. . "Veleiro ligeiro"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Zwaardboot"@nl . . . . . . "187234526"^^ . . . . . . . . . . . . . "Un d\u00E9riveur est un voilier monocoque dont une partie importante du plan antid\u00E9rive, la \u00AB d\u00E9rive \u00BB, est r\u00E9tractable. On peut distinguer les d\u00E9riveurs sans lest (d\u00E9riveurs l\u00E9gers) et les d\u00E9riveurs avec lest (d\u00E9riveurs lest\u00E9s, d\u00E9riveurs int\u00E9graux). La d\u00E9rive est la pi\u00E8ce immerg\u00E9e qui permet au d\u00E9riveur de remonter au vent, jusqu'au pr\u00E8s serr\u00E9. On ne pourrait remonter sans elle qu'\u00E0 90 degr\u00E9s du vent, inimaginable pour la navigation. La d\u00E9rive, au vent arri\u00E8re, ne sert plus : l'\u00E9quipier peut donc la remonter, ce qui limite la surface de frottement dans l'eau et permet au bateau de gagner en vitesse. Le plan antid\u00E9rive peut \u00EAtre compos\u00E9 d'une seule d\u00E9rive log\u00E9e dans un puits plac\u00E9 dans l'axe de la coque, ou bien de deux d\u00E9rives d\u00E9cal\u00E9es en lat\u00E9ral soit dans des puits soit \u00E0 l'ext\u00E9rieur de la coque. Deux d\u00E9rives peuvent aussi \u00EAtre d\u00E9cal\u00E9es en longitudinal."@fr . . . . . . . . "D\u00E9riveur"@fr . . . . "7198"^^ . . . . . . . . . "Un d\u00E9riveur est un voilier monocoque dont une partie importante du plan antid\u00E9rive, la \u00AB d\u00E9rive \u00BB, est r\u00E9tractable. On peut distinguer les d\u00E9riveurs sans lest (d\u00E9riveurs l\u00E9gers) et les d\u00E9riveurs avec lest (d\u00E9riveurs lest\u00E9s, d\u00E9riveurs int\u00E9graux). Le plan antid\u00E9rive peut \u00EAtre compos\u00E9 d'une seule d\u00E9rive log\u00E9e dans un puits plac\u00E9 dans l'axe de la coque, ou bien de deux d\u00E9rives d\u00E9cal\u00E9es en lat\u00E9ral soit dans des puits soit \u00E0 l'ext\u00E9rieur de la coque. Deux d\u00E9rives peuvent aussi \u00EAtre d\u00E9cal\u00E9es en longitudinal."@fr . . . "139840"^^ . . . . . . . .