. . "consensus de r\u00E9alit\u00E9"@fr . . . . . "L'id\u00E9alisme subjectif, ou id\u00E9alisme empirique, est la doctrine m\u00E9taphysique moniste selon laquelle seuls existent les esprits et les contenus mentaux. Il implique et est g\u00E9n\u00E9ralement identifi\u00E9 ou li\u00E9 \u00E0 l'immat\u00E9rialisme, doctrine d'apr\u00E8s laquelle les choses mat\u00E9rielles n'existent pas. L'id\u00E9alisme subjectif rejette le dualisme, le monisme neutre et le mat\u00E9rialisme ; il s'oppose en effet au mat\u00E9rialisme \u00E9liminativiste, la doctrine qui veut que seules existent les choses mat\u00E9rielles et pas les choses mentales. L'id\u00E9alisme subjectif est une fusion du ph\u00E9nom\u00E9nisme ou empirisme, qui conf\u00E8re un statut particulier \u00E0 l'imm\u00E9diatement per\u00E7u, avec l'id\u00E9alisme, qui conf\u00E8re un statut particulier au mental. L'id\u00E9alisme nie la connaissabilit\u00E9 ou existence du non-mental tandis que le ph\u00E9nom\u00E9nalisme sert \u00E0 restreindre le mental \u00E0 l'empirique. L'id\u00E9alisme subjectif identifie ainsi sa r\u00E9alit\u00E9 mentale avec le monde de l'exp\u00E9rience ordinaire, plut\u00F4t que de faire appel \u00E0 l'esprit du monde unitaire du panth\u00E9isme ou id\u00E9alisme absolu. Cette forme d'id\u00E9alisme est \u00AB subjective \u00BB non pas parce qu'elle nie qu'il y a une r\u00E9alit\u00E9 objective mais parce qu'elle affirme que cette r\u00E9alit\u00E9 est compl\u00E8tement d\u00E9pendante de l'esprit des sujets qui la per\u00E7oivent. Les premiers penseurs identifiables comme id\u00E9alistes subjectifs sont certains membres de l'\u00E9cole Yog\u0101c\u0101ra du bouddhisme indien, qui r\u00E9duisent le monde de l'exp\u00E9rience \u00E0 un flux de perceptions subjectives. L'id\u00E9alisme subjectif a pu \u00EAtre identifi\u00E9 avec la philosophie de George Berkeley au XVIIIe si\u00E8cle, qui soutient que l'id\u00E9e de la r\u00E9alit\u00E9 ind\u00E9pendante de l'esprit est incoh\u00E9rente[r\u00E9f. n\u00E9cessaire], concluant que le monde se compose de l'esprit de l'homme avec ses perceptions, et de Dieu. Les \u00E9crivains post\u00E9rieurs ont continuellement \u00E9t\u00E9 aux prises avec une interpr\u00E9tation sceptique de Berkeley. Emmanuel Kant r\u00E9pond en rejetant l'immat\u00E9rialisme de Berkeley et en le rempla\u00E7ant par l'id\u00E9alisme transcendantal qui consid\u00E8re le monde ind\u00E9pendant de l'esprit comme existant, mais comme un en soi inconnaissable. Depuis Kant, le vrai immat\u00E9rialisme est rest\u00E9 une raret\u00E9, mais se poursuit par des mouvements se chevauchant partiellement tels que le ph\u00E9nom\u00E9nalisme, le subjectivisme et le perspectivisme[r\u00E9f. n\u00E9cessaire]."@fr . . . . . . . . . . . "Subjective idealism"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Idealisme subjectiu"@ca . . . . "Consensus reality"@fr . . . . . . "Idealismo subjetivo"@es . . . . . "7413"^^ . "en"@fr . . . . "L'id\u00E9alisme subjectif, ou id\u00E9alisme empirique, est la doctrine m\u00E9taphysique moniste selon laquelle seuls existent les esprits et les contenus mentaux. Il implique et est g\u00E9n\u00E9ralement identifi\u00E9 ou li\u00E9 \u00E0 l'immat\u00E9rialisme, doctrine d'apr\u00E8s laquelle les choses mat\u00E9rielles n'existent pas. L'id\u00E9alisme subjectif rejette le dualisme, le monisme neutre et le mat\u00E9rialisme ; il s'oppose en effet au mat\u00E9rialisme \u00E9liminativiste, la doctrine qui veut que seules existent les choses mat\u00E9rielles et pas les choses mentales."@fr . . "9590068"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Id\u00E9alisme subjectif"@fr . . . . . . . . . . "\u0421\u0443\u0431'\u0454\u043A\u0442\u0438\u0432\u043D\u0438\u0439 \u0456\u0434\u0435\u0430\u043B\u0456\u0437\u043C"@uk . . . . . "\u4E3B\u89C2\u552F\u5FC3\u4E3B\u4E49"@zh . . . . . . . . . . . . . . "150614214"^^ . . . . .