"191244021"^^ . . "5472635"^^ . . "La coordination bilat\u00E9rale, ou int\u00E9gration bilat\u00E9rale, consiste en l\u2019utilisation des deux c\u00F4t\u00E9s du corps de fa\u00E7on simultan\u00E9e dans le but de r\u00E9aliser une t\u00E2che efficacement. Cette habilet\u00E9 est requise aux membres sup\u00E9rieurs pour \u00E9crire, couper et taper, et aux membres inf\u00E9rieurs pour ramper sur le sol, rouler \u00E0 bicyclette et monter un escalier. Elle est essentielle \u00E0 l\u2019autonomie de l\u2019enfant dans ses activit\u00E9s fonctionnelles comme le jeu, les activit\u00E9s de la vie quotidienne (ex. : habillage) ainsi que les activit\u00E9s scolaires, domaines o\u00F9 l\u2019ergoth\u00E9rapeute intervient lorsqu\u2019il y a difficult\u00E9."@fr . . "Coordination bilat\u00E9rale"@fr . . . . . . . "La coordination bilat\u00E9rale, ou int\u00E9gration bilat\u00E9rale, consiste en l\u2019utilisation des deux c\u00F4t\u00E9s du corps de fa\u00E7on simultan\u00E9e dans le but de r\u00E9aliser une t\u00E2che efficacement. Cette habilet\u00E9 est requise aux membres sup\u00E9rieurs pour \u00E9crire, couper et taper, et aux membres inf\u00E9rieurs pour ramper sur le sol, rouler \u00E0 bicyclette et monter un escalier. Elle est essentielle \u00E0 l\u2019autonomie de l\u2019enfant dans ses activit\u00E9s fonctionnelles comme le jeu, les activit\u00E9s de la vie quotidienne (ex. : habillage) ainsi que les activit\u00E9s scolaires, domaines o\u00F9 l\u2019ergoth\u00E9rapeute intervient lorsqu\u2019il y a difficult\u00E9. Chez un enfant ayant un d\u00E9veloppement normal, le patron de mouvement asym\u00E9trique pr\u00E9domine de la naissance jusqu\u2019\u00E0 trois mois pour laisser suite au patron sym\u00E9trique jusqu\u2019\u00E0 dix mois. L\u2019enfant peut alors atteindre l\u2019objet avec les deux membres avec un mode de pr\u00E9hension bilat\u00E9ral et l\u2019am\u00E8ne souvent \u00E0 la bouche. \u00C0 neuf et dix mois, les deux c\u00F4t\u00E9s du corps r\u00E9alisent la m\u00EAme action, par exemple, l\u2019enfant peut tenir un objet dans chaque main et les frapper ensemble. \u00C0 dix mois, l'enfant passe \u00E0 l'int\u00E9gration bilat\u00E9rale r\u00E9ciproque. Les deux c\u00F4t\u00E9s du corps bougent simultan\u00E9ment, mais en r\u00E9alisant les mouvements oppos\u00E9s ; ce stade peut s\u2019illustrer par l\u2019enfant qui marche \u00E0 quatre pattes. L\u2019enfant utilise une main pour stabiliser l\u2019objet tandis que l\u2019autre peut bouger des pi\u00E8ces de l\u2019objet. Par exemple, l\u2019enfant peut stabiliser un camion d\u2019une main et bouger la roue de l\u2019autre. Les activit\u00E9s bilat\u00E9rales \u00E9mergent en premier sous forme de mouvements des mains r\u00E9ciproques ou altern\u00E9s, puis en mouvements simultan\u00E9s. De dix-sept \u00E0 dix-huit mois, l\u2019enfant utilise fr\u00E9quemment des strat\u00E9gies de r\u00F4le diff\u00E9renci\u00E9es (int\u00E9gration asym\u00E9trique bilat\u00E9rale), c'est-\u00E0-dire qu\u2019il utilise une main pour stabiliser ou tenir les objets et l\u2019autre main pour manipuler. Un pr\u00E9alable au r\u00F4le diff\u00E9renci\u00E9 des membres est la dissociation des deux c\u00F4t\u00E9s du corps. La pr\u00E9cision des mouvements bilat\u00E9raux s\u2019acquiert avec le d\u00E9veloppement continu de recherche d\u2019objet, de pr\u00E9hension et des manipulations dans la main (in-hand manipulations). Les composantes perceptivo-visuelles et motrices deviennent plus int\u00E9gr\u00E9es, menant \u00E0 une meilleure planification motrice pour la performance dans la t\u00E2che. Les deux c\u00F4t\u00E9s du corps agissent diff\u00E9remment afin de compl\u00E9ter une action ; par exemple, frapper un ballon avec un pied ou tenir un jouet avec une main et manipuler celui-ci avec l\u2019autre main. Afin que cette phase s\u2019organise, l\u2019enfant doit \u00EAtre en mesure de dissocier les deux c\u00F4t\u00E9s de son corps. La maturit\u00E9 dans l\u2019utilisation bilat\u00E9rale des membres sup\u00E9rieurs se d\u00E9montre par la capacit\u00E9 \u00E0 utiliser la main oppos\u00E9e jumel\u00E9e \u00E0 un mouvement du bras pour accomplir une activit\u00E9 tr\u00E8s diff\u00E9renci\u00E9e, par exemple, utiliser des ciseaux pour couper tout en tournant la feuille. Le croisement de la ligne m\u00E9diane fait r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 la capacit\u00E9 d\u2019utiliser une main dans l\u2019espace controlat\u00E9ral ; par exemple, faire un trait de crayon avec la main droite partant de l\u2019extr\u00E9mit\u00E9 gauche de la feuille et allant \u00E0 l\u2019extr\u00E9mit\u00E9 droite de celle-ci. Chaque \u00E9tape du d\u00E9veloppement de la coordination bilat\u00E9rale chez l\u2019enfant est pr\u00E9alable aux mouvements plus complexes, jusqu\u2019\u00E0 maturit\u00E9, qui survient vers deux ans et demi. L'int\u00E9gration bilat\u00E9rale permet de d\u00E9velopper l\u2019acquisition de la main dominante, composante tr\u00E8s important entre autres pour l\u2019\u00E9criture. De plus, l\u2019int\u00E9gration bilat\u00E9rale est essentielle pour lire."@fr . . . . "4717"^^ . . . . . . . . . .