. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1959-04-15"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les Vestiges du jour"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Emma Thompson lors du Festival international du film de Toronto 2013."@fr . . . . . . "Emma Thompson"@es . . . . . "Emma Thompson lors duFestival international du film de Toronto 2013." . . . "Londres"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Emma Thompson"@vi . "Retour \u00E0 Howards End"@fr . . . . . . . "98008"^^ . . . . . . . "Nanny McPhee et le Big Bang"@fr . "Raison et sentiments"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Emma Thompson"@fr . . . . . "\u30A8\u30DE\u30FB\u30C8\u30F3\u30D7\u30BD\u30F3"@ja . . "My Lady"@fr . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . "Emma Thompson"@pl . . . . . . "\u00C9ditions l'Archipel"@fr . . . . . . . . . "\u0415\u043C\u043C\u0430 \u0422\u043E\u043C\u043F\u0441\u043E\u043D"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1959-04-15"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Emma Thompson"@fr . . . . "Emma Thompson"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Emma Thompson"@en . . . . . . "Dame Emma Thompson (/\u02C8\u025Bm\u0259 \u02C8t\u0252ms\u0259n/) est une actrice, sc\u00E9nariste et productrice britannique, n\u00E9e le 15 avril 1959 \u00E0 Londres. R\u00E9v\u00E9l\u00E9e durant les ann\u00E9es 1990 en recevant deux nominations \u00E0 l'Oscar de la meilleure actrice pour ses performances dramatiques dans le diptyque Retour \u00E0 Howards End (1992) et Les Vestiges du jour (1993), tous deux r\u00E9alis\u00E9s par James Ivory, elle remporte la statuette pour le premier film. Elle est \u00E9galement nomm\u00E9e \u00E0 l'Oscar du meilleur second r\u00F4le pour Au nom du p\u00E8re (1994) de Jim Sheridan, puis Raison et Sentiments (1995) d'Ang Lee. Comme auteur du script de ce dernier long m\u00E9trage, elle est r\u00E9compens\u00E9e par l'Oscar du meilleur sc\u00E9nario adapt\u00E9. Durant les ann\u00E9es 2000, Emma Thompson participe \u00E0 diff\u00E9rents projets am\u00E9ricains et britanniques, parfois en tant que sc\u00E9nariste, mais se fait surtout conna\u00EEtre d'une tr\u00E8s large audience en incarnant la professeur Sibylle Trelawney dans la saga Harry Potter. Elle est h\u00E9ro\u00EFne et sc\u00E9nariste des films pour enfants Nanny McPhee (2005) et Nanny McPhee et le Big Bang (2010), avant d'incarner l'agent O dans Men in Black 3 (2012) et Men in Black International (2019). Son succ\u00E8s critique le plus m\u00E9diatis\u00E9 est sans doute le biopic Dans l'ombre de Mary (2013), dont elle partage l'affiche avec Tom Hanks. Par la suite, elle participe aux conclusions de deux trilogies \u00E0 succ\u00E8s du cin\u00E9ma britannique, Bridget Jones Baby en 2016 et Johnny English contre-attaque en 2018. La reine \u00C9lisabeth II la nomme dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique la m\u00EAme ann\u00E9e pour services rendus aux arts dramatiques."@fr . . . . . "223"^^ . . . . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "240"^^ . . . . . . . . . "\u0625\u064A\u0645\u0627 \u062A\u0648\u0645\u0633\u0648\u0646"@ar . . . . . . . . . . "191418680"^^ . . . . . . . . . . . . . "208775"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . "\u0422\u043E\u043C\u043F\u0441\u043E\u043D, \u042D\u043C\u043C\u0430"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . "" . . . . . "978"^^ . . . . "2010"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Emma Thompson"@ca . . . . . . "Dame Emma Thompson (/\u02C8\u025Bm\u0259 \u02C8t\u0252ms\u0259n/) est une actrice, sc\u00E9nariste et productrice britannique, n\u00E9e le 15 avril 1959 \u00E0 Londres. R\u00E9v\u00E9l\u00E9e durant les ann\u00E9es 1990 en recevant deux nominations \u00E0 l'Oscar de la meilleure actrice pour ses performances dramatiques dans le diptyque Retour \u00E0 Howards End (1992) et Les Vestiges du jour (1993), tous deux r\u00E9alis\u00E9s par James Ivory, elle remporte la statuette pour le premier film. Elle est \u00E9galement nomm\u00E9e \u00E0 l'Oscar du meilleur second r\u00F4le pour Au nom du p\u00E8re (1994) de Jim Sheridan, puis Raison et Sentiments (1995) d'Ang Lee. Comme auteur du script de ce dernier long m\u00E9trage, elle est r\u00E9compens\u00E9e par l'Oscar du meilleur sc\u00E9nario adapt\u00E9. Durant les ann\u00E9es 2000, Emma Thompson participe \u00E0 diff\u00E9rents projets am\u00E9ricains et britanniques, parfois en tant que sc\u00E9naris"@fr . . "Emma Thompson"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Britannique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Nanny McPhee"@fr . . . "Emma Thompson"@an . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Emma Thompson"@eu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Emma Thompson"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .