. . . . . . . . . . . . "Optique physiologique"@fr . . . . . . . . . "Colori complementari"@it . . . "Petillion"@fr . . . . . "Science de la couleur"@fr . . "Art et science de la couleur"@fr . . . . . . . . . "363"^^ . . "2012"^^ . . . . . . "2009"^^ . . . . "2"^^ . . "\u4E92\u88DC\u8272"@zh . . . "1994"^^ . . . . . . . "Aspects physiques et perceptifs"@fr . . . . "47"^^ . . . "19841"^^ . . "3"^^ . . "Masson"@fr . "Un couple de couleurs compl\u00E9mentaires est un couple de couleurs qui, m\u00E9lang\u00E9es, annulent la perception de couleur, produisant un gris neutre. Deux couleurs compl\u00E9mentaires sont diam\u00E9tralement oppos\u00E9es sur le cercle chromatique. Dans le diagramme de chromaticit\u00E9, les points qui les repr\u00E9sentent sont align\u00E9s de part et d'autre du point blanc. \u00C0 la fin du XIXe si\u00E8cle, l'appr\u00E9ciation esth\u00E9tique du rapprochement des couleurs compl\u00E9mentaires est pass\u00E9e de n\u00E9gative \u2014 on parlait de \u00AB couleurs ennemies \u00BB \u2014 \u00E0 positive, sous l'influence de la formulation de la loi du contraste simultan\u00E9 des couleurs."@fr . . . "Complementaire kleur"@nl . . . . . "Complementary colors"@en . . . . "Georges"@fr . "405"^^ . "Komplement\u00E4rfarbe"@de . . . . "Roque"@fr . . . . "Category:Colorwheels"@fr . . . . . . . "Chevreul et les peintres, de Delacroix \u00E0 l'abstraction"@fr . . . . . . . . "Un couple de couleurs compl\u00E9mentaires est un couple de couleurs qui, m\u00E9lang\u00E9es, annulent la perception de couleur, produisant un gris neutre. Deux couleurs compl\u00E9mentaires sont diam\u00E9tralement oppos\u00E9es sur le cercle chromatique. Dans le diagramme de chromaticit\u00E9, les points qui les repr\u00E9sentent sont align\u00E9s de part et d'autre du point blanc. Les cons\u00E9quences de la d\u00E9finition diff\u00E8rent profond\u00E9ment selon qu'il s'agit de m\u00E9lange additif de lumi\u00E8res color\u00E9es ou de combinaisons de mati\u00E8res color\u00E9es, soit par superposition de transparences, soit par m\u00E9lange, comme avec les peintures. D\u00E8s la fin du XIXe si\u00E8cle, Ogden Rood mettait en garde contre la confusion entre ces deux applications, \u00E0 la source de d\u00E9bats acerbes. Cela n'a pas emp\u00EAch\u00E9 ses lecteurs de les poursuivre, la confusion \u00E9tant ancr\u00E9e dans le vocabulaire. \u00C0 la fin du XIXe si\u00E8cle, l'appr\u00E9ciation esth\u00E9tique du rapprochement des couleurs compl\u00E9mentaires est pass\u00E9e de n\u00E9gative \u2014 on parlait de \u00AB couleurs ennemies \u00BB \u2014 \u00E0 positive, sous l'influence de la formulation de la loi du contraste simultan\u00E9 des couleurs."@fr . "Paris"@fr . . . "Couleur compl\u00E9mentaire"@fr . . "Tome 2, Lumi\u00E8re et couleurs"@fr . . . "Isabelle"@fr . "S\u00E8ve"@fr . . . . . . . . . "Roelofs"@fr . "Gallimard"@fr . . . . . . . . . . . . . "Le Grand"@fr . . . . . . . "le cercle chromatique"@fr . "Eyrolles"@fr . . . . . "Yves"@fr . . . . "La couleur expliqu\u00E9e aux artistes"@fr . . . . "Marseille"@fr . "Les couleurs compl\u00E9mentaires : un nouveau paradigme"@fr . . . "190804177"^^ . . "Robert"@fr . . "Chalagam"@fr . "5391357"^^ . "Fabien"@fr . "Revue d'histoire des sciences"@fr . . "1972"^^ . "Tel"@fr . "\u0414\u043E\u043F\u043E\u0432\u043D\u044F\u043B\u044C\u043D\u0456 \u043A\u043E\u043B\u044C\u043E\u0440\u0438"@uk . . . . .