. . . . . . . . . . . . . . . "classique"@fr . . . . . "Rome,"@fr . . . . . . . . . . . . . "Ezio Pinza, n\u00E9 Fortunato Pinza le 18 mai 1892 \u00E0 Rome, en Italie, et mort le 9 mai 1957 \u00E0 Stamford, dans le Connecticut, aux \u00C9tats-Unis, \u00E9tait une basse italienne. Il se destinait \u00E0 l'origine au cyclisme, mais fut encourag\u00E9 par son p\u00E8re \u00E0 d\u00E9velopper sa voix chaude, volumineuse et expressive. Il \u00E9tudia \u00E0 Ravenne puis \u00E0 partir de 1910 au Conservatoire Giovanni Battista Martini de Bologne et d\u00E9buta \u00E0 La Spezia en 1914. Sa carri\u00E8re d\u00E9marra pour de bon apr\u00E8s la Premi\u00E8re Guerre mondiale. Il chanta \u00E0 Florence en 1919, puis \u00E0 la Scala de Milan en 1921, o\u00F9 ce fut le d\u00E9but de sa longue et fructueuse collaboration artistique avec Arturo Toscanini. Antifasciste convaincu, il suivit celui-ci aux \u00C9tats-Unis, et chanta au Metropolitan Opera de New York de 1926 \u00E0 1948, notamment sous la direction de Bruno Walter (un l\u00E9gendaire Don Giovanni de 1942). \u00C0 partir de 1948, le d\u00E9clin vocal devenu sensible, il se produisit dans des spectacles de Broadway ainsi que dans des films et m\u00EAme \u00E0 la t\u00E9l\u00E9vision. Outre Don Giovanni, on compte parmi ses r\u00F4les de pr\u00E9dilection Figaro (Les Noces de Figaro) et don Basilio (Le Barbier de S\u00E9ville) ainsi que le r\u00F4le-titre du Mefistofele d'Arrigo Boito. Le flambeau d'Ezio Pinza au sommet du chant profond italien fut repris par Cesare Siepi, puis par Ruggero Raimondi."@fr . . "Ezio Pinza, n\u00E9 Fortunato Pinza le 18 mai 1892 \u00E0 Rome, en Italie, et mort le 9 mai 1957 \u00E0 Stamford, dans le Connecticut, aux \u00C9tats-Unis, \u00E9tait une basse italienne. Il se destinait \u00E0 l'origine au cyclisme, mais fut encourag\u00E9 par son p\u00E8re \u00E0 d\u00E9velopper sa voix chaude, volumineuse et expressive. Il \u00E9tudia \u00E0 Ravenne puis \u00E0 partir de 1910 au Conservatoire Giovanni Battista Martini de Bologne et d\u00E9buta \u00E0 La Spezia en 1914. Sa carri\u00E8re d\u00E9marra pour de bon apr\u00E8s la Premi\u00E8re Guerre mondiale. Il chanta \u00E0 Florence en 1919, puis \u00E0 la Scala de Milan en 1921, o\u00F9 ce fut le d\u00E9but de sa longue et fructueuse collaboration artistique avec Arturo Toscanini. Antifasciste convaincu, il suivit celui-ci aux \u00C9tats-Unis, et chanta au Metropolitan Opera de New York de 1926 \u00E0 1948, notamment sous la direction de Bruno "@fr . . . . . . "\u041F\u0438\u043D\u0446\u0430, \u042D\u0446\u0438\u043E"@ru . . . . "1957-05-09"^^ . "754152"^^ . . . . . "1892-05-18"^^ . . "Fortunato Pinza"@fr . "3571"^^ . . . . "\u0627\u0632\u064A\u0648 \u067E\u064A\u0646\u0632\u0627"@arz . . . . . . . . . . . "Ezio Pinza"@pl . . . . . . . . . "Ezio Pinza"@fr . . . . . . . . . . . "Ezio Pinza"@fr . . . "basse" . "Ezio Pinza"@de . . . "Stamford,"@fr . . . . . . . . . . . . . . "\u0415\u0446\u0456\u043E \u041F\u0456\u043D\u0446\u0430"@uk . . . . . "190481757"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Fortunato Pinza"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "1892-05-18"^^ . . "Ezio Pinza"@fr . . . . . . . . . . . "Ezio Pinza"@en . . . . . . . . . . "Ezio Fortunato Pinza"@en . "1957-05-09"^^ . . . . . . . . . . .