. . . "\u964DE\u5927\u8ABF\u83EF\u9E97\u5927\u5713\u821E\u66F2"@zh . . . . . . . "1591"^^ . "2503250"^^ . . . . . . "Grande Valse Brillante (Chopin)"@es . . . . . . "Grande valse brillante em Mi bemol maior"@pt . . "Grande Valse Brillante (Chopin)"@pl . . . . . . . "Grande Valse brillante"@fr . . . "La Grande Valse brillante en mi b\u00E9mol majeur, op. 18 a \u00E9t\u00E9 compos\u00E9e par Fr\u00E9d\u00E9ric Chopin en 1833. Elle a \u00E9t\u00E9 publi\u00E9e pour la premi\u00E8re fois en 1834 et c'est la premi\u00E8re des valses pour piano seul compos\u00E9es par Chopin. Sa composition a \u00E9t\u00E9 possible gr\u00E2ce \u00E0 l'avanc\u00E9e m\u00E9canique du piano. Invent\u00E9 par Erard en 1822, le m\u00E9canisme de double \u00E9chappement permet au marteau de refrapper la corde, quelle que soit sa position (\u00E0 la diff\u00E9rence du clavecin). Cette valse permet de montrer ces avanc\u00E9es, d\u00E8s le d\u00E9but, par les notes r\u00E9p\u00E9t\u00E9es."@fr . . . "La Grande Valse brillante en mi b\u00E9mol majeur, op. 18 a \u00E9t\u00E9 compos\u00E9e par Fr\u00E9d\u00E9ric Chopin en 1833. Elle a \u00E9t\u00E9 publi\u00E9e pour la premi\u00E8re fois en 1834 et c'est la premi\u00E8re des valses pour piano seul compos\u00E9es par Chopin. Sa composition a \u00E9t\u00E9 possible gr\u00E2ce \u00E0 l'avanc\u00E9e m\u00E9canique du piano. Invent\u00E9 par Erard en 1822, le m\u00E9canisme de double \u00E9chappement permet au marteau de refrapper la corde, quelle que soit sa position (\u00E0 la diff\u00E9rence du clavecin). Cette valse permet de montrer ces avanc\u00E9es, d\u00E8s le d\u00E9but, par les notes r\u00E9p\u00E9t\u00E9es. Cette valse fut transpos\u00E9e pour grand orchestre par Igor Stravinsky en 1909 pour le ballet Les Sylphides de Serge Diaghilev, sous une forme approchant la valse viennoise. Chant\u00E9e, cette valse est devenue un classique polonais, gr\u00E2ce en particulier \u00E0 son interpr\u00E9tation par Ewa Demarczyk, reprise par Justyna Steczkowska."@fr . . . "188388977"^^ . . . . . . . . . . . .