. . . . "Karin\u0117s Oro Paj\u0117gos"@fr . "1296643"^^ . "6.71"^^ . . . . "Le Fiat CR.20 est un avion militaire de l'entre-deux-guerres. Le premier vol a eu lieu le 19 juin 1926. 735 exemplaires ont \u00E9t\u00E9 produits. Avion de chasse biplan de construction italienne, il est utilis\u00E9 entre les ann\u00E9es 1926 et 1930. Con\u00E7u par Celestino Rosatelli, il repr\u00E9sentait une \u00E9tape interm\u00E9diaire entre le premier biplan Fiat CR.1 et la future s\u00E9rie (en) qui connaitra un \u00E9norme succ\u00E8s avec les mod\u00E8les CR.32 et CR.42."@fr . "9000.0"^^ . . "2"^^ . . "Magyar Kir\u00E1lyi Honv\u00E9d L\u00E9gier\u0151"@fr . . . . . "12"^^ . . "Wojska Lotnicze"@fr . "Fiat CR.30"@fr . . . . "Wojska Lotnicze"@fr . "370"^^ . . . . . "25.5"^^ . "61.6"^^ . . "ITA"@fr . "1927"^^ . . . "1933"^^ . . "1935"^^ . . "410"^^ . . "Luftwaffen Kommando \u00D6sterreich"@fr . "Karin\u0117s Oro Paj\u0117gos"@fr . . . "1926-06-19"^^ . . "1"^^ . "FIAT A.20"@fr . . . "Retir\u00E9 du service"@fr . . . . . . . . . "9.8"^^ . . . "Luftwaffen Kommando \u00D6sterreich"@fr . "Aviaci\u00F3n Nacional"@fr . . . . "2.79"^^ . "Le Fiat CR.20 est un avion militaire de l'entre-deux-guerres. Le premier vol a eu lieu le 19 juin 1926. 735 exemplaires ont \u00E9t\u00E9 produits. Avion de chasse biplan de construction italienne, il est utilis\u00E9 entre les ann\u00E9es 1926 et 1930. Con\u00E7u par Celestino Rosatelli, il repr\u00E9sentait une \u00E9tape interm\u00E9diaire entre le premier biplan Fiat CR.1 et la future s\u00E9rie (en) qui connaitra un \u00E9norme succ\u00E8s avec les mod\u00E8les CR.32 et CR.42. Pour ce nouvel avion, Rosatelli a utilis\u00E9 une configuration nouvelle en sesquiplan. Le moteur \u00E9tait un Fiat A.20, \u00E0 12 cylindres en V, d\u00E9veloppant 410 ch (306 kW) avec un refroidissement liquide. Les variantes les plus importantes ont \u00E9t\u00E9 l'Idro CR.20, un hydravion ponton, et le CR.20 Asso qui utilisait un moteur plus puissant de 450 ch (336 kW) Isotta-Fraschini. La version CR.20bis sera produite \u00E0 partir de 1930. Elle diff\u00E8re de la version originale par l'ajout d'un train d'atterrissage plus avanc\u00E9 comportant des roues ind\u00E9pendantes avec des amortisseurs. \u00C0 son apog\u00E9e en 1933, la Regia Aeronautica Italienne comportait 27 escadrons \u00E9quip\u00E9s de cet avion. L'avion a \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9 contre les rebelles libyens, et au d\u00E9but de la Seconde guerre italo-\u00E9thiopienne dans le r\u00F4le d'attaque. Le Fiat CR.20 est rest\u00E9 en service dans la Regia Aeronautica dans un r\u00F4le de voltige et de formation jusqu'\u00E0 la fin des ann\u00E9es 1930. En 1933, l'Italie a vendu cinq Fiat CR.20 au Paraguay : ce furent les seuls avions de chasse utilis\u00E9s par ce pays dans la guerre du Chaco men\u00E9e contre la Bolivie."@fr . "178430326"^^ . . . "1390"^^ . . . . . . "Aviaci\u00F3n Nacional"@fr . . . "970"^^ . "Fiat CR.20"@en . "4482"^^ . "8500"^^ . . "Fiat CR.20 3-view NACA Aircraft Circular No.43.jpg"@fr . "260"^^ . . . "Fiat CR.20"@fr . . "1"^^ . "Fiat CR.30"@fr . "Magyar Kir\u00E1lyi Honv\u00E9d L\u00E9gier\u0151"@fr . . . . "Aviaci\u00F3n Nacional"@fr . "Fiat CR.20"@fr . "Karin\u0117s Oro Paj\u0117gos"@fr . "en"@fr . . . . . . "735"^^ . "Fiat CR.30"@fr . "Fiat CR.20"@ru . "Magyar Kir\u00E1lyi Honv\u00E9d L\u00E9gier\u0151"@fr . "Luftwaffen Kommando \u00D6sterreich"@fr . . . . . "Wojska Lotnicze"@fr . .