. . . . . . . "Un dialogue interconfessionnel entre certaines \u00C9glises des trois conciles et l'\u00C9glise apostolique assyrienne de l'Orient existe officiellement depuis les ann\u00E9es 1980-1990 en vue d'am\u00E9liorer leurs relations et de r\u00E9soudre les diff\u00E9rends doctrinaux. Ce dialogue est men\u00E9 \u00E0 un niveau bilat\u00E9ral entre l'\u00C9glise syriaque orthodoxe et l'\u00C9glise apostolique assyrienne de l'Orient, dans le cadre du dialogue des \u00C9glises de tradition syriaque. Les rencontres de \u00AB Dialogue syriaque \u00BB organis\u00E9es par la fondation Pro Oriente en juin 1994, f\u00E9vrier 1996 (Vienne) et juillet 1997 (Chicago) entre les \u00C9glises de la tradition syriaque ont ouvert la voie \u00E0 des discussions th\u00E9ologiques entre l'\u00C9glise syriaque orthodoxe et \u00C9glise assyrienne de l'Orient. Malgr\u00E9 les progr\u00E8s enregistr\u00E9s dans le \u00AB Dialogue syriaque \u00BB, la demandes d'adh\u00E9sion de l'\u00C9glise apostolique assyrienne de l'Orient au Conseil des \u00C9glises du Moyen-Orient formul\u00E9e en 1994 fut bloqu\u00E9e \u00E0 la demande de l'\u00C9glise copte orthodoxe. Lors de la troisi\u00E8me rencontre du \u00AB Dialogue Syriaque \u00BB en 1997, il fut annonc\u00E9 que les patriarches Mar Ignace Zakka Ier Iwas et Mar Dinkha IV avaient \u00AB d\u00E9cid\u00E9 de nommer une commission bilat\u00E9rale pour \u00E9tudier les moyens de parvenir \u00E0 un rapprochement entre les \u00C9glises \u00BB. En outre, le patriarche Mar Dinkha IV fit savoir que le Synode de l'\u00C9glise assyrienne de l'Orient tenu le mois pr\u00E9c\u00E9dent avait d\u00E9cid\u00E9 de retirer des livres liturgiques les anath\u00E8mes et les condamnations contre Cyrille d'Alexandrie et S\u00E9v\u00E8re d'Antioche et d'inaugurer un programme bilat\u00E9ral afin de progresser vers l'union eccl\u00E9siale compl\u00E8te des deux \u00C9glises. Le 2 mars 1998, les deux patriarches se sont r\u00E9unis au monast\u00E8re de Mar Maroun \u00E0 Annaya, Liban, et ont fait de nouveaux progr\u00E8s dans le dialogue entre les deux \u00C9glises. Cependant, le dialogue est devenu plus difficile lorsque la r\u00E9union des \u00C9glises orthodoxes orientales convoqu\u00E9e par le patriarche copte orthodoxe, Chenouda III, fin mars 1998, d\u00E9cida que toutes les \u00C9glises orthodoxes orientales devraient agir ensemble dans le dialogue th\u00E9ologique (et non s'engager dans des discussions bilat\u00E9rales) et condamna les doctrines de Diodore de Tarse, Th\u00E9odore de Mopsueste et Nestorius."@fr . . . "164990144"^^ . . . . . . . . "4055"^^ . . . . . . . . . . "Dialogue entre les \u00C9glises des trois conciles et l'\u00C9glise apostolique assyrienne de l'Orient"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2839696"^^ . "Un dialogue interconfessionnel entre certaines \u00C9glises des trois conciles et l'\u00C9glise apostolique assyrienne de l'Orient existe officiellement depuis les ann\u00E9es 1980-1990 en vue d'am\u00E9liorer leurs relations et de r\u00E9soudre les diff\u00E9rends doctrinaux. Ce dialogue est men\u00E9 \u00E0 un niveau bilat\u00E9ral entre l'\u00C9glise syriaque orthodoxe et l'\u00C9glise apostolique assyrienne de l'Orient, dans le cadre du dialogue des \u00C9glises de tradition syriaque."@fr .