. . . . . . . . "\u53CC\u53D1\u5EF6\u7A0B\u98DE\u884C"@zh . . . . "Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards (ETOPS) est un r\u00E8glement de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) permettant aux avions commerciaux \u00E9quip\u00E9s de deux moteurs d'utiliser des routes a\u00E9riennes comportant des secteurs \u00E0 plus d'une heure d'un a\u00E9roport de secours, dont notamment les parcours oc\u00E9aniques. La certification ETOPS pourrait \u00EAtre prochainement remplac\u00E9e par une nouvelle baptis\u00E9e LROPS, pour Long Range Operational Performance Standards, qui prend en compte tous les types d'avions et non plus seulement les bimoteurs."@fr . . "ETOPS"@ca . . . . . . . . . . . . . . . "Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards (ETOPS) est un r\u00E8glement de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) permettant aux avions commerciaux \u00E9quip\u00E9s de deux moteurs d'utiliser des routes a\u00E9riennes comportant des secteurs \u00E0 plus d'une heure d'un a\u00E9roport de secours, dont notamment les parcours oc\u00E9aniques. En fonction d'une certification th\u00E9orique puis de la fiabilit\u00E9 constat\u00E9e des appareils et de leurs moteurs, un certificat ETOPS-90, ETOPS-120, ETOPS-180 est d\u00E9livr\u00E9. Cette derni\u00E8re certification permet l'exploitation d'un avion sur 90 % des destinations au prix, parfois, d'une route plus longue qu'avec un quadrimoteur. Cette certification permet aux bir\u00E9acteurs, essentiellement les Airbus A300, A310, A320, A330, A350 ainsi que les Boeing B737, B757, B767, B777, B787 de faire des vols long-courrier au-dessus de zones inhabit\u00E9es (oc\u00E9ans, d\u00E9serts, p\u00F4les) \u00E0 plus de 60 minutes d'un a\u00E9roport de d\u00E9routement (en cas de d\u00E9tresse). La certification ETOPS pourrait \u00EAtre prochainement remplac\u00E9e par une nouvelle baptis\u00E9e LROPS, pour Long Range Operational Performance Standards, qui prend en compte tous les types d'avions et non plus seulement les bimoteurs. Par ailleurs, pour la premi\u00E8re fois, la Federal Aviation Administration adopta ETOPS pour les quadrir\u00E9acteurs selon lequel ces appareils construits apr\u00E8s f\u00E9vrier 2015 ont besoin d'ETOPS, s'ils effectuent plus de 180 minutes de vols sans disponibilit\u00E9 d'atterrissage. Il faut d\u00E9sormais ETOPS, quel que soit le nombre de moteurs."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "ETOPS"@pl . . . . . . . . . . . "14247"^^ . . . "Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "364127"^^ . . . . . "ETOPS"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "173935128"^^ . . . . . . . . . . . . . "ETOPS"@ru . . .