. . . . . . "1794-02-18"^^ . "Fran\u00E7ais"@fr . . . . . "Horatius Cocl\u00E8s"@fr . . . "Horatius Cocl\u00E8s est un op\u00E9ra en un acte (\u00AB acte lyrique \u00BB) compos\u00E9 par \u00C9tienne-Nicolas M\u00E9hul, sur un livret en fran\u00E7ais d'Antoine-Vincent Arnault. Il est bas\u00E9 sur la l\u00E9gende romaine d'Horatius Cocl\u00E8s. Horatius Cocl\u00E8s est cr\u00E9\u00E9 le 18 f\u00E9vrier 1794 \u00E0 l'Op\u00E9ra de Paris (renomm\u00E9 \u00AB Th\u00E9\u00E2tre des Arts \u00BB par les r\u00E9volutionnaires), pendant la Terreur, au c\u0153ur de la R\u00E9volution fran\u00E7aise, lorsque, pour toute \u0153uvre d'art, un but politique \u00E9tait fortement encourag\u00E9. Selon Arnault (dans ses m\u00E9moires), l'\u0153uvre \u00E9tait destin\u00E9e \u00E0 s'attirer les faveurs des autorit\u00E9s r\u00E9volutionnaires, et ainsi am\u00E9liorer les chances, vis-\u00E0-vis de la censure, de voir para\u00EEtre un op\u00E9ra bien plus important de M\u00E9hul et Arnault, sur lequel ils travaillaient d\u00E9j\u00E0, M\u00E9lidore et Phrosine. Les r\u00E9volutionnaires voyaient la jeune R\u00E9publique romaine comme l'un des mod\u00E8les pour leur nouvel \u00E9tat. Arnault vit donc un pr\u00E9texte pour faire un parall\u00E8le entre la Rome d'Horace, qui venait juste de renverser la monarchie, et la France R\u00E9volutionnaire, qui luttait contre les t\u00EAtes couronn\u00E9es d'Europe. Arnault affirma que l'op\u00E9ra fut compos\u00E9 et \u00E9crit en 17 jours. L'op\u00E9ra fut initialement programm\u00E9 pour 18 repr\u00E9sentations en 1794, avec de somptueux d\u00E9cors. Arnault \u00E9crivit que les autorit\u00E9s jug\u00E8rent l'\u0153uvre assez patriote pour faciliter la production de M\u00E9lidore et Phrosine. Horatius Cocl\u00E8s fut repris pour 9 repr\u00E9sentations suppl\u00E9mentaires entre novembre 1797 et janvier 1798. Un soir, un des choristes tombe du d\u00E9cor repr\u00E9sentant le Pont Sublicius, entra\u00EEnant avec lui 50 autres artistes, ce qui cause de multiples blessures au chanteur principal. Quand l'op\u00E9ra peut reprendre le 30 d\u00E9cembre, le g\u00E9n\u00E9ral Napol\u00E9on Bonaparte, qui vient de rentrer victorieusement de la Campagne d'Italie, est pr\u00E9sent dans le public."@fr . "Horatius Cocl\u00E8s"@fr . . . . "1794-02-18"^^ . . . . . . "Horatius Cocl\u00E8s"@es . . "7458"^^ . . "Horatius Cocl\u00E8s est un op\u00E9ra en un acte (\u00AB acte lyrique \u00BB) compos\u00E9 par \u00C9tienne-Nicolas M\u00E9hul, sur un livret en fran\u00E7ais d'Antoine-Vincent Arnault. Il est bas\u00E9 sur la l\u00E9gende romaine d'Horatius Cocl\u00E8s. Horatius Cocl\u00E8s est cr\u00E9\u00E9 le 18 f\u00E9vrier 1794 \u00E0 l'Op\u00E9ra de Paris (renomm\u00E9 \u00AB Th\u00E9\u00E2tre des Arts \u00BB par les r\u00E9volutionnaires), pendant la Terreur, au c\u0153ur de la R\u00E9volution fran\u00E7aise, lorsque, pour toute \u0153uvre d'art, un but politique \u00E9tait fortement encourag\u00E9. Selon Arnault (dans ses m\u00E9moires), l'\u0153uvre \u00E9tait destin\u00E9e \u00E0 s'attirer les faveurs des autorit\u00E9s r\u00E9volutionnaires, et ainsi am\u00E9liorer les chances, vis-\u00E0-vis de la censure, de voir para\u00EEtre un op\u00E9ra bien plus important de M\u00E9hul et Arnault, sur lequel ils travaillaient d\u00E9j\u00E0, M\u00E9lidore et Phrosine."@fr . "166607791"^^ . . . . . . . . "Horatius Cocl\u00E8s (op\u00E9ra)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Acte lyrique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . "Horatius Cocl\u00E8s"@de . . . . "*Valerius Publicola, baryton\n*Horace Cocl\u00E8s, basse-taille\n*Mutius Sc\u00E9vola, t\u00E9nor\n*Horace le Jeune, haute-contre\n*Un ambassadeur de Porsenna, basse-taille"@fr . . . . . "5389759"^^ . "1"^^ . .