. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Il gotico internazionale in Italia"@fr . . . "Le gothique international italien ou gothique tardif italien est un style d'art figuratif datant d'environ 1370 et qui s'\u00E9tend en Italie jusqu'\u00E0 la premi\u00E8re moiti\u00E9 du XVe si\u00E8cle. Cette phase stylistique, comme soulign\u00E9 dans son nom, a une extension internationale, avec des caract\u00E8res communs, mais aussi avec de nombreuses variables locales. Le style ne s'est pas propag\u00E9 \u00E0 partir d'un centre de rayonnement, comme cela avait \u00E9t\u00E9 le cas par exemple pour le gothique et l'\u00CEle-de-France, mais sa propagation est plut\u00F4t le r\u00E9sultat d'un dialogue entre les cours europ\u00E9ennes, favoris\u00E9 par de nombreux \u00E9changes mutuels. Parmi ces cours, la cour papale a un r\u00F4le pr\u00E9\u00E9minent, en particulier celle d'Avignon, v\u00E9ritable lieu de rencontres et d'\u00E9changes pour les artistes venus de tout le continent. L'Italie, divis\u00E9e politiquement, est sillonn\u00E9e par des artistes qui diffusent ce style (notamment Pisanello, Michelino da Besozzo et Gentile da Fabriano) et g\u00E9n\u00E8rent \u00E9galement de nombreuses variations r\u00E9gionales. La langue gothique \u00AB internationale \u00BB exprime le rajeunissement de la tradition gothique (encore li\u00E9e \u00E0 la fin du XIVe si\u00E8cle \u00E0 la langue giottesque), mais seules certaines r\u00E9gions offrent des contributions originales et produisent des \u00AB protagonistes \u00BB de dimension europ\u00E9enne, tandis que d'autres pr\u00E9sentent des traits stylistiques individuels plus superficiels. La Lombardie et, \u00E0 des degr\u00E9s divers, Venise et V\u00E9rone se d\u00E9marquent parmi les zones les plus concern\u00E9es. \u00C0 Florence le gothique international entre tr\u00E8s t\u00F4t en concurrence avec le style Renaissance naissant, mais rencontre n\u00E9anmoins la faveur d'une client\u00E8le riche et cultiv\u00E9e, \u00E0 la fois religieuse et priv\u00E9e."@fr . . . . . "Liana Castelfranchi Vegas"@fr . . . . . . . . . . . . . "Electa"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Zuffi2004"@fr . . . . . "Rome"@fr . . . "Vicence"@fr . "Sergio Bettini"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bompiani"@fr . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . "39146"^^ . . . . . "Gothique international italien"@fr . . . . "13708138"^^ . . . . . . "1966"^^ . . . . . . . . . . "Neri Pozza"@fr . . . . . . . . . . "184387178"^^ . . . . . . . . . . . . "2004"^^ . . . . . "1999"^^ . . "Il gotico internazionale"@fr . "1996"^^ . . . . . . . . . . . "de 1370 jusqu'\u00E0 la premi\u00E8re moiti\u00E9 du"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Peinture - Sassetta - Michelino da Besozzo - Pisanello - Gherardo Starnina - Gentile da Fabriano - Architecture - Giorgio di Matteo - Gentile da Fabriano - Lorenzo Salimbeni - - Sculpture - Lorenzo Ghiberti - Filippo Brunelleschi -"@fr . "Gotico internazionale in Italia"@it . . . . . . . . "Editori Riuniti"@fr . . "88"^^ . . "Pierluigi De Vecchi ed Elda Cerchiari"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "De Vecchi-Cerchiari"@fr . "Le gothique international italien ou gothique tardif italien est un style d'art figuratif datant d'environ 1370 et qui s'\u00E9tend en Italie jusqu'\u00E0 la premi\u00E8re moiti\u00E9 du XVe si\u00E8cle. Cette phase stylistique, comme soulign\u00E9 dans son nom, a une extension internationale, avec des caract\u00E8res communs, mais aussi avec de nombreuses variables locales. Le style ne s'est pas propag\u00E9 \u00E0 partir d'un centre de rayonnement, comme cela avait \u00E9t\u00E9 le cas par exemple pour le gothique et l'\u00CEle-de-France, mais sa propagation est plut\u00F4t le r\u00E9sultat d'un dialogue entre les cours europ\u00E9ennes, favoris\u00E9 par de nombreux \u00E9changes mutuels. Parmi ces cours, la cour papale a un r\u00F4le pr\u00E9\u00E9minent, en particulier celle d'Avignon, v\u00E9ritable lieu de rencontres et d'\u00E9changes pour les artistes venus de tout le continent."@fr . . . . . . "it"@fr . . . "Il Quattrocento"@fr . . . . . . . . . . . . "Pisanello, Saint George et la princesse (d\u00E9tail, vers 1436-1438),\u00C9glise Sant'Anastasia de V\u00E9rone."@fr . . . . . . . "I tempi dell'arte"@fr . . . . . . . . . . . . .