. . . . . . . . . . . . . . . . "Galeres (pena)"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gal\u00E8res (peine)"@fr . . . . . . . . "Galeras (pena)"@es . . . . . "188182499"^^ . "1703381"^^ . . . "M\u00E9moires d'un gal\u00E9rien du Roi-Soleil"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "La peine des gal\u00E8res \u00E9tait une condamnation aux travaux forc\u00E9s selon le droit p\u00E9nal surtout pratiqu\u00E9e en France sous l'Ancien R\u00E9gime et qui consistait \u00E0 envoyer les for\u00E7ats comme rameurs sur les gal\u00E8res. D'autres nations usaient aussi de cette pratique : les r\u00E9publiques de Venise et de G\u00EAnes, et les empires espagnol et ottoman, mais de mani\u00E8re beaucoup moins syst\u00E9matique que la France."@fr . . . . . . "Jean Marteilhe"@fr . . "14032"^^ . . . . "Revue d'histoire moderne et contemporaine"@fr . "Galeerenstrafe"@de . . . . . . "363"^^ . . . . "La peine des gal\u00E8res \u00E9tait une condamnation aux travaux forc\u00E9s selon le droit p\u00E9nal surtout pratiqu\u00E9e en France sous l'Ancien R\u00E9gime et qui consistait \u00E0 envoyer les for\u00E7ats comme rameurs sur les gal\u00E8res. D'autres nations usaient aussi de cette pratique : les r\u00E9publiques de Venise et de G\u00EAnes, et les empires espagnol et ottoman, mais de mani\u00E8re beaucoup moins syst\u00E9matique que la France. Durant toute l'Antiquit\u00E9, y compris \u00E0 Rome, et au Moyen \u00C2ge, les rameurs sur les gal\u00E8res \u00E9taient des hommes libres et des combattants[r\u00E9f. n\u00E9cessaire], y compris au cours de la bataille de L\u00E9pante qui opposa la flotte chr\u00E9tienne de la Sainte-Ligue aux Ottomans. L'\u00E9volution technologique de la guerre et des navires imposa des navires de grande dimension charg\u00E9s de canons qui demandaient un \u00E9quipage plus exp\u00E9riment\u00E9 et sp\u00E9cialis\u00E9, rendant moins utile la force physique pour propulser le navire. En 1571, la bataille de L\u00E9pante, \u00E0 laquelle la France n'avait pas particip\u00E9, avait d\u00E9montr\u00E9 la sup\u00E9riorit\u00E9 des gal\u00E9asses arm\u00E9es de canons, peupl\u00E9es de rameurs volontaires libres, \u00E0 la fois soldats et marins, et surtout dot\u00E9es d'une grande voilure beaucoup plus man\u0153uvrable que celle des gal\u00E8res. En outre, le glissement de la puissance maritime de la M\u00E9diterran\u00E9e vers l'Atlantique s'appuie sur le d\u00E9veloppement de la marine \u00E0 voile avec le galion puis le navire de ligne. La gal\u00E8re, navire sur lequel la puissance maritime de Venise s'appuyait au Moyen \u00C2ge, n'avait plus d'utilit\u00E9 commerciale et militaire d\u00E8s le XVIe si\u00E8cle. De ce fait, seule la France va mettre en place au XVIIe si\u00E8cle une organisation p\u00E9nale sp\u00E9cifique bas\u00E9e sur la peine des gal\u00E8res."@fr . . . . "1982"^^ . . . . . . . "1974"^^ . . . . . . . . . . . .