. . . . . . . . . . . "13005"^^ . "\u062F\u064A\u0648\u062F\u0648\u0631\u0648\u0633 \u0627\u0644\u0643\u0631\u0648\u0646\u0648\u0633\u064A"@ar . . . . . . . . . . "Diodor Cronos"@ca . . . . . . . . . "\u0414\u0438\u043E\u0434\u043E\u0440 \u041A\u0440\u043E\u043D"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Diodore Cronos, en grec ancien \u0394\u03B9\u03CC\u03B4\u03C9\u03C1\u03BF\u03C2 \u039A\u03C1\u03CC\u03BD\u03BF\u03C2 / Di\u00F3d\u00F4ros Cr\u00F3nos (mort vers 284 av. J.-C.), \u00E9tait un philosophe grec de l'\u00E9cole m\u00E9garique. Il \u00E9tait originaire d'Iasos, ville de Carie (Asie Mineure), il avait 5 filles toutes excellentes dialecticiennes et son p\u00E8re s'appelait Ameinias. Disciple d'Apollonios de Cyr\u00E8ne \u2013 qui, d\u00E9j\u00E0 avant lui, \u00E9tait surnomm\u00E9 Cronos et lui transmit en quelque sorte cet appellatif\u2013, il fut un repr\u00E9sentant \u00E9minent de la dialectique \u00E9ristique, o\u00F9 il eut notamment pour adversaire le th\u00E9ophrast\u00E9en Phainias d'\u00C9r\u00E8se. Z\u00E9non de Kition, entre autres, aurait \u00E9t\u00E9 son \u00E9l\u00E8ve. Bien qu'il l'e\u00FBt tout simplement h\u00E9rit\u00E9 de son ma\u00EEtre Apollonios, son surnom de \u00AB \u039A\u03C1\u03CC\u03BD\u03BF\u03C2 \u00BB (dieu qui r\u00E9gna dans les temps primitifs et devint de ce fait, chez les Comiques, l'arch\u00E9type du vieillard g\u00E2teux) donna lieu \u00E0 une historiette explicative aussi c\u00E9l\u00E8bre que peu vraisemblable, et dont Diog\u00E8ne La\u00EBrce s'est fait l'\u00E9cho : une joute verbale, au cours d'un banquet donn\u00E9 \u00E0 Alexandrie par Ptol\u00E9m\u00E9e Ier S\u00F4ter, aurait oppos\u00E9 Diodore au redoutable Stilpon, disciple probablement indirect d'Euclide de M\u00E9gare ; voyant l'incapacit\u00E9 de notre dialecticien \u00E0 r\u00E9soudre sur-le-champ les probl\u00E8mes que lui soumettait Stilpon, le roi se serait moqu\u00E9 de lui et l'aurait gratifi\u00E9 de ce sobriquet, qui correspond \u00E0 peu pr\u00E8s \u00E0 notre expression \u00AB vieux fou \u00BB ou \u00AB grand radoteur \u00BB mais lui ajoute le piment d'un humour mythologique bien difficile \u00E0 rendre dans les langues modernes. La m\u00EAme tradition va plus loin en rapportant que Diodore, d\u00E9sesp\u00E9r\u00E9, se donna la mort peu apr\u00E8s le susdit banquet, non sans avoir, au pr\u00E9alable, \u00E9crit un trait\u00E9 apor\u00E9tique sur les probl\u00E8mes pos\u00E9s. Le grand principe de sa physique \u00E9tait l'impossibilit\u00E9 du mouvement, mais le point de sa doctrine le plus souvent mentionn\u00E9 est sa remise en question des \u00AB futurs contingents \u00BB \u00E0 l'aide d'un argument auquel la tradition a attach\u00E9 l'\u00E9pith\u00E8te de dominateur."@fr . . . . . . . . . "72163"^^ . . . . . . . . . . . . "Diodore Cronos"@fr . "Diodore Cronos, en grec ancien \u0394\u03B9\u03CC\u03B4\u03C9\u03C1\u03BF\u03C2 \u039A\u03C1\u03CC\u03BD\u03BF\u03C2 / Di\u00F3d\u00F4ros Cr\u00F3nos (mort vers 284 av. J.-C.), \u00E9tait un philosophe grec de l'\u00E9cole m\u00E9garique. Il \u00E9tait originaire d'Iasos, ville de Carie (Asie Mineure), il avait 5 filles toutes excellentes dialecticiennes et son p\u00E8re s'appelait Ameinias. Disciple d'Apollonios de Cyr\u00E8ne \u2013 qui, d\u00E9j\u00E0 avant lui, \u00E9tait surnomm\u00E9 Cronos et lui transmit en quelque sorte cet appellatif\u2013, il fut un repr\u00E9sentant \u00E9minent de la dialectique \u00E9ristique, o\u00F9 il eut notamment pour adversaire le th\u00E9ophrast\u00E9en Phainias d'\u00C9r\u00E8se. Z\u00E9non de Kition, entre autres, aurait \u00E9t\u00E9 son \u00E9l\u00E8ve."@fr . . . "184704313"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .