. "\u30B8\u30EB\u30FB\u30F4\u30A3\u30BB\u30F3\u30C6 (\u5287\u4F5C\u5BB6)"@ja . . . . . . . . . "191458296"^^ . . . . . . . "Gil Vicente"@oc . . . . . . . . . . . . . . "Gil Vicente"@sv . . . . . . . . . . . "Portrait de Gil Vicente."@fr . . . . . . . "841413"^^ . . "Gil Vicente"@fr . . "\u0416\u0456\u043B \u0412\u0456\u0441\u0435\u043D\u0442\u0435"@uk . . "Gil Vicente (n\u00E9 vers 1465 ou vers 1480, mort probablement vers 1537) est un homme de th\u00E9\u00E2tre portugais ; il est g\u00E9n\u00E9ralement consid\u00E9r\u00E9 comme le premier dramaturge \u00AB litt\u00E9raire \u00BB portugais. On l'identifie aussi souvent comme l'orf\u00E8vre de la Cust\u00F3dia de Bel\u00E9m (Reliquaire de Bel\u00E9m), et comme le ma\u00EEtre de rh\u00E9torique du roi Dom Manuel. En tant qu'homme de th\u00E9\u00E2tre, il semble avoir aussi \u00E9t\u00E9 musicien, acteur et metteur en sc\u00E8ne. Il est fr\u00E9quemment tenu pour le p\u00E8re du th\u00E9\u00E2tre portugais moderne, ou m\u00EAme du th\u00E9\u00E2tre ib\u00E9rique, puisqu'il \u00E9crivait aussi en espagnol - partageant la paternit\u00E9 du drame espagnol avec Juan del Encina. L'\u0153uvre Vicentine est tenue comme le reflet de la mutation des temps, et du passage du Moyen \u00C2ge \u00E0 la Renaissance, \u00E9poque balan\u00E7ant entre un temps ou les hi\u00E9rarchies et l'ordre social \u00E9taient r\u00E9gis par des r\u00E8gles inflexibles, et une nouvelle soci\u00E9t\u00E9 o\u00F9 l'ordre institu\u00E9 commence \u00E0 \u00EAtre subverti, \u00E0 \u00EAtre questionn\u00E9. C'est le principal repr\u00E9sentant de la litt\u00E9rature Renaissante portugaise, ant\u00E9rieure \u00E0 Cam\u00F5es (Camoens), qui, incorporant de nombreux \u00E9l\u00E9ments populaires dans ses \u00E9crits, a influenc\u00E9 \u00E0 son tour la culture populaire portugaise. Sa pi\u00E8ce La barque de l'Enfer figure sur la liste des 50 \u0153uvres essentielles de la litt\u00E9rature portugaise \u00E9tablie en 2016 par le Di\u00E1rio de Not\u00EDcias."@fr . . . . . . . . "Gil Vicente"@es . . . . . . . . . . . . . . . . "Royaume de Portugal"@fr . . . . . . "Portrait de Gil Vicente." . . . . . . . . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "24975"^^ . . . . . . . . . . "Gil Vicente"@pt . . . "Gil Vicente"@ca . "vers 1536"@fr . . . . . . . . . . . "Gil Vicente"@fr . . . . . "Dramaturge et po\u00E8te."@fr . . . . . . "" . . . . . . . . . . . "Gil Vicente"@pl . . . . . "vers 1465"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gil Vicente"@it . . . . . . . "Gil Vicente (n\u00E9 vers 1465 ou vers 1480, mort probablement vers 1537) est un homme de th\u00E9\u00E2tre portugais ; il est g\u00E9n\u00E9ralement consid\u00E9r\u00E9 comme le premier dramaturge \u00AB litt\u00E9raire \u00BB portugais. On l'identifie aussi souvent comme l'orf\u00E8vre de la Cust\u00F3dia de Bel\u00E9m (Reliquaire de Bel\u00E9m), et comme le ma\u00EEtre de rh\u00E9torique du roi Dom Manuel. En tant qu'homme de th\u00E9\u00E2tre, il semble avoir aussi \u00E9t\u00E9 musicien, acteur et metteur en sc\u00E8ne. Sa pi\u00E8ce La barque de l'Enfer figure sur la liste des 50 \u0153uvres essentielles de la litt\u00E9rature portugaise \u00E9tablie en 2016 par le Di\u00E1rio de Not\u00EDcias."@fr . . . . . . . "Gil Vicente"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .