"Albin Michel"@fr . . . . . . . . . "Ulrich D\u00F6ring, Antiopy Lyroudias, Rainer Zaiser"@fr . . "l'Affaire Tartuffe"@fr . . "Don Juan (Molier)"@pl . . "Les Grands \u00C9crivains de la France"@fr . "Impressions de th\u00E9\u00E2tre"@fr . . . . . . . . . . . . . "Jean De Guardia"@fr . . . . . "de Guardia"@fr . "Hetzel"@fr . . "Ren\u00E9 Pintard"@fr . . "Dom Juan ou la critique de la raison comique"@fr . . "David Whitton"@fr . . . "Jurgens 1963"@fr . "Le don du Dom Juan de Moli\u00E8re ou la naissance de la com\u00E9die"@fr . . "\u00E9ditions de Minuit"@fr . . . . "com\u00E9die et r\u00E9p\u00E9tition"@fr . . . "Verdier poche"@fr . . "Don Juans insolites"@fr . "Dom Juan et le noble vieillard"@fr . . . "1696"^^ . . . . . "Category:Dom Juan ou le Festin de pierre"@fr . . . . "1705"^^ . . . . . . . . . . "Dom Juan de Moli\u00E8re"@fr . . . . . . "Johann Neander"@fr . . . . "Dom Juan : le d\u00E9fi comme subversion du symbolique"@fr . . . . . . "Moli\u00E8re. Le Festin de Pierre"@fr . . "Garnier Fr\u00E8res"@fr . . "Dom Juan ou le Festin de pierre"@fr . "it"@fr . . "Despois-Mesnard 1873"@fr . "II"@fr . . "3"^^ . . "997"^^ . "Moli\u00E8re et le Roi. L'Affaire Tartuffe"@fr . "Librairie Droz"@fr . . . . . . . . "Pintard 1966"@fr . . . . "21"^^ . "Couton 1971"@fr . . "24"^^ . . . . . "Don Juan (Moli\u00E8re)"@es . "https://books.google.fr/books?id=lDo0Ix2OLOYC&pg=PP1&dq=intitle%3AMoliere+inauthor%3AGrimarest|id=Grimarest 1705"@fr . . "Don Joan o el fest\u00ED de pedra"@ca . "Valdemar Vedel"@fr . . . . . . . "46"^^ . . . . "Bl\u00FCher"@fr . . . . . . . "La L\u00E9gende de Don Juan"@fr . . . "http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=DSS&ID_NUMPUBLIE=DSS_063&ID_ARTICLE=DSS_063_0487|p\u00E9riodique="@fr . "Claire L. Carlin, Ronald W. Tobin"@fr . . . . "Gabriel-D\u00E9sir\u00E9 Laverdant"@fr . . . "La Vie de M. de Moli\u00E8re"@fr . . "Theatrum Mundi: Studies in Honor of Ronald W. Tobin"@fr . "954"^^ . . . "Spencer 1998"@fr . . . "Studi in onore di Italo Siciliano"@fr . . "Villani 1981"@fr . . . . . . . "Cent ans de recherches sur Moli\u00E8re, sur sa famille et sur les com\u00E9diens de sa troupe"@fr . . "Del Duca Paris"@fr . "Gen\u00E8ve"@fr . . "Adam"@fr . . . . "Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans"@fr . . . "Testard 1981"@fr . . . . . "1665-02-15"^^ . . "36"^^ . . . . . "Champion"@fr . . . . . . . . "Dom Juan ou le Festin de Pierre"@pt . . . . "Belin"@fr . "Le Seuil"@fr . "Serres 1968"@fr . "Rodopi"@fr . . . . "Univers des lettres"@fr . . "James F. Gaines"@fr . "\u00E9ditions Desjonqu\u00E8res"@fr . . "histoire morale du th\u00E9\u00E2tre moderne"@fr . "Gautier 1859"@fr . . . "978"^^ . . . . "Antoine"@fr . . "9783878084983"^^ . . . "Alain Viala"@fr . . . "de"@fr . . . . "Le cas Dom Juan"@fr . . "La Diabolie"@fr . "Collinet 1999"@fr . "Bloch 2000"@fr . . . . . . . "Adam 1952"@fr . . . . . . . "Le Festin de Pierre est une com\u00E9die de Moli\u00E8re en cinq actes et en prose dont la \u00AB Troupe de Monsieur fr\u00E8re unique du roi \u00BB donna quinze repr\u00E9sentations triomphales en f\u00E9vrier et mars 1665 sur le th\u00E9\u00E2tre de la grande salle du Palais-Royal \u00E0 Paris. Les premiers \u00E9diteurs parisiens de la pi\u00E8ce lui ont donn\u00E9 en 1682 le titre Dom Juan ou le Festin de Pierre, sous lequel elle est connue depuis lors. Elle est \u00E9galement connue sous le titre abr\u00E9g\u00E9 Dom Juan (parfois orthographi\u00E9 Don Juan). Annonc\u00E9e et donn\u00E9e avec pour sous-titre L'Ath\u00E9e foudroy\u00E9, elle \u00E9tait, apr\u00E8s les tragicom\u00E9dies en vers de Dorimond (1658) et de Villiers (1659), toutes deux intitul\u00E9es Le Festin de Pierre ou le Fils criminel, la troisi\u00E8me adaptation fran\u00E7aise de la l\u00E9gende de Don Juan Tenorio, d\u00E9bauch\u00E9 et impie ch\u00E2ti\u00E9 par le Ciel, \u00E0 laquelle le moine espagnol Tirso de Molina avait donn\u00E9, trente-cinq ans plus t\u00F4t, une premi\u00E8re forme dramatique dans El Burlador de Sevilla y convidado de piedra (L\u2019Abuseur de S\u00E9ville et l\u2019Invit\u00E9 de pierre). Elle donne \u00E0 suivre les trente-six derni\u00E8res heures de la vie du jeune dom Juan Tenorio, \u00AB esprit fort \u00BB et grand amateur de femmes, flanqu\u00E9 tout au long des cinq actes de Sganarelle, valet couard, glouton et friand de disputes intellectuelles. Provocateur imp\u00E9nitent, dom Juan n'\u00E9chappera pas \u00E0 la vengeance du Ciel, qui le ch\u00E2tiera par le bras d'une statue de pierre. Le spectacle, o\u00F9 se m\u00EAlent tous les registres, du comique farcesque au s\u00E9rieux, voire au tragique, est accueilli avec enthousiasme par le public parisien, mais fait l'objet d\u2019une violente attaque dans les semaines qui suivent les repr\u00E9sentations. Il ne sera jamais repris du vivant de Moli\u00E8re et le texte n'en sera imprim\u00E9 que dix ans apr\u00E8s sa mort. D\u00E9laiss\u00E9e jusqu\u2019au milieu du XIXe si\u00E8cle au profit de la version en vers que la veuve et les compagnons de Moli\u00E8re avaient command\u00E9e \u00E0 Thomas Corneille en 1676, la pi\u00E8ce fut peu repr\u00E9sent\u00E9e pendant un si\u00E8cle encore, jusqu\u2019\u00E0 ce qu\u2019en 1947 et 1953, Louis Jouvet puis Jean Vilar la fassent red\u00E9couvrir au grand public. Elle est aujourd\u2019hui consid\u00E9r\u00E9e, \u00E0 l\u2019\u00E9gal du Tartuffe et du Misanthrope, comme l\u2019un des chefs-d\u2019\u0153uvre de Moli\u00E8re et de la dramaturgie classique fran\u00E7aise. La place unique qu\u2019elle occupe, par sa singularit\u00E9 formelle, dans la production de son auteur, la singularit\u00E9 de son histoire, la r\u00E9putation de modernit\u00E9 et de complexit\u00E9 qui lui est faite par ses ex\u00E9g\u00E8tes depuis une soixantaine d\u2019ann\u00E9es (et dont t\u00E9moigne une tr\u00E8s abondante bibliographie critique), l\u2019importance sans cesse croissante que lui accordent les programmes et manuels scolaires, enfin la grande diversit\u00E9 des mises en sc\u00E8ne auxquelles elle a donn\u00E9 lieu depuis sa red\u00E9couverte, font de cette com\u00E9die de l\u2019incr\u00E9dulit\u00E9 ch\u00E2ti\u00E9e un des avatars les plus fascinants du mythe de don Juan."@fr . . "2011"^^ . "Archives nationales"@fr . . . . . "Po\u00E9tique de Moli\u00E8re"@fr . . . "Bruxelles"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "une dramaturgie de rupture"@fr . . "Pierre Ronzeaud"@fr . . "La Mise en sc\u00E8ne en France depuis 1960: le cas Dom Juan"@fr . . "Nunez 2017"@fr . . "Catherine J. Spencer"@fr . "Elizabeth Maxfield-Miller"@fr . . "Audi"@fr . "Cahiers de l'Association internationale des \u00E9tudes fran\u00E7aises"@fr . . . "Fran\u00E7ois Rey"@fr . . . "Reichler 1979"@fr . . . . . . "Le Dom Juan de Moli\u00E8re et la tradition de la dramaturgie baroque"@fr . "Claudia de Oliveira Gomes"@fr . "1664"^^ . . "Karl Alfred"@fr . . "Paul Mesnard"@fr . "https://books.google.fr/books?id=CuRcd0IcOkAC&pg=PA97|id=Oliveira Gomes 2004"@fr . . . . . . . "1682"^^ . "Claude Reichler"@fr . . "Le Festin de Pierre est une com\u00E9die de Moli\u00E8re en cinq actes et en prose dont la \u00AB Troupe de Monsieur fr\u00E8re unique du roi \u00BB donna quinze repr\u00E9sentations triomphales en f\u00E9vrier et mars 1665 sur le th\u00E9\u00E2tre de la grande salle du Palais-Royal \u00E0 Paris. Les premiers \u00E9diteurs parisiens de la pi\u00E8ce lui ont donn\u00E9 en 1682 le titre Dom Juan ou le Festin de Pierre, sous lequel elle est connue depuis lors. Elle est \u00E9galement connue sous le titre abr\u00E9g\u00E9 Dom Juan (parfois orthographi\u00E9 Don Juan)."@fr . . "Histoire de la litt\u00E9rature fran\u00E7aise au"@fr . . . . "https://books.google.fr/books?id=utYQiB8VY8IC&pg=PA65|id=Hong 2002"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Grasset"@fr . . . . . . . . . "Florence"@fr . . "Jules Lemaitre"@fr . "G\u00E9rard Ferreyrolles"@fr . "Greenwood Press"@fr . "Notice pr\u00E9liminaire de Dom Juan ou le Festin de pierre dans \u0152uvres compl\u00E8tes de Moli\u00E8re, tome III"@fr . . . . . "1792"^^ . . . . . . . . "https://archive.org/stream/lalgendededonju00bvgoog#page/n5/mode/2up|site=Internet Archive"@fr . "Pierre Ronzeaud"@fr . "Conf\u00E9rencia, le journal de l'Universit\u00E9 des Annales \u2013 ann\u00E9e"@fr . "Fayard"@fr . . "Horville 1972"@fr . . . "4213829"^^ . . "584"^^ . . . . . . "Internet Archive"@fr . "fr"@fr . . "Sauvage"@fr . . "Les Com\u00E9diens c\u00E9l\u00E8bres : Bressant et le r\u00F4le de Don Juan"@fr . "Perrault 1696"@fr . . "Georges"@fr . . "Critique"@fr . . "Philosophie"@fr . "Le Festin de Pierre . \u00C9dition critique du texte d'Amsterdam par Joan DeJean"@fr . . "Audi 2010"@fr . . . . "\u0152uvres compl\u00E8tes"@fr . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2043373/f60.image.r=.langFR|id=Lemaitre 1886"@fr . . "Laverdant 1864"@fr . "Vie, aventures et mort de Don Juan"@fr . . . "Hachette"@fr . . . "Rey & Lacouture 2007"@fr . . . "Gunter Narr Verlag"@fr . "0978-02-03"^^ . "520"^^ . "Larousse"@fr . . "Alain Testart"@fr . . "Roger Duch\u00EAne"@fr . . . . . "Corneille et son temps : Moli\u00E8re"@fr . . . . . . . . "Grimarest 1705"@fr . . "Cr\u00E9er. Introduction \u00E0 l'esth/\u00E9thique"@fr . . "487"^^ . "Parcours critique"@fr . . "Dom Juan, le rendez-vous de Samarkande"@fr . . . . . "Moli\u00E8re"@fr . . "Paul Audi"@fr . . . "Querelle de Dom Juan"@fr . . . "Blandine Bricka"@fr . . . . . . . "L'\u00C9nigme des premi\u00E8res phrases"@fr . "Martine Debaisieux"@fr . "Macchia 1990"@fr . "\u0152uvres de Moli\u00E8re"@fr . . . "Moli\u00E8re / Dom Juan"@fr . "453"^^ . "Jules Truffier"@fr . . . "Dom Juan de Moli\u00E8re : Com\u00E9die burlesque?"@fr . . "https://books.google.fr/books?id=i2ijjJ4F84oC&pg=PP561#v=onepage&q=r%C3%AAver%20avec%20Dom%20Juan&f=false|Dotoli 2008"@fr . . . . . "479"^^ . . . "Johann Neander"@fr . "https://books.google.fr/books?id=gdEOAAAAIAAJ&pg=PA337&dq=Dom+Juan+%22%C3%A2g%C3%A9+alors+de+quarante-deux+ans%22+intitle%3Amoli%C3%A8re+inauthor%3AMoland|id=Moland 1868"@fr . "\u00C9dition critique du texte d'Amsterdam"@fr . "0978-02-07"^^ . . "La riposte de Moli\u00E8re"@fr . "Ran-E. Hong"@fr . "5"^^ . "Lectures de Dom Juan de Moli\u00E8re"@fr . "Giovanni Dotoli"@fr . "https://books.google.fr/books?id=RrJRVrGFbOsC&pg=PA127|id=Bricka 2003"@fr . "Micheline Sauvage"@fr . . "Dom Juan"@fr . . "Le Festin de Pierre"@fr . "Ferreyrolles"@fr . . "Moli\u00E8re. Biographie. Analyse litt\u00E9raire"@fr . . "Elizabeth Maxfield-Miller"@fr . "Don Juan (Moli\u00E8re)"@de . "Georges Couton"@fr . . . . . . . "\u0414\u043E\u043D \u0416\u0443\u0430\u043D (\u041C\u043E\u043B\u044C\u0454\u0440)"@uk . . "Moli\u00E8re et le Roi"@fr . . . "The Moli\u00E8re Encyclopedia"@fr . . "Johann_Neander"@fr . . . "410"^^ . . . . "Moli\u00E8re"@fr . . . "Bibliographie non exhaustive"@fr . "Rockwood Press"@fr . "1565"^^ . . . "191061905"^^ . "9"^^ . . "Horville"@fr . . "321"^^ . "Gendarme de B\u00E9votte"@fr . "Jean-Pierre Collinet"@fr . . . . "Claude Bourqui"@fr . . . "Pour une po\u00E9tique classique de Dom Juan. Nouvelles observations sur la com\u00E9die du Festin de pierre"@fr . . "337"^^ . . "Claude Perrus"@fr . "Ouverture et dialogue. M\u00E9langes offerts \u00E0 Wolfgang Leiner"@fr . . . "alpha"@fr . . . . "Jules"@fr . . "Dom Juan (Moli\u00E8re)"@nl . . . . "Jean"@fr . . "317"^^ . . "Studyrama"@fr . . . . . "Introduction"@fr . . . . "novembre 1966"@fr . "287"^^ . . "Slatkine"@fr . "Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siecle"@fr . "Gallimard"@fr . . "https://books.google.fr/books?id=nc5JXu1vKSQC&pg=PA366|id=Vedel 1935"@fr . . "1"^^ . . . . "Pr\u00E9face et commentaires de : Moli\u00E8re, Dom Juan ou le Festin de pierre"@fr . . "Madeleine Jurgens"@fr . "Robert"@fr . "Dom Juan ou le Festin de Pierre"@fr . "23"^^ . . "251"^^ . . "243"^^ . "de Guardia 2006"@fr . "https://books.google.fr/books?id=_dnnehgGDowC&pg=PA102#v=onepage&q&f=false|sous-titre ouvrage=parcours critiques de Moli\u00E8re \u00E0 La Fontaine : \u00E0 la m\u00E9moire d'Alvin Eustis"@fr . . . . . "Paris"@fr . . "Dotoli 2003"@fr . "Le Livre de poche th\u00E9\u00E2tre"@fr . . . . "\u30C9\u30F3\u30FB\u30B8\u30E5\u30A2\u30F3 (\u622F\u66F2)"@ja . . . . . . "Banque de donn\u00E9es AGON"@fr . . . . "Troupe de Monsieur, fr\u00E8re unique du Roi"@fr . "Paul"@fr . "175"^^ . . . "Truffier"@fr . . . "190"^^ . . "1935"^^ . "189"^^ . "Klincksiek"@fr . "1933"^^ . "Antoine Adam"@fr . "1971"^^ . "1968"^^ . . "1972"^^ . . . "130"^^ . "1979"^^ . "http://www.alaintestart.com/doc_textes/article_hom_0439-4216_1981_num_21_1_368163.pdf|titre=Don Juan, le joueur de tours"@fr . . "https://books.google.com/books?id=eQRwWuCyOMsC&printsec=frontcover|id=de Guardia 2007"@fr . . . "Gaines"@fr . "1981"^^ . . "1952"^^ . . "Anne-Marie et Henri Marel"@fr . "R\u00E9ussir la dissertation de Fran\u00E7ais"@fr . "Joan DeJean"@fr . . . . . "1963"^^ . "203544"^^ . "2002"^^ . "2003"^^ . "15"^^ . "2000"^^ . "2006"^^ . . . "2"^^ . "2007"^^ . "2004"^^ . . . "2010"^^ . "notice de Dom Juan ou le Festin de pierre"@fr . . "101"^^ . . "2014"^^ . . . . . . "Pierre Brunel"@fr . "Temps et lieux dans le Dom Juan de Moli\u00E8re"@fr . . . . "1990"^^ . "1991"^^ . . "1988"^^ . "1994"^^ . . . "1993"^^ . "1998"^^ . "1999"^^ . . "Dom Juan ou le Festin de Pierre"@fr . . . "Don Giovanni o Il convitato di pietra"@it . "Forestier-Bourqui, t. 2"@fr . . "Bordas"@fr . . . "Les Renaissances de Don Juan"@fr . "2017"^^ . "L'impossible social selon Moli\u00E8re"@fr . . . . "93"^^ . . . "Moli\u00E8re"@fr . . . "La L\u00E9gende de Don Juan, son \u00E9volution dans la litt\u00E9rature, des origines au romantisme"@fr . . "43"^^ . . "en"@fr . "L'Homme"@fr . "Biblioth\u00E8que de la Pl\u00E9iade"@fr . . "57"^^ . . . . . "comment relire les classiques"@fr . "1"^^ . . "Don Juan po\u00E8te"@fr . "3"^^ . . . "Deux classiques fran\u00E7ais, vus par un critique \u00E9tranger"@fr . "232"^^ . . . . . . . . . "15"^^ . "novembre"@fr . . . . . "Louis Moland"@fr . . . "25"^^ . "Duch\u00EAne 1998"@fr . . . . "Gendarme de B\u00E9votte"@fr . . . "1873"^^ . . "31"^^ . . . . . "1886"^^ . . . . . . "1859"^^ . . "Le labyrinthe de Versailles"@fr . . "Arnaud Villani"@fr . . "1864"^^ . . . "1868"^^ . . . "1906"^^ . . . . .