. "Anne Guglielmetti"@fr . "Filenio Gallo"@fr . . . . . "Mina"@fr . "catalogue raisonn\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . "\u30B8\u30E7\u30EB\u30B8\u30E7\u30FC\u30CD"@ja . "National Gallery of Art"@fr . "en"@fr . . . . . "en"@fr . . . . "en"@fr . "Giorgione"@pt . "Lagrasse"@fr . "\u0414\u0436\u043E\u0440\u0434\u0436\u043E\u043D\u0435"@uk . ""@fr . "Flammarion"@fr . "1995"^^ . . . . . . . "Filippo Galli"@fr . . . "Peter Humfrey"@fr . . . . . . "Francesco Pitti"@fr . . . "Editions Thames & Hudson"@fr . . "Jean-Pierre Cuzin"@fr . . . . . . . . . . . . "Giovanni Badoer"@fr . . . . . . . . . . . "oui"@fr . . . "Giorgione"@ca . . . . "Conversations sur l'histoire"@fr . . . . "Giorgione"@fr . . . . . . . . . . "XV-336"@fr . . . . . . . . . . "it"@fr . . . "Giorgio Barbarelli ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione (Vedelago ou Castelfranco Veneto 1477 - Venise 1510) est le premier grand peintre v\u00E9nitien du Cinquecento et de la Haute Renaissance. Il n'a v\u00E9cu que 32 ans. Il \u00E9tait cependant l'un des peintres les plus c\u00E9l\u00E8bres \u00E0 Venise, de son vivant. La plupart de ses tableaux ont \u00E9t\u00E9 command\u00E9s par les premiers collectionneurs et le contexte intellectuel de ces personnalit\u00E9s cultiv\u00E9es, aujourd'hui mal connu, rend ces tableaux bien myst\u00E9rieux. Malgr\u00E9 la grande popularit\u00E9 de l'artiste au cours de sa vie, il est l'une des figures les plus \u00E9nigmatiques de l'histoire de la peinture. Il n'a sign\u00E9 aucune \u0153uvre (sauf sa Laura) et la reconstitution de son catalogue, ainsi que la d\u00E9termination des significations iconographiques de nombre de celles-ci, font l'objet de nombreux d\u00E9bats et pol\u00E9miques parmi les savants. Il a \u00E9t\u00E9 actif sur la sc\u00E8ne picturale v\u00E9nitienne pendant un peu plus de dix ans, la marquant d'une apparition soudaine mais fulgurante, qui dans l'historiographie artistique a ensuite pris des proportions l\u00E9gendaires. M\u00EAme en restreignant au maximum son catalogue et en minimisant les commentaires hyperboliques qui ont suivi sa mort, il est certain que son activit\u00E9 a certainement marqu\u00E9 un tournant dans la peinture v\u00E9nitienne, lui donnant une orientation d\u00E9cisive vers la \u00AB maniera moderna \u00BB. Giorgione a innov\u00E9 dans sa pratique de peintre, ce qui lui a permis de faire \u00E9voluer ses tableaux pendant leur r\u00E9alisation, rendant le dessin moins contraignant. Cette pratique s'est rapidement diffus\u00E9e \u00E0 tous les peintres v\u00E9nitiens et bien au-del\u00E0 jusqu'\u00E0 aujourd'hui, ouvrant la cr\u00E9ation \u00E0 une plus grande spontan\u00E9it\u00E9 et \u00E0 une plus grande recherche en mati\u00E8re de peinture. On ignore tout de son patronyme : Giorgio, en v\u00E9nitien Zorzo ou Zorzi, de Castelfranco Veneto, lieu de naissance. Sa maison natale a \u00E9t\u00E9 transform\u00E9e en mus\u00E9e, o\u00F9 l'une des rares \u0153uvres qui lui sont attribu\u00E9es avec certitude est expos\u00E9e la Frise des arts lib\u00E9raux et m\u00E9caniques. On dit que le surnom de Giorgione (Giorgione ou Zorzon signifient Grand Georges) lui fut donn\u00E9 par Giorgio Vasari \u00AB pour son allure et sa grandeur d\u2019\u00E2me \u00BB, mais ce surnom \u00E9tait en fait probablement li\u00E9 \u00E0 sa stature physique ou \u00E0 sa taille. Il est toujours rest\u00E9 un artiste insaisissable et myst\u00E9rieux, \u00E0 tel point qu'il est apparu \u00E0 Gabriele D'Annunzio \u00AB plus comme un mythe qu'un homme \u00BB. Les \u0153uvres qui lui sont attribu\u00E9es le sont bien rarement avec un consensus g\u00E9n\u00E9ral et le catalogue raisonn\u00E9 \u00E9tabli en 1996 par Jaynie Anderson se limite \u00E0 24 tableaux \u00E0 l'huile sur bois ou sur toile et deux dessins, l'un \u00E0 l'encre brune et au lavis, l'autre \u00E0 la sanguine."@fr . . . "it"@fr . "Dal Pozzolo"@fr . . . . . "Dictionnaire Larousse de la peinture"@fr . "David Alan Brown"@fr . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . "La peinture de la Renaissance \u00E0 Venise"@fr . . . . . "Gregori"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Giorgio Barbarelli ou Zorzi da Vedelago ou da Castelfranco, dit Giorgione (Vedelago ou Castelfranco Veneto 1477 - Venise 1510) est le premier grand peintre v\u00E9nitien du Cinquecento et de la Haute Renaissance. Il n'a v\u00E9cu que 32 ans. Il \u00E9tait cependant l'un des peintres les plus c\u00E9l\u00E8bres \u00E0 Venise, de son vivant. La plupart de ses tableaux ont \u00E9t\u00E9 command\u00E9s par les premiers collectionneurs et le contexte intellectuel de ces personnalit\u00E9s cultiv\u00E9es, aujourd'hui mal connu, rend ces tableaux bien myst\u00E9rieux."@fr . . . . . "L'Harmattan"@fr . . . . . . . "6797"^^ . . . . . . "Chiuppani_"@fr . "oui"@fr . . "Autoportrait en David, mus\u00E9e Herzog Anton Ulrich, Brunswick, huile / toile,"@fr . "Le Mus\u00E9e des Offices et le Palais Pitti, 2000"@fr . . "Le Guide"@fr . . . . . . . . "Simone Facchinetti"@fr . . "Sylvia Ferino-Pagden"@fr . . . . . . . . . . . . . . "National Gallery"@fr . . . . . . . . . . . . . "1995"^^ . . "1993"^^ . . . . "Giorgione"@nl . . "1996"^^ . . "1997"^^ . . . "216"^^ . . . . . . . . . "1987"^^ . "2009"^^ . . . "2012"^^ . . "1994"^^ . . "1995"^^ . "2003"^^ . "2000"^^ . . . "2006"^^ . . "Le concert champ\u00EAtre"@fr . "1996"^^ . . "Actes Sud"@fr . "22.0"^^ . . . . . . . . . "2016"^^ . . . "peintre de la bri\u00E8vet\u00E9 po\u00E9tique"@fr . . . . . "166"^^ . . . . . "Giorgione"@sv . . . . . "Giorgione"@fr . . . . . "Washington"@fr . . . "0"^^ . . . "1"^^ . . . "745"^^ . "2"^^ . . . . . . "159"^^ . . . . . . "Giorgione"@es . . . . "La Peinture \u00E0 Florence"@fr . . . . . . . "L'Entretemps"@fr . "137"^^ . . "Francesco Pitti"@fr . . . . . "In the age of Giorgione 2016"@fr . . . . . . . . "383"^^ . . . . . . . "Mauro Lucco"@fr . "0978-02-03"^^ . "Le si\u00E8cle de Titien"@fr . . . . "Larousse"@fr . . . . "National Gallery : Le Guide"@fr . "Arturo Galansino"@fr . . . . "73141"^^ . . . "685"^^ . . "Gallimard/Electa"@fr . . . . "Les Figures d'Eros et de Thanatos"@fr . . . . "Michel Laclotte"@fr . . . . . . . . . . . . "335"^^ . . . . . "307"^^ . "" . . . "In the age of Giorgione"@fr . "Giorgione"@fr . . . . "Fr\u00E9d\u00E9rique Malaval"@fr . . "Verdier"@fr . . "319"^^ . . . . . "Filippo Galli"@fr . . . "Dictionnaire Larousse de la peinture"@fr . . . "Le Mus\u00E9e des Offices et le Palais Pitti"@fr . . . "33.0"^^ . . . . "Le concert champ\u00EAtre : Premi\u00E8re partie, Un d\u00E9fi \u00E0 l'histoire de l'art. Seconde partie, Le d\u00E9bat de la peinture"@fr . . . . "Editions Place des Victoires"@fr . . . "287"^^ . "Ma\u00EEtres de l'art"@fr . . . "Jaynie Anderson"@fr . . "Giorgione"@pl . . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . "La Haute Renaissance et le mani\u00E9risme"@fr . . "190403917"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Giorgione"@br . . "Adam Biro"@fr . "Paris"@fr . . "Expo Washington-Vienne 2006"@fr . . . . . . . . . . ""@fr . . "Enrico Maria"@fr . "Giorgione"@fr . "Giorgione"@it . . "1510-10-25"^^ . . . . . "Bellini, Giorgione, Titian, and the Renaissance of Venetian painting"@fr . "Autoportrait en David,mus\u00E9e Herzog Anton Ulrich,Brunswick, huile / toile,(v. 1509-1510)" . . . . . . "Castelfranco Veneto,"@fr . . . . . . "\u00E9dition compl\u00E8te : autres ISBN pour la version en deux volumes"@fr . . . . . . "Linda Murray"@fr . . . "Pizio da Montevarchi"@fr . . . . "2"^^ . "Giovanni Badoer"@fr . . "Lagune"@fr . . "Giorgione"@fr . . "Arles"@fr . "R\u00E9union des Mus\u00E9es Nationaux"@fr . . . . . . . . "390"^^ . . "Barbarelli"@fr . . "Langmuir"@fr . . "Le si\u00E8cle de Titien 1993"@fr . . . . . "L'\u00E2ge d'or de la peinture \u00E0 Venise"@fr . . . . . . "Chiuppani"@fr . "Erika"@fr . . . . . . "Giovanni Badoer"@fr . . . . . . . "Mina Gregori"@fr . "1477"^^ . "Barbarelli"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1510"^^ . "Venise,"@fr .