. "Le terme de gravure d\u00E9signe l'ensemble des techniques artistiques, artisanales ou industrielles qui utilisent l\u2019incision ou le creusement pour produire une image, un texte ou toute autre inscription dans la mati\u00E8re. Cet art graphique consiste \u00E0 inciser ou \u00E0 creuser \u00E0 l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Apr\u00E8s encrage, celle-ci est imprim\u00E9e sur du papier ou sur un autre support. L'\u0153uvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe. Par abus de langage, \u00AB gravure \u00BB, \u00AB estampe \u00BB et \u00AB tirage \u00BB sont souvent confondus. Le terme \u00AB estampe \u00BB est utilis\u00E9 pour d\u00E9signer l'\u0153uvre r\u00E9sultant d'un proc\u00E9d\u00E9 de gravure. Le tirage papier est g\u00E9n\u00E9ralement multiple. Le terme \u00AB illustration \u00BB est utilis\u00E9 quand la gravure est utilis\u00E9e pour mettre en valeur un texte (remarque : le tirage peut parfois utiliser un proc\u00E9d\u00E9 d'imprimerie et le nombre d'exemplaires est alors important). La gravure est un terme g\u00E9n\u00E9rique. On peut graver pour r\u00E9aliser une plaque (nom sur une bo\u00EEte aux lettres), un timbre, un exlibris, une illustration et une estampe. La lithographie (du grec lithos, \u00AB pierre \u00BB et graphein, \u00AB \u00E9crire \u00BB) ou la s\u00E9rigraphie (estampes par \u00E9crans de soie) ne devraient strictement pas \u00EAtre consid\u00E9r\u00E9es comme techniques de gravure mais plut\u00F4t comme d\u2019autres moyens de reproduire en multiple de dessins. La premi\u00E8re technique identifi\u00E9e est la xylographie (du grec xylo, \u00AB bois \u00BB et graphein, \u00AB \u00E9crire \u00BB), apparue en Chine au VIIe si\u00E8cle. Parall\u00E8lement \u00E0 l'invention de l'imprimerie en Europe, ces techniques conna\u00EEtront un d\u00E9veloppement consid\u00E9rable \u00E0 partir de la Renaissance."@fr . . . . . . . . "Traict\u00E9 des manieres de graver en taille douce sur l'airin . Par le Moyen des Eauxs Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la fa\u00E7on d'en Imprimer les Planches, & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts. Par A. Bosse, Graveur en Taille Douce"@fr . . "La Gravure. Pr\u00E9cis \u00E9l\u00E9mentaire de ses origines, de ses proc\u00E9d\u00E9s et de son histoire"@fr . . . . . . "117103.0"^^ . . . . . "\u96D5\u7248"@zh . "94"^^ . "bpt6k55683523"@fr . . . "\u00E9tude du r\u00F4le de la gravure en taille-douce dans l'avenir"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Londres"@fr . . "De la mani\u00E8re de graver \u00E0 l'eau forte et au burin : et de la gravure en mani\u00E8re noire : avec la fa\u00E7on de construire les presses modernes & d'imprimer en taille-douce"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "bpt6k6565003v"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1902"^^ . . "116240"^^ . . "Gravure"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Irarlan"@eu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Histoire de la gravure en mani\u00E8re noire"@fr . . . . . . . . "898891517"^^ . . . . . . . . . . . . "bpt6k5734980w"@fr . . . . . . . "La rivalit\u00E9 de la gravure et de la photographie et ses cons\u00E9quences"@fr . . . . . . . . . . . . . . "47569"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Grabado"@es . . . . . . . . "A. Constable"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191488787"^^ . . "Category:Engraving"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Le terme de gravure d\u00E9signe l'ensemble des techniques artistiques, artisanales ou industrielles qui utilisent l\u2019incision ou le creusement pour produire une image, un texte ou toute autre inscription dans la mati\u00E8re. Cet art graphique consiste \u00E0 inciser ou \u00E0 creuser \u00E0 l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Apr\u00E8s encrage, celle-ci est imprim\u00E9e sur du papier ou sur un autre support. L'\u0153uvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe. Par abus de langage, \u00AB gravure \u00BB, \u00AB estampe \u00BB et \u00AB tirage \u00BB sont souvent confondus."@fr . . . . . . . . . . . . "bpt6k108373v"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "bpt6k5734682p"@fr . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Van Bastelaer"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0646\u0642\u0634"@ar . . . . . . . "Bruxelles"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "1923"^^ . . . . . . . . . . . "Grawerstwo"@pl . . . . "Hayez"@fr . . . . . . . . . "Cat\u00E9gorie:Gravure"@fr . . "Ren\u00E9"@fr . . . . . . . . . . "Nouveau manuel complet du graveur en creux et en relief"@fr . . . . . "A Short History of Engraving and Echting"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .