. . "Ha\u00EFm ben Hananel haCohen de Paris (h\u00E9breu : \u05D7\u05D9\u05D9\u05DD \u05D1\u05DF \u05D7\u05E0\u05E0\u05D0\u05DC \u05D4\u05DB\u05D4\u05DF \u05DE\u05E4\u05E8\u05D9\u05D6) est un tossafiste du XIIe si\u00E8cle. \u00C9l\u00E8ve de Rabb\u00E9nou Tam, il a v\u00E9cu \u00E0 Paris \u00E0 la mort de son ma\u00EEtre ; il \u00E9tait encore en vie lors des pressions \u00E9conomiques exerc\u00E9es sur les Juifs par Philippe Auguste en pr\u00E9lude \u00E0 leur expulsion en 1182. Il \u00E9tait contemporain du mouvement d'\u00E9migration vers la Terre d'Isra\u00EBl des Juifs de Paris et de ses environs (qui \u00E9taient les seuls concern\u00E9s par l'\u00E9dit d'expulsion). C'est dans ce contexte qu'il faut lire son opinion, rapport\u00E9e par le Mordekha\u00EF, sur le cas o\u00F9 un homme veut monter en Isra\u00EBl mais que sa femme refuse. Une bara\u00EFta sur Ketouvot 110b indique que s'il (un homme) dit [qu'il veut] monter [en Isra\u00EBl] et elle (sa femme) dit [qu'elle ne veut] pas monter, on l'obligera \u00E0 monter. Rabb\u00E9nou Ha\u00EFm explique que ce principe s'applique seulement si les routes sont \"en paix\", et poursuit mais aujourd'hui que les routes sont d\u00E9t\u00E9rior\u00E9es, on ne peut obliger. Cependant, il ne se d\u00E9sint\u00E9resse pas de la Terre d'Isra\u00EBl. Il voit en effet la situation des Juifs en exil comme un ph\u00E9nom\u00E8ne accidentel et indique que l'expression ta maison dans la Torah doit uniquement s'appliquer \u00E0 la Terre d'Isra\u00EBl. Ses enfants sont Rabbi Nahman, auteur d'un ouvrage halakhique, le Sefer Nahmani, Rabbi Aharon et Rabbi Abraham. Sa fille \u00E9pousa Jacob de Coucy, ils sont les parents de Mo\u00EFse de Coucy, l'auteur du Semag."@fr . . . . . . . . . . . . "Joseph Jacobs et Peter Wiernik"@fr . . . "Ha\u00EFm ben Hananel haCohen"@fr . "3357576"^^ . . . . . "\u1E24AYYIM B. HANANEEL HA-KOHEN"@fr . . "188323501"^^ . . . "1905"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Ha\u00EFm ben Hananel haCohen de Paris (h\u00E9breu : \u05D7\u05D9\u05D9\u05DD \u05D1\u05DF \u05D7\u05E0\u05E0\u05D0\u05DC \u05D4\u05DB\u05D4\u05DF \u05DE\u05E4\u05E8\u05D9\u05D6) est un tossafiste du XIIe si\u00E8cle. \u00C9l\u00E8ve de Rabb\u00E9nou Tam, il a v\u00E9cu \u00E0 Paris \u00E0 la mort de son ma\u00EEtre ; il \u00E9tait encore en vie lors des pressions \u00E9conomiques exerc\u00E9es sur les Juifs par Philippe Auguste en pr\u00E9lude \u00E0 leur expulsion en 1182. Il \u00E9tait contemporain du mouvement d'\u00E9migration vers la Terre d'Isra\u00EBl des Juifs de Paris et de ses environs (qui \u00E9taient les seuls concern\u00E9s par l'\u00E9dit d'expulsion). C'est dans ce contexte qu'il faut lire son opinion, rapport\u00E9e par le Mordekha\u00EF, sur le cas o\u00F9 un homme veut monter en Isra\u00EBl mais que sa femme refuse. Une bara\u00EFta sur Ketouvot 110b indique que s'il (un homme) dit [qu'il veut] monter [en Isra\u00EBl] et elle (sa femme) dit [qu'elle ne veut] pas monter, on l'obligera \u00E0 monter. Rabb\u00E9"@fr . . . .