. . . . . . . . . . . "176496195"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Cumberland Valley Railroad (sigle de l'AAR: CVRR) \u00E9tait un chemin de fer am\u00E9ricain de classe I cr\u00E9\u00E9 d\u00E8s 1831. Il fut l'un des tout premiers chemins de fer de Pennsylvanie, dont le but \u00E9tait de r\u00E9aliser une connexion avec le Main Line of Public Works, vaste r\u00E9seau de voies ferr\u00E9es et de canaux. Le service marchandise et voyageur d\u00E9buta en 1837 entre Harrisburg et Chambersburg dans la Vall\u00E9e de Cumberland en Pennsylvanie. Le service fut prolong\u00E9 vers Hagerstown, puis vers Winchester dans la Vall\u00E9e de Shenandoah. Il employa plus de 1 800 travailleurs. Durant la Guerre Civile Am\u00E9ricaine, la ligne avait une importance strat\u00E9gique en approvisionnant les troupes de l'Union dans la vall\u00E9e de Shenandoah. Il fit \u00E9galement circuler le premier Wagon-lits des \u00C9tats-Unis entre Chambersburg et Harrisburg en 1839. Le Pennsylvania Railroad (PRR) prit le contr\u00F4le du CVRR d\u00E8s 1859, et l'acheta officiellement le 2 juin 1919. Le Penn Central, successeur du PRR, ferma toutes les installations ferroviaires de Chambersburg en 1972, et Conrail, son successeur, abandonna d'importantes portions de la ligne en 1976."@fr . "11759"^^ . . . . . . . . . "4914017"^^ . . "Le Cumberland Valley Railroad (sigle de l'AAR: CVRR) \u00E9tait un chemin de fer am\u00E9ricain de classe I cr\u00E9\u00E9 d\u00E8s 1831. Il fut l'un des tout premiers chemins de fer de Pennsylvanie, dont le but \u00E9tait de r\u00E9aliser une connexion avec le Main Line of Public Works, vaste r\u00E9seau de voies ferr\u00E9es et de canaux. Le service marchandise et voyageur d\u00E9buta en 1837 entre Harrisburg et Chambersburg dans la Vall\u00E9e de Cumberland en Pennsylvanie. Le service fut prolong\u00E9 vers Hagerstown, puis vers Winchester dans la Vall\u00E9e de Shenandoah. Il employa plus de 1 800 travailleurs."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cumberland Valley Railroad"@fr . . . . . . . .