. . . . . . . . . . . "H\u00E9lo\u00EFse"@fr . . . "Eloisa (badessa)"@it . "la:Scriptor:Heloisa"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "" . . . . . . . . "110473"^^ . . . . . "Vienna\u2019s English Theatre"@fr . . . . . . . "Herder"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Helen Waddell"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "d\u00E9cembre ? ca. ,"@fr . . . "R. G. Millar"@fr . . . . . . "Jeffrey Lewis"@fr . . "H\u00E9lo\u00EFse, en grec \u0388\u03BB\u03BF\u03CD\u03C3\u03B1 transcrit Eloysa, en latin Heloisa, parfois Heloissa, n\u00E9e vers 1092 et morte le 16 mai 1164, est une intellectuelle du Moyen \u00C2ge, \u00E9pouse d'Ab\u00E9lard et premi\u00E8re abbesse du Paraclet. Chantre de l'amour libre, elle est la deuxi\u00E8me femme de lettres d'Occident dont le nom soit rest\u00E9 et le premier \u00E9crivain \u00E0 affirmer et d\u00E9finir la sp\u00E9cificit\u00E9 du d\u00E9sir f\u00E9minin."@fr . . "Abelard and Heloise"@fr . . . . . . . "John Hughes"@fr . . . . . . . . "Premi\u00E8re repr\u00E9sentation d'H\u00E9lo\u00EFse,"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "H\u00E9lo\u00EFse de Garlande ?"@fr . . . . . . . "M\u00E8re d'Astralabe ."@fr . . . "M. Meade"@fr . . "John Hughes"@fr . . . . "saint des saints"@fr . "Quincey ."@fr . "H\u00E9lo\u00EFse d\u2019Argenteuil"@eu . "Cold Stones"@fr . "W. P. Ker"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Sic et non"@fr . "exhortantAb\u00E9lard\u00E0 l'amour libre:" . . . "Michael Clanchy"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Verlag Herder"@fr . . . "en"@fr . . . . . . . . . "1164-05-16"^^ . . . . . . . "H\u00E9lo\u00EFse"@fr . . . . . . . . . . . . "H\u00E9lo\u00EFse"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Sic et non"@fr . . . . . . . . . "Premi\u00E8re repr\u00E9sentation d'H\u00E9lo\u00EFse," . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "The Dust of Years"@fr . . . . . . . . . . . . . "Latin poetry"@fr . . . . "W.P. Ker"@fr . . . . . . . . "Ronald Millar"@fr . . . "\u0627\u0644\u0648\u0627\u0632"@arz . . . . . . . . "Frank Corsaro"@fr . . . . . "Constant Mews"@fr . . "Roundabout Theatre Company"@fr . . . . . . . . . "Institutiones nostrae ,"@fr . . . . "Premi\u00E8re femme dipl\u00F4m\u00E9e ."@fr . . . . . . . "Sentimental Education"@fr . . . "Par quelles raisons elle lui ordonne"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "J. Lewis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bien comprendre, bien instruite"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Bien comprendre, bien instruite" . . . . . . . . "Moriz Carri\u00E8re"@fr . . . . . "Roundabout Theatre Company"@fr . . . . . . . "Correspondance d'H\u00E9lo\u00EFse et Ab\u00E9lard ,"@fr . . . . . . . . "In Extremis"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Ammerland"@fr . . . "H\u00E9lo\u00EFse de Garlande ?"@fr . . "William Morrow and Company"@fr . . . . . . . . . "Ex epistolis duorum amantum ,"@fr . . . . . . . "Auteur:H\u00E9lo\u00EFse"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "163764"^^ . . . . . . "Marion Meade"@fr . . . . . . "Sanctum sanctorum"@fr . . . . . . . . "C. Mews"@fr . . . . . . . . . . . . "Vienna\u2019s English Theatre"@fr . . . . "The Dust of Years"@fr . . . . "Abelard and Heloise"@fr . . . . . . . ""@fr . . . . . "H\u00E9lo\u00EFse, en grec \u0388\u03BB\u03BF\u03CD\u03C3\u03B1 transcrit Eloysa, en latin Heloisa, parfois Heloissa, n\u00E9e vers 1092 et morte le 16 mai 1164, est une intellectuelle du Moyen \u00C2ge, \u00E9pouse d'Ab\u00E9lard et premi\u00E8re abbesse du Paraclet. Chantre de l'amour libre, elle est la deuxi\u00E8me femme de lettres d'Occident dont le nom soit rest\u00E9 et le premier \u00E9crivain \u00E0 affirmer et d\u00E9finir la sp\u00E9cificit\u00E9 du d\u00E9sir f\u00E9minin. Il ne reste de ses po\u00E8mes qu'une incertaine oraison fun\u00E8bre et rien de sa musique ni des chansons de sa jeunesse que reprenaient les goliards. Le peu de ses lettres qui a \u00E9t\u00E9 recueilli constitue en revanche un \u00AB monument \u00BB fondateur de la litt\u00E9rature fran\u00E7aise, c\u00E9l\u00E9br\u00E9 comme tel d\u00E8s la fin du XIIIe si\u00E8cle, mais mis \u00E0 l'index en 1616. Plus passionn\u00E9e et \u00E9rudite qu'\u00E9rotique, cette correspondance est l'arch\u00E9type latin du roman d'\u00E9ducation sentimentale et un mod\u00E8le du genre \u00E9pistolaire classique tel qu'il s'illustrera de la Religieuse portugaise \u00E0 Dominique Aury, en passant par Madame de Lafayette et Laclos, ou encore la Julie de Rousseau et Werther. Ph\u00E9nom\u00E8ne social du Moyen \u00C2ge central \u00AB renaissant \u00BB, H\u00E9lo\u00EFse inaugure avec Ab\u00E9lard la mode du couple de c\u00E9l\u00E9brit\u00E9s, amplement mis en sc\u00E8ne par celui-ci dans son autobiographie \u00E0 succ\u00E8s, Histoire de mes malheurs. Sa vie, des plus romanesques, en a fait la figure mythique de la passion amoureuse, outrepassant le mod\u00E8le de l'\u00AB amour courtois \u00BB \u00E9labor\u00E9 \u00E0 la m\u00EAme \u00E9poque sous les traits de Tristan et Iseult. Derri\u00E8re ce masque de femme fatale, l'\u0153uvre de l'ex\u00E9g\u00E8te savante, c\u00E9l\u00E8bre avant m\u00EAme sa rencontre avec Ab\u00E9lard, pour avoir \u00E9t\u00E9 la premi\u00E8re femme \u00E0 suivre l'enseignement des arts lib\u00E9raux, t\u00E9moigne d'une tentative de d\u00E9finir pour les femmes un statut cl\u00E9rical leur donnant acc\u00E8s \u00E0 l'\u00E9ducation. Soutenue par la cour de Champagne en rivalit\u00E9 depuis deux si\u00E8cles avec les Cap\u00E9tiens, H\u00E9lo\u00EFse r\u00E9alise ce projet en fondant le Paraclet, premier ordre monastique dot\u00E9 d'une r\u00E8gle sp\u00E9cifiquement f\u00E9minine. La r\u00E9forme gr\u00E9gorienne s'emploiera \u00E0 ce que ce mod\u00E8le ne lui survive pas et que les religieuses ne deviennent plus des \u00AB femmes savantes \u00BB."@fr . . . . . "William Morrow & Co."@fr . . . . . . . . . . "De se garder de jamais l'\u00E9pouser. \u00BB." . . . . . . . . . "Abbesse nullius i.e. ayant rang d'\u00E9v\u00EAque."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "De se garder de jamais l'\u00E9pouser. \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "M. Carri\u00E8re"@fr . . . . . . . "Abelard and Heloise"@fr . . . "The Dust of Years"@fr . . . . . "\u0625\u0644\u0648\u0627\u0632"@ar . . "John Hughes"@fr . "Verlag Herder"@fr . . . . . "Jeffrey Lewis"@fr . "de"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "F. Corsaro"@fr . . . . . . . . . . . "Frank Corsaro"@fr . . . . . . . "Constant Mews"@fr . . . . . . . . . . "Femme d'Ab\u00E9lard ."@fr . . "Fondatrice du Paraclet ."@fr . "Du bon amant et la bonne amante," . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00AB Au contraire, la jeune dame lui faisait" . . . "Problemata Heloissae ,"@fr . "Michael Clanchy"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Helen Waddell"@fr . . . . . . ""@fr . "Du bon amant et la bonne amante,"@fr . . . . . . . . . . . . . "Stealing Heaven"@fr . . "Ammerland"@fr . . . . "H. J. Waddell"@fr . . . . . . . "\u30A2\u30EB\u30B8\u30E3\u30F3\u30C8\u30A5\u30A4\u30E6\u306E\u30A8\u30ED\u30A4\u30FC\u30BA"@ja . "H\u00E9lo\u00EFse (abbesse)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191499005"^^ . . . . . "Cold Stones"@fr . . . . . . "Helo\u00EFsa"@ca . . . . . . . "Par quelles raisons elle lui ordonne" . . "po\u00E9sie latine"@fr . . . . . . . . . . . . "Heloisa"@de . . . . "Ammerland"@fr . . . . . . . . "Roundabout Theatre Company"@fr . . . . . . . . "1164-05-16"^^ . . . . . "Po\u00E9sie latine"@fr . . "Heloiza"@pl . . "Ronald Millar"@fr . "Sanctum sanctorum"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Third Ear Band"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Sic et non"@fr . . . . . . . . . . . . . "Moriz Carri\u00E8re"@fr . . "la"@fr . . . . . . . . . . . . . "In Extremis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "In Extremis"@fr . "exhortant Ab\u00E9lard \u00E0 l'amour libre :\n\u00AB Au contraire, la jeune dame lui faisait"@fr . . "Marion Meade"@fr . . . . . . . . . . . "William Morrow and Company"@fr . . . . . "Sentimental Education"@fr . . . . . . . . . "N\u00E9nie d'Ab\u00E9lard ."@fr . . . . "Vienna\u2019s English Theatre"@fr . . . . . "Sentimental Education"@fr . . . . . .