. "18826"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Il est dit qu'un son harmonique dispose d'une fondamentale manquante, d'une fondamentale supprim\u00E9e voire d'une fondamentale fant\u00F4me lorsque ses harmoniques sugg\u00E8rent une fr\u00E9quence fondamentale, mais que le son ne dispose pas d'une composante \u00E0 la fr\u00E9quence fondamentale elle-m\u00EAme. Par exemple, lorsqu'une note \u2013 qui n'est pas une tonalit\u00E9 pure \u2013 a une hauteur de 100 Hz, les fr\u00E9quences de ses composantes seront des multiples entiers de cette valeur : par exemple 100, 200, 300, 400, 500... Hz."@fr . "Il est dit qu'un son harmonique dispose d'une fondamentale manquante, d'une fondamentale supprim\u00E9e voire d'une fondamentale fant\u00F4me lorsque ses harmoniques sugg\u00E8rent une fr\u00E9quence fondamentale, mais que le son ne dispose pas d'une composante \u00E0 la fr\u00E9quence fondamentale elle-m\u00EAme. Le cerveau per\u00E7oit la hauteur d'un ton non seulement sur la base sa fr\u00E9quence fondamentale, mais aussi de la p\u00E9riodicit\u00E9 impliqu\u00E9e par la relation entre les harmoniques sup\u00E9rieures ; ainsi, nous pouvons percevoir une hauteur donn\u00E9e \u2013 possiblement avec un timbre diff\u00E9rent \u2013 m\u00EAme lorsque la fr\u00E9quence fondamentale manque dans un son. Par exemple, lorsqu'une note \u2013 qui n'est pas une tonalit\u00E9 pure \u2013 a une hauteur de 100 Hz, les fr\u00E9quences de ses composantes seront des multiples entiers de cette valeur : par exemple 100, 200, 300, 400, 500... Hz. Cependant, les haut-parleurs de petite taille ne peuvent pas toujours reproduire les basses fr\u00E9quences, et donc dans notre exemple, la composante de 100 Hz sera peut-\u00EAtre manquante. N\u00E9anmoins, la hauteur correspondant \u00E0 la fondamentale peut encore \u00EAtre entendue."@fr . . . . . "Missing fundamental"@en . . "Fondamentale manquante"@fr . . . . . "189090063"^^ . . "Residualton"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "13404253"^^ . . "Brakuj\u0105ca cz\u0119stotliwo\u015B\u0107 podstawowa"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .