. . . . . . . . . . . . . "189791604"^^ . . "Papirus Oxyrhynchus 1786"@pl . . . . "5"^^ . . . . "4804"^^ . . . . "L\u2019Hymne d'Oxyrhynque est une hymne chr\u00E9tienne \u00E0 la Trinit\u00E9. Il se trouve sur le papyrus d'Oxyrhynque 1786, conserv\u00E9 \u00E0 la Biblioth\u00E8que Sackler d'Oxford (inventaire P. Oxy. XV 1786). D\u00E9couvert en 1918 et publi\u00E9 en 1922, il s'agit du manuscrit chr\u00E9tien le plus ancien que l'on connaisse contenant \u00E0 la fois paroles et notation musicale : l'hymne fut \u00E9crit environ \u00E0 la fin du IIIe si\u00E8cle. Il faisait sans doute partie du r\u00E9pertoire copte mais a disparu du r\u00E9pertoire contemporain. Il suppose sans doute l'usage d'instruments de musique, cependant les P\u00E8res avant le Concile de Nic\u00E9e r\u00E9prouvaient l'usage de musique instrumentale dans l'\u00C9glise. Le texte invoque le silence o\u00F9 la Sainte Trinit\u00E9 puisse \u00EAtre lou\u00E9e. La musique est \u00E9crite en notation grecque hypolydienne diatonique avec un ambitus et emploie le symbole rythmique macron, leimma + macron, stigme, hyph\u00E8ne et colon. Le m\u00E8tre de l'hymne est essentiellement , malgr\u00E9 quelques irr\u00E9gularit\u00E9s. Il est consid\u00E9r\u00E9 comme l'unique pi\u00E8ce de musique chr\u00E9tienne conserv\u00E9e de Gr\u00E8ce ancienne."@fr . . "L\u2019Hymne d'Oxyrhynque est une hymne chr\u00E9tienne \u00E0 la Trinit\u00E9. Il se trouve sur le papyrus d'Oxyrhynque 1786, conserv\u00E9 \u00E0 la Biblioth\u00E8que Sackler d'Oxford (inventaire P. Oxy. XV 1786). D\u00E9couvert en 1918 et publi\u00E9 en 1922, il s'agit du manuscrit chr\u00E9tien le plus ancien que l'on connaisse contenant \u00E0 la fois paroles et notation musicale : l'hymne fut \u00E9crit environ \u00E0 la fin du IIIe si\u00E8cle."@fr . . . . "Inno di Ossirinco"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "4211253"^^ . "29.6"^^ . . "Hymne d'Oxyrhynque"@fr . . . . . . "Oxyrhynchus hymn"@en . . .