. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Grunge"@an . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Grunge"@eu . . . . . . . . "Grunge"@fr . . . "Le grunge est un genre musical d\u00E9riv\u00E9 du rock et une culture underground, apparu au d\u00E9but des ann\u00E9es 1990 essentiellement autour de Seattle dans l'\u00C9tat de Washington. Il est consid\u00E9r\u00E9 comme la forme la plus populaire du rock alternatif au niveau mondial dans les ann\u00E9es 1990, gr\u00E2ce notamment aux groupes Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains qui ont vendu des millions d'albums. Le grunge s'inspire du heavy metal, du rock ind\u00E9pendant et du punk hardcore. Il se caract\u00E9rise par des guitares fortement satur\u00E9es et des paroles apathiques ou qui traitent d'angoisses existentielles."@fr . . . . . . . . . . . . . "71610"^^ . . . "Grunge"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "38696"^^ . . . . . . . "Grunge"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le grunge est un genre musical d\u00E9riv\u00E9 du rock et une culture underground, apparu au d\u00E9but des ann\u00E9es 1990 essentiellement autour de Seattle dans l'\u00C9tat de Washington. Il est consid\u00E9r\u00E9 comme la forme la plus populaire du rock alternatif au niveau mondial dans les ann\u00E9es 1990, gr\u00E2ce notamment aux groupes Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains qui ont vendu des millions d'albums. Le grunge s'inspire du heavy metal, du rock ind\u00E9pendant et du punk hardcore. Il se caract\u00E9rise par des guitares fortement satur\u00E9es et des paroles apathiques ou qui traitent d'angoisses existentielles. L'esth\u00E9tique grunge est \u00E9pur\u00E9e en comparaison \u00E0 d'autres formes de musique rock, et beaucoup de musiciens grunge se firent remarquer par leur allure sale et leur rejet de toute th\u00E9\u00E2tralit\u00E9 (par opposition au glam rock par exemple). Le mouvement grunge \u00E9merge autour du label ind\u00E9pendant Sub Pop \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1980. Il connait un succ\u00E8s commercial dans la premi\u00E8re moiti\u00E9 des ann\u00E9es 1990, principalement gr\u00E2ce \u00E0 deux albums sortis en 1991 : Nevermind de Nirvana et Ten de Pearl Jam. Le succ\u00E8s de ces deux groupes fit du grunge la forme la plus populaire de hard rock \u00E0 l'\u00E9poque. Le musicien Mark Arm, chanteur de Green River et plus tard de Mudhoney, est le premier \u00E0 se servir du mot \u00AB grunge \u00BB pour d\u00E9crire le \u00AB son de Seattle \u00BB. Il utilise le terme pour la premi\u00E8re fois en 1981 dans une lettre adress\u00E9e au fanzine Desperate Times, afin de donner une description de son groupe de l'\u00E9poque Mr. Epp and the Calculations. Selon la critique Catherine Strong, le caract\u00E8re \u00AB sale \u00BB du son caract\u00E9ristique du grunge, qui s'explique en partie par le manque de professionnalisme des artistes et des techniciens de studio lors des enregistrements r\u00E9alis\u00E9s vers la fin des ann\u00E9es 1980, qui pourrait \u00EAtre \u00E0 l'origine du mot. Plusieurs facteurs ont contribu\u00E9 au d\u00E9clin du grunge. \u00C0 partir du milieu des ann\u00E9es 1990, plusieurs groupes phares se s\u00E9parent ou deviennent de moins en moins visibles. Bien que la plupart des groupes se r\u00E9clamant le mouvement aient disparu \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1990, ils continuent d'influencer la musique rock actuelle."@fr . . . . . . . . . . . . "Grunge"@br . . "en"@fr . "Mondiale, surtout dans la p\u00E9riode 1991-1994"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Grunge"@it . . . . . . . . . . "anti-fashion"@fr . . . . . . . . . . . "Grunge"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Grunge"@sv . . . . . . . . . . . . . "191335391"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0413\u0440\u0430\u043D\u0434\u0436"@uk . . . . . . . . . . . . . . . "Grunge"@fr . . . "Grunge"@de . . . . . "Milieu des ann\u00E9es 1980"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "antimode"@fr . . . . . . . "\u6CB9\u6F2C\u6416\u6EFE"@zh . . . . . . .