00C0 partir des diff\u00E9rentes \u00E9tudes scientifiques, de leurs r\u00E9sultats et de l'analyse historico-critique des sources documentaires, les experts et commentateurs tirent des conclusions diam\u00E9tralement oppos\u00E9es : toute l'image est l\u2019\u0153uvre d'une cr\u00E9ation humaine par un peintre du XVIe si\u00E8cle, ou l'image est d'une origine non explicable humainement, mais elle aurait fait l'objet de retouches ponctuelles (voire maladroites) au cours des si\u00E8cles."@fr . "Tilmatli en fibre d'agave"@fr . . . . . "janvier"@fr . "336"^^ . . . . . . . "University of Arizona Press"@fr . "University of Texas Press"@fr . . . . . "2019-08-16"^^ . . . . . . . . . . "Encuentro"@fr . . "Image de Notre-Dame de Guadalupe"@fr . "Le temps pr\u00E9sent"@fr . . "Philip S. Callahan"@fr . . . "263"^^ . . . "La guerra de las im\u00E1genes. De Crist\u00F3bal Col\u00F3n a \"Blade Runner\""@fr . . "271"^^ . "Institut national des beaux-arts"@fr . . "Juan Bautista Mu\u00F1oz"@fr . . "978"^^ . . . . . "-99.117"^^ . . "Our Lady of Guadalupe"@fr . "285"^^ . . . "Quetzalc\u00F3atl et Guadalupe"@fr . "B00BV8NIY0"@fr . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . "objet li\u00E9 aux apparitions de la Vierge \u00E0 Mexico en 1531 \u00E0 Juan Diego"@fr . "Enigma"@fr . . . . "la formation de la conscience nationale au Mexique"@fr . . . . . . . . . "l'humble indien de Notre-Dame de Guadalupe"@fr . . . "--08-15"^^ . . "Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie"@fr . . . . "1981"^^ . . . . "La tilma de Juan Diego, \u00BFt\u00E9cnica o milagro?"@fr . "1974"^^ . . "224"^^ . . . . . "Mexico/Mexique"@fr . . . . "2008"^^ . "Artesonado"@fr . "Stafford Poole"@fr . . "2009"^^ . . "90389"^^ . "2002"^^ . . "2000"^^ . "2001"^^ . "2006"^^ . "2007"^^ . . "Un signe dans le ciel"@fr . . . "2005"^^ . "1994"^^ . "199"^^ . "1995"^^ . "avril"@fr . "63.0"^^ . "202"^^ . "1998"^^ . . . . "1996"^^ . "1997"^^ . . . . . "estudio anal\u00EDtico al infrarrojo de la imagen de Nuestra Se\u00F1ora e Guadalupe"@fr . "189861837"^^ . "Marcos Cipac de Aquino"@fr . . "Fid\u00E9lit\u00E9"@fr . . "Marcos Cipac de Aquino"@fr . . . . . . . . . . "The Guadalupan Controversies in Mexico"@fr . . . . . . . . "1531"^^ . . . "Les apparitions de la Vierge"@fr . . . . "Artesonado"@fr . . . "Mexican Phoenix"@fr . . "Image de Notre-Dame de Guadalupe"@fr . "Le secret de ses yeux"@fr . "L'image de Notre-Dame de Guadalupe ou la tilma de Juan Diego est une image acheiropo\u00EF\u00E8te \u00E9tablie sur un tissu de 1,70 m\u00E8tre par 1,05 sur lequel est repr\u00E9sent\u00E9e l'image de Notre-Dame de Guadalupe. Ce tissu remonte au XVIe si\u00E8cle ; la tradition catholique (appuy\u00E9e sur le Nican mopohua) indique qu'il est le fruit d'un miracle lors des apparitions mariales de Notre-Dame de Guadalupe \u00E0 Juan Diego en 1531, devant l'\u00E9v\u00EAque de Mexico Mgr Zum\u00E1rraga. D'apr\u00E8s le manuscrit dat\u00E9 du milieu du XVIe si\u00E8cle, l'image serait apparue \u00AB miraculeusement \u00BB sur la tilma de l'Indien, alors que celui-ci remettait \u00E0 l'\u00E9v\u00EAque Zumarraga des roses d'Espagne, en preuve des apparitions mariales dont il disait avoir \u00E9t\u00E9 l'objet. Ces apparitions, ainsi que le \u00AB miracle de la tilma \u00BB ont fait l'objet d'une enqu\u00EAte officiell"@fr . "Alhambra Mexican"@fr . . . . . "137"^^ . . "Dessin ou peinture sur une Tilmatli"@fr . "Jacques"@fr . "Juan Diego"@fr . . "Faith and Empowerment Among Mexican-American Women"@fr . "2"^^ . . "The Painting, the Legend and the Reality"@fr . "en"@fr . . . . . . . . . . .